Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Murphy et moi-même vous remercions
Visiteur 
Bonjour à toutes et tous !

Merci aux commentateurs « en aveugle » d’avoir propulsé Murphy à la Une onirienne, au CE de l’avoir accepté et enfin à tous ceux qui l’ont commenté et/ou lu après parution.
Tout d’abord, la genèse de ce sonnet... J’ai simplement voulu illustrer cette fameuse Loi avec un autre exemple que la fameuse tartine beurrée. A partir de là il fallait trouver un mot qui rime avec ce Murphy, celui-ci étant appelé à clore le texte.
C’est ainsi que Wi-Fi a fait son apparition dans un contexte « informatique défaillante » totalement imaginaire mais somme toute fort plausible.

Je reviendrai répondre à chaque commentaire le plus rapidement possible.

A plus tard !

Contribution du : 22/07/2017 11:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Murphy et moi-même vous remercions
Visiteur 
Suite et fin...

@ Cristale.
Merci chère amie ! Effectivement vous auriez pu avec raison « pinailler » ne serait-ce que pour la répétition de « j’ai dû faire » que je n’avais remarquée en cours de construction ainsi que pour la virgule inutile (que jfmoods souligne à juste titre) après « arrêt » du vers 12.

@ Marite

Hello Marite... Tout est en effet parti de Murphy/ Wi-Fi comme je l’ai précisé.
Une simple anecdote que beaucoup d’entre nous ont connue ou connaîtront un jour ou l’autre et je sais que tu t’es pour ta part retrouvée confrontée à ces problèmes. Merci pour ton passage !

@ Marie-Ange

Je suis ravi que ce sonnet d’actualité vous ait plu et que vous l’ayez trouvé distrayant... ce qui était son objectif principal ! Merci pour votre commentaire !

@ socque.

Si ça vous a fait sourire, le but est atteint ! Pour ce qui est des expressions toutes faites elles appartiennent à la langue française et sur les conseils de Bernard Pivot, (Voir Cent expressions à sauver), mais aussi de Claude Duneton ( Au plaisir des mots) je ne m’en prive pas... Merci socque et à bientôt dans vos œuvres !

@ Pouet.

Merci pour votre commentaire même si mes déboires informatiques n’en étaient pas !

Quant à l’emploi abusif d’expressions toutes faites je m’en suis expliqué précédemment.
Je roule pour Pivot en quelque sorte !

@ papipoete
Heureux que ça t’ait plu l’ami papi ! Rien d’extraordinaire mais juste ce qu’il faut pour décoincer les zygomatiques... Au plaisir

@ leni

Salut Gaston, fidèle lecteur ! Bon, je n’ai changé de clavier que pour écrire ce texte.
Mon PC va bien mais on ne sait pas ce que demain nous réserve... A +

@ Recanatese

Merci pour votre passage et votre commentaire. C’est vrai que j’habille ici en classique un texte qui touche à notre modernité mais je ne sais pas écrire en libre ou en contemporain...
Au qualificatif poète (que je ne suis pas) je préfère celui de conteur en vers, un conteur qui a de plus besoin du carcan classique.

Au plaisir de vous lire...

@ PIZZICATO

Salut Yves ! Rien à ajouter à ton com. Une autre illustration de la Loi de Murphy, ni plus ni moins comme tu l’as tout de suite compris. Merci pour ton passage


@Ramana

Bonjour... Voilà un état des lieux du modernisme qui fait réfléchir évidemment aux rapports de l’homme à la machine ! Adieu les plumes d’oie et même la sergent-major de mon enfance...
Ainsi va la vie et dieu sait ce qui nous attend ! Merci Ramana...

@ Bidis. Très heureux de vous avoir retrouvée sur ce sonnet et merci pour votre solidarité même si ça n’était qu’une mise en scène de ma part. Au plaisir

@Arielle

Tout compte fait, je n’y avais pas songé mais c’est aussi une page d’Histoire moderne même si je ne l’ai pas écrit dans cet esprit. Merci pour ton commentaire et au plaisir de te lire...

@ Widjet
Le Grand Alexandre te remercie pour ton passage chez Murphy, pour ton commentaire et ton appréciation, of course ! L’auteur ne cherchait qu’à faire sourire le lecteur et globalement il n’a pas à se plaindre du résultat...

