Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements :Tutu Gbovi
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3947
Hors Ligne
Coucou.



C'est avec grands plaisir & fierté que j'ouvre ce fil sans l’habituel avertissement de spoiler aigu. Enfin un peu quand même. Mais pas trop. Ca va.





Tout d’abord, on m’a beaucoup demandé des explications sur le contexte. Je vais donc en donner quelques une tout en soulignant que je suis trèèès loin d’être un expert en géopolitique et que je ne pourrai donner que quelques éléments très partiels.



- Le Togo est un pays que je connais un petit peu pour y avoir séjourné quelques mois. C’est un pays très pauvre mais assez apaisé. C’est une démocratie pas très démocratique. Beaucoup d’abus (corruption, détournements, etc...), cependant le peuple togolais n’est pas du tout au bord de la révolution, malgré quelques tensions dans certaines régions (notamment à Sokodé lorsque j’y étais passé). Les togolais sont très placides et un ami m’a expliqué leur état d’esprit pacifique de la manière suivante : «On sait bien que le président est corrompu et qu’il mange sur notre dos. Mais lui et sa famille, ça fait des générations qu’ils sont au pouvoir : alors ils n’ont plus faim. Si on y met un autre, il va faire pareil; sauf que comme il est nouveau, il va manger comme quatre et ce sera pire. On préfère rester comme ça». Je ne sais pas si cette explication est représentative de l’ensemble des togolais, mais je la trouve assez joliment désabusée et je l’aime bien.



- Je n’ai aucune connaissance directe du Burundi. Seulement au travers d’articles et de rapports. C’est un des pays d’Afrique où le recours à la torture est encore commun. Le SNR (Service National de Renseignements) évoqué dans la nouvelle est le bras armé du gouvernement pour les problèmes internes. Il est connu à l’international pour sa violence et ses solutions expéditives. J’invite ceux qui souhaiteraient en savoir plus à chercher des informations sur le contexte au travers de journaux africains ou de rapports d’associations (Amnesty, HRW...). La situation que j’essaye de décrire dans ma nouvelle est une description (très édulcorée, il faut le dire) d’une réalité qui frappe encore ce pays. Le haut lieu de ces crimes est un bâtiment appelé la Documentation dont on dit que personne n’en ressort vivant.

Il n’y a aucun lien particulier entre Togo et Burundi à ma connaissance. L’origine commune des personnages est un hasard et n’est ici que pour permettre d’installer la relation particulière entre les deux.



plumette : Merci ! Je suis content d’avoir pu vous plaire cette fois; je vous laisse d’ordinaire plus dubitative :) Le changement de registre sans doute.



vendularge : Grand merci. Votre souhait est ici exaucé, j’espère :)



widjet :
je suis flatté d’attirer ton attention ! J’ai bien apprécié ta compréhension de la nouvelle qui correspond tout à fait à ce que je voulais faire passer. Je suis tout à fait d’accord pour la phrase que tu as relevée : elle m’a donné du fil à retordre. Il y avait cette image que je voulais caser (elle n’a rien d’exceptionnel, mais quand j’ai une idée en tête, je suis têtu :p). Je suis revenu plusieurs fois sur la formulation, qui coinçait. Finalement je me suis arrêté sur ce compromis qui m’a paru bien, à chaud, mais qui me semble bizarre maintenant. Je reviendrai dessus ^^ Merci !



Dupark : Que dire, sinon : «bien vu !». La probabilité est en effet assez faible (c’est l’une des faiblesses principales du texte, pour moi), et comme vous l’avez dit je connais un peu le Togo, mais le Burundi, que dalle...

C’est vrai que j’ai choisi de présenter une version «soft» de la torture (toutes proportions gardées). Vous mettez le doigt sur un gros dilemme que j’ai eu et que je n’ai d’ailleurs toujours pas résolu. Parce que je pense qu’un texte doit savoir choquer, et ne pas avoir systématiquement peur de la brutalité. Cependant, dans ce cas précis, j’avais peur d’un sentiment de «voyeurisme», d’une espèce de racolage dans l’horreur. Je ne suis toujours pas convaincu que le choix que j’ai fait était le meilleur.

Je ne vais pas revenir sur vos suggestions une par une, mais je suis généralement d’accord :)

Et pour les commentaires, j’en donne, j’en donne... J’oscille entre des périodes d’hyperactivité où je commente quotidiennement les nouveaux textes, et des grandes périodes de flemme où je lis à peine ce qui paraît... Mais commenter me demande du temps parce que j’ai très peur de dire des conneries (et je pense que le minimum qu’on doit au travail de l’auteur c’est de s’appliquer sur un commentaire).

