Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 8 9 10 (11) 12 13 14 ... 17 »


Re : Purger le Mal - Explications
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24186
Hors Ligne
Citation :

widjet a écrit :
En revanche j'ignorais que Celine Dion écrivait des bouquins

W


Si si, c'est à lire: Festin de Dion.

Contribution du : 25/07/2017 12:37
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Stony

Me voilà de retour.

]e ne sais pas très bien pourquoi tu opposes "travail sur scénario" et "auto-fiction". L'un n'exclut pas l'autre. Même l'auto-bio n'exclut pas le scénario.



Tu as parfaitement raison.
On peut faire les deux, ça ne s'oppose pas (en l'écrivant je savais que c'était pas exact, mais j'étais pressé et j'avais pas les mots, je les aies toujours pas d'ailleurs). Bref, je me suis mal expliqué mais tu as compris mon intention comme tu le dis dans la suite du ton post.


il est sans doute plus aisé de se concentrer sur l'écriture puisqu'elle en est l'élément principal. 



Pour le texte dont nous parlons en EL, clairement. 
Je n’avais pas à être vraiment vigilant sur cette fameuse crédibilité (de l’intrigue et des réactions des héros vis à vis de ladite intrigue).


L'intérêt était ailleurs pour moi. Créer une espèce de flegme britannique, un détachement un peu arrogant et amusant du personnage principal, avec un côté décalé/burlesque sur l'enjeu et ces scènes de vie.

Un texte littéraire ne vaut (disons pour moi, pour ne pas heurter les plus sensibles) que par la valeur ajoutée de l'écriture. Sinon, c'est un script, un article de journal ou je ne sais quoi, mais pas de la littérature. Un beau scénario, c'est chouette, mais s'il faut pour cela sacrifier l'écriture, je dis non.



Je l’entends. A 1000%.


Mais la preuve est désormais établie que tu sais écrire.

C'est ton avis.
Pour moi, ce que tu dis du texte en EL ou de mes prétendues capacités littéraires (je vais pas te raconter des cracks, à choisir, je préfère qu’entendre me dire que tu as passé "un bon moment" que celui de prétendre - et c'est bien ton droit - que j’écris de la merde - « des bouses » pour te citer fidèlement) ne changent pas mon point de vue me concernant. 

Un Onirien a dit un jour récent que je savais raconter des histoires, mais que je les formalisais mal. Je crois qu’il a (en partie) raison. 
Je ne pense pas savoir (bien) écrire ou du moins pas dans la définition que j'en ai, celle qui dit l'essentiel sans fioritures, celle qui dit tout sans (trop d)'artifices (même si je pense qu'il faut trouver des moyens de sublimer/pimenter le contenu sinon ça palpite moins dans la poitrine, je me rends compte que je m'exprime mal, je parviens pas à retranscrire précisément ce que je voudrais te dire ou te faire comprendre). 
Si je parviens souvent - à ce qu’on dit - à captiver (les mots, ou expressions « suspens », tenu en haleine » etc…sont souvent usités, je le constate) ce n’est pas vraiment grâce à un style, pas même à l’originalité des intrigues (car bien souvent, ce n’est pas très recherché), mais plus, je pense, par la façon dont l’intrigue est racontée, par la « technique » de narration, entre autres celle de distiller au compte-gouttes, d’étirer volontairement le récit à grands renforts de digression, cette manière d’éloigner un peu le lecteur (un peu comme on joue avec la laisse d’un chien, pardon de la métaphore) et cette envie de retarder la révélation finale. Après - et je sais que tu n’es pas d’accord - je pense qu’il faut un peu de savoir faire stylistique pour créer cette impatience auprès du lecteur, pour faire naitre des sensations (angoisse, mal à l’aise, inconfort,…) et surtout créer des images dans la tête du lecteur (encore une fois, j’invente rien ni me jette des fleurs, je lis ce qu’on dit des textes : le côté visuel de l’histoire).

Dès lors, je trouve vraiment dommage que tu sacrifies l'écriture au profit d'un scénario, puisque c'est ce que tu sembles avouer si je comprends bien.

Non, non. Il faut comprendre que ce n’est pas ni conscient ni une volonté farouche de ma part.
Je ne me dis pas : « bon, focus sur l’intrigue et rien à battre de l’écriture ». 
Non. Je ne veux pas choisir. J’essaie de mener de front le tout, je ne veux rien sacrifier, j’essaie d’écrire au mieux de ma capacité du moment et en fonction des fameux paramètres disponibles et si fluctuants que j’évoque souvent (ma fatigue, ma motivation, ma concentration, mon temps disponible …), mais manifestement avec toi (et d’autres), ça ne marche pas.

Pardon pour cette question, mais je me demande si tu aimes écrire. Tu aimes imaginer des histoires, ça c'est évident, mais aimes-tu écrire ?

