Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciement pour "En cavale"
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/06/2017 19:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 965
Hors Ligne
Un grand merci à tous.
Je dois avouer que c’est une sacrée émotion que de lire ces commentaires. Cela fait des années que j’écris tout seul dans mon coin comme un radin qui ne partage qu’avec ses proches, et c’est donc une grande nouveauté pour moi que de recevoir des critiques venant de lecteurs qui ne connaissent de moi que mes écrits.
Je suis plutôt content dans l'ensemble. Je n'avais pas l'ambition de rassembler tous les suffrages. Je suis conscient que ce texte est particulier, et il n'a pas été conçu pour plaire à tout le monde.
De toute façon je ne compte pas être trop célèbre de mon vivant

Pour moi l’intérêt de ce texte est moins dans la chute que dans la rencontre entre cette ardente mégapole qu’est Hong Kong, et l’état d’esprit angoissé du personnage tentant en vain d’étouffer son malaise.
J’espérais parvenir à exprimer tout plein de choses à travers cela, qui peut sembler une longue stagnation.
En ce qui concerne la chute, j’ai volontairement privilégié l’insinuation, en suggérant donc, comme certains l’auront compris, que c’est en effet quelque chose d’intangible qui poursuit le personnage. Si j’ai choisi de ne pas être plus précis, c’était justement dans le but que le lecteur puisse éventuellement concevoir sa propre réponse, et peut-être même m’en apprendre davantage sur ce personnage.

En tout cas, merci encore à tous d’avoir pris le temps de lire et de commenter !

Jano
Dommage que le style ne vous ait vraiment pas plu. Concernant le scénario, vous n’avez pas tort : il n’y en a pas véritablement. C’est sur cette matière où il y a si peu que j'ai essayé de mettre tant. Tentative peut-être trop ambitieuse. La prochaine fois je proposerai un texte d’un autre genre qui peut-être vous accrochera un peu plus… ou pas !

Martine
Tellement heureux de savoir que vous avez été portée par l’histoire et l’écriture ! Quel bonheur non seulement d’être compris 5/5, mais en plus de découvrir un élément de mon propre texte que je n’avais pas réalisé, et que vous avez su percevoir :
« … comme s'il ne fallait surtout pas laisser un seul espace libre dans les pensées qui se bousculent. »
Effectivement ! et cela illustre bien l’état d’esprit agité et torturé dans lequel se trouve le narrateur. Bravo et merci de l’avoir noté.

Hersen
Eh oui, c’est un peu long, c’est vrai… et je comprends bien que l’on puisse se trouver frustré, dans l’attente d’un rebondissement qui ne vient pas.
Pour être honnête je n’ai pas vraiment fait exprès, c’est sorti comme ça, sans que je parvienne à faire autrement.
En tout cas, je suis heureux de savoir que vous appréciez le travail d’écriture.

Zorgkub
Vos critiques sont constructives. J’en prends note.
Vous auriez aimé que le texte reste centré sur cette description jouissive d'Hong-Kong… intéressant !
Pour tout vous dire, quand je l’ai commencé je pensais rester sur ma peinture de la ville en utilisant la perception que l’on peut avoir niché dans ce petit village. C’est au fur et à mesure que le personnage a pris de l’importance, jusqu’à ce que cela m’amène vers la prise de conscience en question. Mais ce n’était donc pas mon intention du départ.
Pour les abus de comparaisons, eh oui ! c’est mon grand problème. Certains disent que c’est une qualité, d’autres un défaut. Tout ce que je sais c’est que je n’arrive pas à faire autrement.
Si au moins ce texte vous a donné envie d’Hong Kong, tant mieux ! c’est déjà ça. Peut-être devrais-je le proposer à une agence de voyage pour leur brochure touristique !

Pizzicato
Je trouve aussi l’idée intéressante, mais il est vrai que j’ai choisi de l’exploiter à ma manière très personnelle.
Les descriptions du lieu valaient plus pour moi que la chute en elle-même. Et je comprends bien que cela ait pu comme vous dites « étouffer la raison de cette cavale ».
C’était le risque à courir.

Jean-Claude
Vous n’avez pas su trancher ? tant mieux ! comme j’expliquais précédemment, j’ai intentionnellement laissé une note ambigüe.
Donc oui, je confirme, « eux » sont bien dans sa tête. Cela dit, si vous avez compris autre chose, c’est valable aussi. Dans ce genre de fin un peu floue je suis d’avis que chaque lecteur a le droit de comprendre à sa propre façon.
Merci pour les détails pratiques et les petits conseils. C’est toujours utile.


