Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements "L'aube"
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Comme à chaque fois, je prends le temps de vous répondre, laissant aux retardataires éventuels tout loisir de venir commenter mon petit texte. Je sais qu’il y en a quasiment à chaque fois et cela m’évite de saucissonner mes réponses.

Tout d’abord, merci à toutes et tous pour vos lectures, commentaires et votes.

Proseuse,

Non ! Non ! Le choix du « bœuf » à la rime est tout sauf un choix obligé (d’autres rimes étaient possibles). Ce choix suit la logique du propos, le bœuf évoquant la placidité et le calme, ne tombe pas dans le vers par défaut. Rien n’est fait au hasard. Encore faut-il percevoir la subtilité du choix. – Ma poésie est une poésie de la subtilité (certains s’en aperçoivent – ils ne sont pas nombreux – et comprennent mes choix, d’autres passent totalement à côté. Question sans doute de sensibilité).

Absolue,

Merci. – Non, « l’arrivée du bœuf » n’est pas incongrue. Je vous invite à lire mon commentaire à Proseuse, afin de ne pas me répéter.

Alexandre,

Non, aucune faute de syntaxe. La formule « le cœur des lois… » est parfaitement valide. Écrivant en classique, je m’assujettis à cette forme puisque c’est mon choix. On ne peut reprocher à un auteur de faire ainsi, en respectant scrupuleusement les règles édictées dans une forme codifiée. C’est un choix et ce choix est tout aussi valable que celui d’écrire dans d’autres formes.

Luciole,

La formule : « C’est l’heure, c’est l’instant… » vise à insister sur l’importance du moment et n’est absolument pas prohibée. Utiliser dans un sonnet des mots dont les sens sont proches n’est pas interdit.

Merci pour la formule « Parmi le cœur… ». Oui, elle est correcte.
Vous retenez de ce sonnet « une impression de calme, de sérénité… ». Mais oui, c’était absolument le but de ce poème : retranscrire cette impression.

Papipoete,

Bonjour,

Merci pour votre appréciation.

PIZZICATO,

Je vous cite :

« Dans le murmure ailé des voix harmonieuses » je n’ai pas bien saisi cette image".

Justement, c’est aussi cela la poésie (à condition que cela soit fait avec intelligence et pas gratuitement). Dire les choses, mais, les dire autrement, prendre un autre angle pour aborder une réalité. Je pourrais vous citer ce vers, plus petit poème jamais écrit. Il est d’Apollinaire : « Et l’unique cordeau des trompettes marines ». Le comprenez-vous ? Non. Rimbaud, Mallarmé et tant d’autres ont écrit des vers dont le sens souvent échappe aux lecteurs. Ils n’en sont pas moins beaux.

Marite,

Je vous cite. – « L’aube, surtout en pleine nature, est toujours fascinante ». Oui c’est vrai. C’est cette fascination presque magique que j’ai voulu retranscrire dans ce sonnet. Cet instant plein de silences.

Merci pour vos autres remarques. J’avoue ne pas voir de différence notable entre « monte parmi l’azur » et « s’élève dans l’azur », mais, je comprends malgré tout votre choix.

Eversad 368,

Il n’y a évidemment aucune faute de césure dans ce sonnet (sans quoi le poème n’aurait pas été admis dans la catégorie « classique »), pas plus que de faute de sens. Avant que de vouloir donner des leçons d’écriture, il faut prêter attention à être soi-même sans reproches.

Michel 64,

Merci.

Je réitère ma remarque de préciser que la répétition d’un mot dans le corps d’un sonnet n’est absolument prohibée (sauf à la rime où celui-ci ne doit pas réapparaître avant 12 vers).

David,

Oui « émerveillement », voici le fil d’Ariane de ce poème. C’est exactement cela.

Merci.

Cristale,

Merci de vous être aperçu de la présence des trimètres. J’aime varier les plaisirs et les changements de rythme sont, je dois bien l’avouer, l’un des mes pêchers-mignons… à mes risques et périls.

Raoul,

Merci pour vos remarques.

Je ne vois pas « d’approximations » de construction dans mon sonnet. J’attends vos précisions sur le sujet. Par contre, je veux bien considérer votre autre remarque sur la répétition des « que », « qui ». Pour la répétition de « calme » voir plus haut.

Grange,

On ne peut pas plaire à tous les coups.

Vincendix,

Merci.

Robot,

« Dans le murmure ailé des voix harmonieuses » : oui, je pense que c’est le vers le plus réussi. Certains, ne l’ont pas compris.
Oui, en effet je voulais insister sur « silencieusement ».

Jfmoods,

Merci pour vos commentaires techniques et si précieux. Bien souvent, vous parvenez à percevoir des réalités que beaucoup ne voient pas.

Donaldo 75,

Merci.

Contribution du : 11/06/2017 16:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "L'aube"
Visiteur 
Bonjour TheDreamer... OK pour "le cœur des lois" et autant pour moi !

Contribution du : 11/06/2017 17:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "L'aube"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20216
Hors Ligne
Disons que j'ai davantage utilisé, lu ou entendu "parmi" quand il est suivi d'un nom au pluriel. C'est pour cela que l'expression "parmi l'azur" m'a gênée.

Contribution du : 11/06/2017 20:45
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "L'aube"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Merci pour les précisions.

Contribution du : 11/06/2017 23:34
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023