Ne t’excuse pas. C’est une sacrée bonne question.
Est-ce que j’aime écrire ?
Franchement, je sais pas. Et puis, faudrait que tu développe ta question sur ce qu’est pour toi l’amour de l’écriture. Vois tu, y a quelques mois, j’ai réfléchi à l’idée de rédiger le roman sur lequel je travaille, de l’écrire… à haute voix. Tu vois le truc ? Alors j’ai acheté le logiciel a reconnaissance vocale et même un magnéto etc…J’avais envie de dicter, éviter de me farcir l’écriture les mots avec les doigts. Pensant gagner du temps surtout. Et puis, j’ai laissé tomber - temporairement ? - cette initiative pour des raisons encore nébuleuses pour moi (flemme ? Soupçons d’incapacité à parvenir à mes fins avec ce nouveau support ? Peur de perdre « le plaisir douloureux » de l’effort ?).
Si j’ignore si j’aime vraiment écrire, je peux te dire - mais tu le sais - sans me tromper que j’aime raconter des histoires et que je ne vois pas actuellement une manière plus efficiente et même grisante (pas toujours, mais souvent) de le faire par le biais de l’écrit. J’aime voir apparaitre la transfusion cérébrale sur l’écran (me dire à cet instant précis : « oui, voilà, la scène que je vois sur l’écran ressemble peu ou prou à celle que j’avais en tête ou celle que je voyais devant mes yeux »). Mais, je ne pense pas éprouver un plaisir profond, véritable, intellectuel ou une nécessité épidermique (voire charnelle) dans l’acte même d’écrire si c’est ce que tu voulais dire. J’aime les mots, la diversité et la richesse de la langue. Après, je constate aussi que je préfère - de plus en plus - lire les livres des autres que d’écrire les miens. 



Voilà, je sais pas si j’ai répondu à ton point.



Widjet

Contribution du : 25/07/2017 13:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33259
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :
Merci, David, mais je n'ai pas accès à cette option "depuis le début", ou alors je ne vois pas où.


Ça se passe sur la page des forum :

http://www.oniris.be/modules/newbb/

Il y a la "recherche avancée" en bas de page qui mène à celle-ci :

http://www.oniris.be/modules/newbb/search.php

avec une option par défaut dans les menus déroulant, à la ligne "depuis", qui est "des dernières années", qu'on peut changer en "du début" pour que ça concerne l'ensemble des sujets et messages, où ceux d'un forum en particulier, choisi sur une autre ligne du formulaire.

C'est pour une recherche par mot-clé, ce n'est pas forcement le plus simple si on a une année en tête par exemple.

On peut aussi sélectionner un des forum, par exemple "Grand Place" à ce lien :

http://www.oniris.be/modules/newbb/viewforum.php?forum=11

Il s'affiche par défaut 6 pages. En bas de page, il y a 3 menus déroulant à la ligne "trier par", l'un d'eux indique "des dernières années" et on peut le changer en "du début", en validant avec "OK", le forum compte désormais 45 pages, qu'on peut plus facilement feuilleter que dans des résultats de recherche par mot-clé.


En m'excusant pour cet aparté méthodologique.

Contribution du : 25/07/2017 13:44
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Le texte "Purger le Mal", des carottes râpées, comment retrouver des archives, du homard, Céline Dion...on trouve de tout sur ce forum !

W

Contribution du : 25/07/2017 13:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60695
Hors Ligne
Allez, un petit mot pour faire remonter ce post dans la liste. Il est passionnant, et j'ai bien aimé ces échanges entre Widjet et Stony, certainement le duo comique de l'année.



Bon, je retourne à mes lectures oniriennes, ce jour étant propice à la lecture.



Donaldo

Contribution du : 25/07/2017 16:02
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Citation :

Donaldo75 a écrit :
Allez, un petit mot pour faire remonter ce post dans la liste. Il est passionnant


Merci.

Entre deux gamineries de parts et d'autres, quelques échanges pas inintéressants ont pu voir le jour.

C'est déjà ça (comme dirait l'ami Alain)

W

Contribution du : 25/07/2017 16:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Visiteur 
Donaldo du Soixante-Quinze,

C'est toujours le même problème, entre Widjet et moi.
On se donne du mal pour monter un truc, on peaufine les dialogues. Au début, ça marche, les gens croient qu'on se déteste. Et puis, je sais pas, le grain de sable, le truc déraille et plus personne n'y croit.

C'est à recommencer à chaque fois. C'est épuisant.
Mais tant qu'il m'envoie son chèque pour la pub, j'accepte. Faut bien que je mange.

Contribution du : 25/07/2017 17:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60695
Hors Ligne
Stony,

Je comprends mieux. Si c'est de la promotion pour Widjet, effectivement, on tombe un peu dans la série des publicités pour MMA, où à la longue le ressort comique se détend.


Contribution du : 25/07/2017 17:05
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Visiteur 
Certes, mais avouez que c'était tout de même pas trop mal imaginé.
Widjet balance un texte moisi, mais bidon. Je fais du foin autour de celui-là dans le but de promouvoir le suivant qui, lui, n'est pas bidon.
Bon, vous, vous n'êtes pas tombé dans le panneau, mais y en a quand même quelques-uns qui se sont fait avoir.

Contribution du : 25/07/2017 17:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :
Certes, mais avouez que c'était tout de même pas trop mal imaginé.
Widjet balance un texte moisi, mais bidon. Je fais du foin autour de celui-là dans le but de promouvoir le suivant qui, lui, n'est pas bidon.
Bon, vous, vous n'êtes pas tombé dans le panneau, mais y en a quand même quelques-uns qui se sont fait avoir.


Tu vois que ça sert de travailler sur un scénario !

W

Contribution du : 25/07/2017 17:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 8 9 10 (11) 12 13 14 ... 17 »





Oniris Copyright © 2007-2023