Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : Je ressens parfois comme une indifférence...
Visiteur 
Juste pour info :
J'ai lu ce poème 'Hiroshima mon amour".
Je serais incapable de dire ce que j'en pense. Ni "aime", ni "n'aime pas". Ça ne me parle pas. Je pourrais dire en effet que ça me laisse indifférent, mais ce serait un peu méprisant pour l'auteur. Ce n'est probablement pas mon truc, tout simplement. Dès lors, qu'en dire ?
Il ne s'agit nullement d'une critique négative. Justement, si j'avais eu une critique à formuler, j'aurais pu commenter. Là, je ne le peux pas.
Ça arrive.

Contribution du : 25/05/2017 21:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je ressens parfois comme une indifférence...
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Je plaide la mélancolie du "Hiroshimas" dAlex2, "c'est l'hiver que veux-tu... " écrit bien avant Game of throne.

Il y avait aussi "les remords de Tibbets", également dépublié.

En 2015, il y a eu une célébration mondiale des 60 ans de la bombe d'Hiroshima, avec son petit effet onirien.

Contribution du : 25/05/2017 21:14
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je ressens parfois comme une indifférence...
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
La critique négative est dangereuse pour celui qui la formule à partir du moment où celle-ci est construite uniquement dans le but de heurter l'auteur du texte mis en cause.
Si celle-ci est élaborée de manière intelligente avec des explications concrètes et surtout, avec respect et courtoisie, il n'y a absolument aucune raison pour que l'auteur s'emballe et le prenne mal. A moins bien évidemment que celui-ci soit très susceptible.

Ce que je viens d'écrire me semble tout ce qu'il y a de plus logique. Bon, après il y a celui qui prend un certain plaisir à créer ce genre de situation conflictuelle. Mais bon, qu'il ne vienne pas se plaindre après si l'auteur en question utilise les mêmes armes pour lui faire connaître sa manière de penser.

Contribution du : 25/05/2017 22:28
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je ressens parfois comme une indifférence...
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Citation :

Ludi a écrit :
[mais quand je clique sur le pseudo de cette dame, probablement très sympathique, je ne trouve rien d’autre que son poème, pourtant inscrite depuis un mois. Rien, pas un mot de présentation, pas même un commentaire d’une ligne, pas le moindre petit coucou en forum, rien, walou.


Elle m'a remercié en MP ce qui est déjà bien sympathique.

Contribution du : 26/05/2017 08:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je ressens parfois comme une indifférence...
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20209
Hors Ligne
Il m'a fallu un temps pour apprécier ce poème. Tout d'abord, le titre a véhiculé et inondé mon esprit des images qui ont pu être construites au sujet de cet évènement. Je les ai laissé faire leur chemin et, quand elles se sont éloignées, j'ai pu, alors, faire part de mon ressenti réel face à ces deux poèmes irrémédiablement liés. Peut-être que la poésie, parfois, ne peut être perçue qu'en prenant le temps de "se poser" avec les mots choisis par l'auteur.

Contribution du : 26/05/2017 09:23
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je ressens parfois comme une indifférence...
Visiteur 
Citation :
Elle m'a remercié en MP ce qui est déjà bien sympathique.

Tu as raison, Chère Brume, de préciser ce point. N’empêche, embrassons-nous, Folleville ! Publions publions, parlons-nous tous par MP, et surtout n’oublions pas le 2 Novembre prochain, Fête des morts, de fleurir le cimetière Oniris, qu’on construira à côté de tous les autres, morts avant lui.

La richesse des échanges publics est une des distinctions suprêmes d’Oniris. Cette parole n’a pas de prix. Coupons-lui la langue, contentons-nous des tentures d’alcôve, et leur simple poussière fera tomber l’édifice.
Encore une fois, je ne veux pas juger cette personne et je la respecte. Chacun agit à sa guise. Je n’exprime là qu’un avis personnel qui idéalise le bon fonctionnement d’Oniris. Il y a sans doute de la place pour tout le monde, mais le commentateur a le droit d’établir des critères et de faire ses choix d’auteurs.

Ludi
Amen

PS : je suis surtout content pour Donaldo75 qui depuis hier soir a triplé son compteur de commentaires :)

Contribution du : 26/05/2017 10:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je ressens parfois comme une indifférence...
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Citation :

Ludi a écrit :
PS : je suis surtout content pour Donaldo75 qui depuis hier soir a triplé son compteur de commentaires :)]

Je pense qu'il nous faut être plus solidaires entre nous. Moi aussi je regrette lorsque je vois un texte dépourvu de commentaires ou de lectures. Lorsque l'on sait le travail qu'il puisse y avoir derrière un texte, ce sentiment me semble compréhensible. Je suis moi aussi retourné sur la nouvelle de Dionald75. Je l'avais déjà lu le matin et l'ai relu hier soir. J'ai alors commencé à écrire un commentaire mais rien à faire, tout était à jeter. J'ai alors renoncé.

Je pense que lorsqu'un texte ne dépasse pas un certain nombre (à définir) de clics et de commentaires, il faudrait après 2 jours par exemple (délai à déterminer) le signaler en lançant un appel, comme l'ont à juste titre fait Robot et Ludi, en ouvrant tout simplement un forum.

Contribution du : 26/05/2017 10:15
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je ressens parfois comme une indifférence...
Visiteur 
Non, Zorino, je n'ai pas fait un appel à commenter, ne confondons pas. J'ai juste établi une comparaison entre le sort des deux textes. Je ne supporterais pas qu'on vienne battre le tambour tous les matins devant ma porte.

Contribution du : 26/05/2017 10:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je ressens parfois comme une indifférence...
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Je le sais très bien que vous n'avez pas fait un appel Ludi. Dieu merci, je sais encore lire. Mais disons qu'en écrivant ceci, vous avez implicitement invité les membres à se rendre sur la nouvelle de Donald75, d'où mon idée de relance en cas de fiasco. Après, les membres sont bien évidemment libres de s'y rendre ou non. Rien à voir avec le fait de battre le tambour devant votre porte.

Contribution du : 26/05/2017 10:26
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je ressens parfois comme une indifférence...
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45715
Hors Ligne
Citation :
Zorino a écrit:
Je pense que lorsqu'un texte ne dépasse pas un certain nombre à définir de clics (et de claques pour certains commentaires), il faudrait après 2 jours par exemple (délai à déterminer) le signaler comme l'ont à juste titre fait Robot et Ludi, en ouvrant tout simplement un forum.


Je regrette que certains aient vu dans cette intervention une sorte de favoritisme alors que j'avais précisé que par cet exemple je pensais à d'autres auteurs qui semblaient délaissés.

J'ai l'impression que mon initiative a plutôt été mal com(prise) et je pense en rester là pour ne pas indisposer qui que ce soit par mes "signalements".

Citation :
Report d'une phrase de mon intervention initiale:
J’ajoute ... que l’auteur m’est inconnu. Et ce que je dis pour celui-ci et valable pour d’autres.

Contribution du : 26/05/2017 10:44
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023