Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements :Tutu Gbovi
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3947
Hors Ligne
Coucou.



C'est avec grands plaisir & fierté que j'ouvre ce fil sans l’habituel avertissement de spoiler aigu. Enfin un peu quand même. Mais pas trop. Ca va.





Tout d’abord, on m’a beaucoup demandé des explications sur le contexte. Je vais donc en donner quelques une tout en soulignant que je suis trèèès loin d’être un expert en géopolitique et que je ne pourrai donner que quelques éléments très partiels.



- Le Togo est un pays que je connais un petit peu pour y avoir séjourné quelques mois. C’est un pays très pauvre mais assez apaisé. C’est une démocratie pas très démocratique. Beaucoup d’abus (corruption, détournements, etc...), cependant le peuple togolais n’est pas du tout au bord de la révolution, malgré quelques tensions dans certaines régions (notamment à Sokodé lorsque j’y étais passé). Les togolais sont très placides et un ami m’a expliqué leur état d’esprit pacifique de la manière suivante : «On sait bien que le président est corrompu et qu’il mange sur notre dos. Mais lui et sa famille, ça fait des générations qu’ils sont au pouvoir : alors ils n’ont plus faim. Si on y met un autre, il va faire pareil; sauf que comme il est nouveau, il va manger comme quatre et ce sera pire. On préfère rester comme ça». Je ne sais pas si cette explication est représentative de l’ensemble des togolais, mais je la trouve assez joliment désabusée et je l’aime bien.