D’ailleurs j’ai lu votre dernier texte montagnard. Je ne l’ai pas commenté parce que je n’aime pas trop le genre (les trucs un peu «tranche de vie»), et que du coup j’avais très peu de remarques constructives à apporter. Une prochaine fois...



Marite : merci !



Isdanitov : De manière générale, je peux comprendre la critique que tu formules. Je pense d’ailleurs qu’elle s’applique à certaines parties de la nouvelle. Par contre, je ne vois pas du tout comment elle s’applique au passage que tu cites. Pour moi, il est assez sybillin et bref, sans explication, et va directement au fait. Il n’y a pas de longueur descriptive/explicative dedans. Du coup, je n’ai pas bien compris l’exemple.

Par contre, ne t’excuse pas :) On est là pour ça.



Hersen : Je comprend votre question. Par contre, je ne suis pas d’accord cette fois. Je ne me suis pas battu très souvent, mais les quelques fois où ça m’est arrivé (jamais à mort, je vous rassure :p), je sais qu’on se pose des tas de questions de ce style en essayant d’assurer une prise, même dans le feu de l’action...



Alex : Doucement sur les grands mot ! Il y a des génies qui te feraient les gros yeux s’ils savaient que tu me mêles à eux comme ça :p Mais merci beaucoup !

Tu peux fermer la bouche maintenant ;)



JPMahe : Merci pour votre retour. Mais vous savez, un texte engagé sur des faits à l’autre bout du monde, ça ne demande pas grand chose. Ecouter à ce sujet l’excellente chanson écrite par Brassens «Tant qu’il y aura des Pyrénées» (chantée à titre posthume par Maxime le Forestier)





A plus !

Contribution du : 28/06/2017 15:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements :Tutu Gbovi
Visiteur 
Coucou Cox !

J'ai fermé la bouche, mais après j'ai manqué d'air, alors j'ai été obligée de l'ouvrir encore.

Ils sont sages les Togolais.
Tu as encore de belles histoires à écrire, quand t'auras fini de procrastiner

Contribution du : 29/06/2017 22:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements :Tutu Gbovi
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3947
Hors Ligne
Oh, pas tous sages, les togolais, loin de là ! Un peu comme les français finalement

Belles, je n'sais point, mais des histoires, oui j'en ai encore quelques unes :)

Contribution du : 30/06/2017 20:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements :Tutu Gbovi
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Je vais encore tirer la couverture à moi, mais j'ai passé quelques mois à Lomé (Togo) et à Cotonou (Benin) quand j'étais plus jeune : excellent souvenir !

W

Contribution du : 30/06/2017 20:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements :Tutu Gbovi
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36895
Hors Ligne
Cox,

Donc tu sous-entends que je ne sais pas me battre ?

Tu as parfaitement raison.

ce que je ne sais pas, c'est ce que je ferais, ce que je me demanderais si j'étais dans une situation désespérée au point de devoir m'attaquer à un balèze qui ferait 3 fois mon poids.

Mais je te crois sur parole.
De toute façon, 1, c'est toi l'auteur. 2 tu t'es déjà battu, je passe au large !

Contribution du : 30/06/2017 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements :Tutu Gbovi
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3947
Hors Ligne
Widjet : Oui, j'étais du coté de Lomé aussi. Je passais le plus clair de mon temps dans un village un peu plus en cambrousse. Tout près de Zanguera, si ça te dit quelque chose. Et puis on s'était pris un petit break de deux semaines pour aller plus au Nord (on a vu les éwalas qui nous étaient chaudement recommandés, mais j'ai trouvé ça chiant :p). Par contre, les paysages montagneux du Nord sont superbes !

hersen : C'est malin, pour quoi je vais passer, moi maintenant ? Sous cette cuirasse délicate de plumitif se cache en fait le cœur de pierre d'une grosse brute. J'aurais pas fait les choses à l'envers ?
T'as déjà vu une coxinelle jouer au loubard en roulant des mécaniques, toi ?

Contribution du : 30/06/2017 22:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements :Tutu Gbovi
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36895
Hors Ligne
Ben non, j'ai jamais vu ça. Mais tu sais, j'ai pas tout vu, dans la vie. C'est pour ça que je lis des histoires...

Et puis, je crois bien qu'une fois on voit la coccinelle avec des gants de boxe.

Contribution du : 30/06/2017 22:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements :Tutu Gbovi
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3947
Hors Ligne
Je n'ose y croire, hersen. Cette brave bête est trop pleine d'amour

Merci à Raoul pour son passage !

Contribution du : 03/07/2017 10:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023