@ Vincendix

Salut Vincent. Comme tu as pu le lire ce n’était qu’une situation créée de toutes pièces pour illustrer Murphy et surtout sa Loi mais je te remercie pour ton soutien moral... Merci pour ton passage.

@ jfmoods

Bonjour jf ! Ok pour les virgules, je suis un peu fâché avec la ponctuation et votre intervention est toujours la bien venue. Je suis toujours épaté par cette science qui consiste à décortiquer les textes sur lesquels vous vous arrêtez ! Encore une fois, un grand merci pour tout et surtout pour mes virgules en vadrouille...


Voilà, j’ai fait le tour des commentaires mais je reste bien sûr à votre disposition pour répondre à d’éventuelles remarques.

Bonnes vacances à tout le monde et, en principe, à une fois prochaine !

Contribution du : 22/07/2017 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Murphy et moi-même vous remercions
Visiteur 
@ luciole

Bonsoir luciole et merci pour votre passage... Vous avez visé juste, divertissement et si possible une petite connaissance supplémentaire offerte au lecteur, c'est mon axe de travail. Heureux de vous avoir fait découvrir la loi de Murphy ! Au plaisir de vous lire...

@ Somnium... Comme quoi on peut aussi marier la forme classique et des sujets actuels. Il faut simplement doser l'un et l'autre mais ça ne marche malheureusement pas à tous les coups...
la Loi de Murphy on la subit tous un jour sans toujours pouvoir lui donner son nom réel...
Ravi que ce sonnet vous ait plu et merci pour votre appréciation...

Contribution du : 22/07/2017 21:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Murphy et moi-même vous remercions
Visiteur 
@ Donaldo... Bonjour et merci pour votre visite. Ravi de vous avoir servi un peu d'air frais camouflé en classique. C'était le but de ce sonnet sans prétention ! Au plaisir.


@ Wancyrs

Salut Wan ' ! Dorénavant quand tu entendras parler de Murphy tu penseras à moi... Une façon comme une autre de laisser une trace de mon passage !
Merci pour ta visite et à bientôt je l'espère...

Contribution du : 24/07/2017 12:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Murphy et moi-même vous remercions
Visiteur 
@ Zoe-Pivers

Bonjour Zoe et merci pour votre visite chez Murphy.
Si vous, et beaucoup d’autres, avez passé un agréable moment en lisant ces quelques lignes je ne les ai donc pas écrites pour rien.

Au plaisir de vous retrouver sur vos prochains écrits.

@ Alex

Bonjour et merci pour votre commentaire... On s’accorde effectivement pour taxer la plupart de mes sonnets d’humoristiques même si cet humour ne convient pas à tous.
Une fois trouvé le sujet qui s’y prête, la construction d’un tel sonnet est en effet amusante et, à quelques exceptions près, depuis des années j’en ai fait mon cheval de bataille...

Ravi de vous avoir fait sourire, je vous souhaite une excellente journée...

Contribution du : 26/07/2017 09:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Murphy et moi-même vous remercions
Visiteur 
Bonsoir Emilia et merci de vous être arrêtée sur ce sonnet informatico-humoristique
Evidemment ça dépare un peu le catalogue classique que certains voudraient voir pur et dur mais, dans la plupart des cas, mon objectif est de dérider mon lectorat, le reste n'étant pour moi que littérature.... et je ne suis pas un littéraire.

Encore merci pour votre passage en vous souhaitant une bonne soirée.

Contribution du : 02/08/2017 19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Murphy et moi-même vous remercions
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24183
Hors Ligne
Citation :

Alexandre a écrit :
et je ne suis pas un littéraire.


Bjr Alexandre, cette réflexion revient très souvent chez vous, que vous n'êtes pas un "poète", que vous n'êtes pas un "littéraire" etc...

Alors je me demande ce que vous entendez par là, toute modestie de votre part écartée, ce qui est tout à votre honneur.

