Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Un p'tit coucou de Grand'tante Augustine
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour à tout le monde!

Je remercie beaucoup toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour que ce poème soit publié!
Je n' ai pas grand chose à dire sur ce poème sinon qu' il fait partie d' une série de portraits de "personnages" que j' ai côtoyé dans ma petite enfance et que j' essaye de restituer non pas avec mes yeux d' adultes, mais avec les émotions que les uns et les autres m' ont suscitée ! ( le bonheur, la crainte, le trouble etc ... ) ici, comme vous avez pu le remarquer ma Grand'tante Augustine m' a "terriblement" impressionnée !
Pour ce qui est du passé simple employé dans le milieu du poème , fjmoods a tout à fait raison dans son analyse ( je cite ici le passage qu' il a mis et qui explique très bien ce que j' aurais peut-être eu du mal à expliquer - merci fjmoods_ !)
sic
-Au moment clé du récit, le surgissement inattendu du passé simple en lieu et place du passé composé ("le doute me prit", "elle laissa libre le passage", "j'entrai"), précipite le lecteur à l'instant premier du choc : celui de la découverte d'un vaste territoire, enchanté, paradisiaque. -

à vrai dire, je savais que cela pouvait, à la lecture occasionner un petit arrêt, mais après avoir tenté le passé composé, j' ai tout de même préféré ce passé simple, le passé composé comment vous dire ?... m' aplatissait , me banalisait trop cet instant ( essayez, vous verrez ! )qui pour moi était - charnière- et primordial !

En tout les cas, merci à tous de vos lectures et commentaires et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Contribution du : 05/07/2017 17:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023