Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"De l'aube à l'aurore" remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Pour cause de vacances, c'est avec beaucoup de retard que je viens vous remercier pour vos commentaires sur mon poème "De l'aube à l'aurore".
En premier chef, bien sûr, je remercie le comité éditorial qui en a permis l'édition ainsi que Donaldo75 et papipoete qui ont lu et plutôt apprécié le texte en espace lecture.

J'ai voulu traité de cet instant particulier précédent le lever du soleil, entre l'aube (les tout premiers rayons du Soleil qui commencent à se voir, alors que celui-ci est encore sous l'horizon)
et l'aurore ( le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon).
De plus, j'ai essayé de faire la différence entre l'arrière plan de ma vue, (en haut de ma fenêtre) les montagnes, qui voient le spectacle du lever du soleil en avance sur le premier plan, (le bas de ma fenêtre) mon environnement immédiat.

J'ai volontairement utilisé deux longs adverbes (imperceptiblement et inexorablement) à lire en découpant bien les syllabes, pour appuyer sur le côté progressif et inéluctable du phénomène.
L'idée n'était peut-être pas terrible, mais je ne suis pas sûr que si c'était à refaire, j'enlèverai ces deux mots qui n'ont pas plu à tous le monde.

J'ai posté en "classique" et me suis retrouvé à juste raison et sans m'en étonner, en contemporain. J'avoue ne pas avoir cherché spécialement à entrer dans une ou autre catégorie
(à vrai dire, je préfèrerais même qu'il n'y en ait pas).

Je reconnais un côté un peu "too much" dans le style qui n'a pas manqué d'être relevé par quelques uns d'entre vous.

En plus de Donaldo75 et de papipoete, je remercie aussi Marite, Luciole, Pouet (dont pourtant ce n'est pas le style préféré), PIZZICATO, Alcirion, Recatanese, Arielle, Curwwod et Plumette (malgré les adverbes) pour vos appréciations et commentaires sympathiques.

Brume, je vous dois des explications.
Le feston de gris-bleu ce sont les montagnes. Je reconnais qu'il aurait fallut deux points (:) à la fin de la phrase pour la compréhension, et je suis étonné que vous soyez la seule à avoir été perturbée par la tournure de ce premier quatrain.
Effectivement dans la deuxième strophe, le jour est plus en retard que dans la première, car les montagnes (premier et troisième quatrain) voient approcher le soleil avant les vallées (deuxième et quatrième quatrains).
Pour le rai d'argent, c'est dans le vallon et à cause de la brume (blanche) qui filtre ce premier rayon, d'où la couleur "argent" contrairement au granit de la montagne qui de gris-bleu passe à doré, sous les premiers rayons. Merci de votre passage.

Alexandre, pour répondre à ton interrogation, tu auras trouvé plus haut la différence entre l'aube et l'aurore. Comme Cristale les adverbes t'ont paru moins poètiques que le reste.
Je le note, et je m'attendais à cela. Je les ai gardés quand même comme je m'en explique plus haut.
Tes commentaires comme ceux de Cristale et Curwood me sont toujours très précieux, car vous faites partie de mes poètes préférés.
Cristale, vous avez su me dire avec votre délicatesse habituelle le côté un peu chargé de mes vers. Je saurais en tenir compte pour mes futurs écrits.


Grange et encore plus Antinoos, vous avez trouvé le poème plutôt indigeste. Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me le faire savoir au lieu de passer votre chemin comme je le fais souvent (à tort sûrement) lorsqu'un poème ne me plait pas.
Ça remet bien la pendule à l'heure en évitant l'autosatisfaction.

Merci encore à tous d'avoir pris de votre temps pour commenter mon poème.

Allez, je vais voir un peu sur la vocathèque ce qui s'est passé depuis deux semaines.

Contribution du : 24/07/2017 13:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "De l'aube à l'aurore" remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour Michel64

Citation :

Michel64 a écrit :
Bonjour à tous,


Brume, je vous dois des explications.
Le feston de gris-bleu ce sont les montagnes.


Ha je n'avais pas compris.
Mais comme je l'ai dit dans mon commentaire: peut-être suis-je en tort car je suis la seule à avoir été perturbée par les images. J'étais donc consciente que quelque chose m'échappait.
Merci pour les explications

Contribution du : 24/07/2017 13:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "De l'aube à l'aurore" remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Merci Cat pour ton gentil commentaire.

Rendez-vous sur la vocathèque le plus tôt possible pour notre futur duo. (Je suis rentré de vacances, mais j'ai deux millions de choses à faire en ce moment).

Contribution du : 25/07/2017 10:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "De l'aube à l'aurore" remerciements
Visiteur 
Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour serein.
Je n'ai pas apprécié celui-ci mais j'avais bien aimé votre Rouge-gorge et suis certain que cet enthousiasme se renouvellera sous un de vos prochains textes.

Bien à vous,
A.

Contribution du : 26/07/2017 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "De l'aube à l'aurore" remerciements
Visiteur 
Bonjour Michel64

Je rejoins les propos d'Antinoos, j'avais moi aussi été séduit par votre Rouge-gorge et j'apprécie effectivement la manière dont vous recevez la critique de ce nouvel opus.

Cordialement

Grange

Contribution du : 26/07/2017 11:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023