Qu'est-ce-que, pour vous, peut donc signifier être "littéraire"?
Que mettez-vous derrière cela? Parlez-vous de "l'esthétique/isme", du "fond", de la portée métaphysique?
L'adjectif "littéraire" est-il plutôt péjoratif ou au contraire sacré à vos yeux?
Quels poèmes sont représentatifs, pour vous, de la "littérature"?
Baudelaire est-il plus "littéraire" que Desnos, Aragon plus que Prévert?
Qui selon vous est un "littéraire" sur le site?

Voilà je me posais juste la question.

Bien à vous.

Contribution du : 03/08/2017 11:19
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Murphy et moi-même vous remercions
Visiteur 
Bonjour Pouet...
Puisque vous y tenez je vais éclairer votre lanterne en vous racontant mon parcours et vous comprendrez mieux ce que j’avance.
Je suis, si vous voulez, de l’école Bérégovoy car lui et moi avions au moins un point commun, un C.A.P de fraiseur ! En effet, à quinze ans, après quatre ans de lycée classique, pour des raisons familiales et pécuniaires je me suis retrouvé apprenti fraiseur à l’Arsenal de Brest. De la version latine à la machine-outil j’ai fait contre mauvaise fortune bon cœur et à dix huit ans j’étais ouvrier dans ce même établissement.
A l’époque le service militaire était de vingt-huit mois et la Marine nationale m’attendait.
J’ai choisi, à dix-neuf ans, de m’engager pour trois ans dans l’Armée de l’Air... et j’y suis resté trente deux ans comme technicien avion avant de débuter une seconde carrière comme cadre industriel dans la filière coton en Afrique. De l’avion au camion, je suis devenu responsable du transport routier dans diverses compagnies au Tchad, au Cameroun puis, pour terminer, au Burkina-Faso que j’ai quitté à l’âge de soixante ans suite à la longue maladie de mon épouse.
Durant ces quarante deux années de vie professionnelle la poésie et plus largement la littérature étaient bien loin de mes soucis quotidiens.
Quand, en 2001, je me suis retrouvé seul, la lecture et l’écriture m’ont servi de thérapie pour sortir du marasme dans lequel je me trouvais.
J’ai retracé la vie qui avait été la mienne, puis la nôtre durant trente huit ans, et de fil en aiguille je me suis essayé à écrire, fort maladroitement j’en conviens, quelques vers dédiés à ma femme.
En novembre 2008 une amie m’a permis de découvrir Oniris et quelques belles plumes de cette époque qui m’ont pris sous leur aile.
Vous connaissez la suite... Je me suis dès lors consacré à l’écriture classique et plus particulièrement au sonnet.
Comme vous pouvez le constater, n’ayant aucune formation littéraire, rien ne me prédestinait à écrire en alexandrins et pour conclure je dois avouer que je n’ai pas l’inspiration poétique que l’on retrouve chez de nombreux Oniriens.
Je lis beaucoup, prose ou vers, contemporain ou classique, et de temps en temps de ces lectures surgit un sujet (le plus souvent historique) que j’accommode à ma façon.
La liste de mes auteurs préférés est très éclectique et ma bibliothèque bien fournie mais je reviens souvent à La Fontaine, Racine, Corneille, Molière, Hugo, Ronsard (et j’en passe) autant d’opuscules édités voilà bien longtemps par Larousse et qui sont un peu l’héritage que m’a laissé ma femme qui, elle, était professeur de français...

Vous savez tout ou presque...

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une bonne journée

Contribution du : 03/08/2017 13:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Murphy et moi-même vous remercions
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24183
Hors Ligne
Merci beaucoup, je pense comprendre un peu mieux votre position au vu de votre parcours...

Vous êtes devenu, donc, un "littéraire" sur le tard. Même si, sans doute, que la poésie sommeillait en vous depuis fort longtemps, mais je ne vais pas faire de psychologie de comptoir.

Personnellement, j'ai un CAP restauration et un BAC L obtenu au cours du soir bien tardivement. Je n'ai aucun diplôme universitaire, je pense que cela se voit d'ailleurs, dans ma façon de m'exprimer.

Je me considère toutefois comme aimant lire, beaucoup, et écrire, parfois. Donc probablement comme un "littéraire", en opposition à "matheux" ou "scientifique".

Bref je suis heureux d'avoir pu lire votre réponse, j'ai l'impression d'un peu mieux vous connaître.

Bien cordialement.

Contribution du : 03/08/2017 22:13
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023