Solal
Vous dites "…le désarroi dans lequel est plongé votre personnage résonne plutôt comme une excuse pour écrire sur Hong Kong."
Je reconnais que c’est assez vrai.
Et même si j’ai laissé quelques indices de ce désarroi par-ci par-là, on est supposé ne le découvrir qu'à la fin. Cela pourrait en effet être intéressant que d’exploiter le parallèle que vous évoquez entre le personnage et la ville, afin de développer davantage une histoire.
Mais j'avoue que oui : le but d'origine était surtout de peindre une partie de la ville. Et puis par la suite de matérialiser les démons intérieurs du protagoniste comme s'il se sentait poursuivi par des agresseurs.
En tout cas, c’est une grande joie de pouvoir lire que les descriptions vous ont captivé.


Cat
C'est à chaque fois un réel plaisir de te lire. Je suis sûr que même si tes commentaires étaient négatifs à l’égard de mon texte ce serait quand même une joie de les découvrir. Mais par chance, pour cette fois c’est positif !
En effet je connais bien la ville. Mais j'avoue m’être assez librement laissé aller dans mon imaginaire. Si quelqu’un partait visiter ce petit village d'Hong Kong après avoir lu mon texte, je ne garantis pas qu’il le reconnaitrait !
D'apprendre que j'ai réussi à transmettre mes sensations me ravit. C’est l’un des compliments qui me procure le plus de plaisir. Car parmi mes soucis principaux, il y a effectivement celui de pouvoir communiquer les passions de mes sens émoustillés ! C’est, je pense, une démarche aussi humble que présomptueuse. Présomptueuse car cela nécessite sans doute plus de talent que je ne peux offrir. Et humble car en vérité je l'entreprends sans espérer véritablement y arriver.
Mais comme dans beaucoup d’ouvrages, le temps qu'on y passe et la consistance que l’on essaye d’y mettre ne valent pas moins que le résultat. Cela dit, si je parviens malgré tout à faire un peu rêver quelque uns, alors là je suis comblé !
Merci également pour le passage que tu cites, qui est l’un de mes favoris, et effectivement surement le plus romantique.

Contribution du : 30/07/2017 17:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "En cavale"
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/06/2017 19:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 965
Hors Ligne
Rectification : je voulais écrire Marite, et non Martine. Pardon d’avoir eu la plume qui a fourché 😊

Contribution du : 30/07/2017 19:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "En cavale"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20209
Hors Ligne
Pas grave du tout Alexan et puis Martine est un prénom qui ne me déplaît pas, seulement Marité est un pseudo qui a des "racines" importantes pour moi
Bonne soirée !

Contribution du : 30/07/2017 20:10
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "En cavale"
Visiteur 
Bonjour Alexan,

Mais non, ce n’est pas à la chance que tu dois mon commentaire. Juste parce que ton histoire est bien écrite. :))

Tu as le mérite de m’avoir fait aimer le voyage. Et quel voyage ! A l’autre bout de la Terre, dans une culture, un environnement dont j'ai à peine idée. Et ce n’était pas gagné avec une comme moi, qui est vite paumée loin de son confort (mais, j’adore découvrir et apprendre au travers de mes lectures). Ton imaginaire est dense et fertile.

L’écriture, pour nous qui l’aimons, est un puissant moyen d’exprimer nos émotions. Je ne trouve pas présomptueuse la démarche d’avoir envie de les partager avec d’autres. C’est dans cette communion que se trouve tout le sel nécessaire au plaisir d’écrire. Alors tu penses si je suis d’accord avec toi, lorsque tu dis que le résultat obtenu a autant de valeur que le temps passé à chercher les mots pour épaissir la consistance de ce qui nous tient à cœur, et vice versa...

Heureuse aussi, que mon passage préféré soit un de tes favoris.

Et merci d'avoir ouvert ce forum d'explications. C'est toujours un bonheur de voir des auteurs contents des suites occasionnées par leur publication.

Au plaisir de te lire encore, et de découvrir ton "éclectisme".


Cat

Contribution du : 31/07/2017 10:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "En cavale"
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/06/2017 19:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 965
Hors Ligne
Merci, Cat, une fois de plus, de toutes ces paroles magnifiques qui me comblent et me vont droit au cœur. Oh oui, vraiment, quel bonheur d'avoir en soi l'amour des mots et de pouvoir le partager. A bientôt pour d'autres lectures et échanges...

Contribution du : 31/07/2017 19:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "En cavale"
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/06/2017 19:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 965
Hors Ligne
Bonjour Tadiou,
Merci de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de laisser des commentaires complets et intéressants.
Malheureusement l’effet que j’aurais aimé produire se situe exactement à l'opposé de celui-ci ! Mon but premier dans cette description était de sortir de moi toute l’émotion que ce lieu me provoque. Je n’ai pas tant cherché à plaire ou à m’exprimer dans à un style particulier. Cela m’est sorti assez intuitivement, comme une pulsion. Cependant je ne cache pas que je l’ai écrit dans l’espoir que cette émotion puisse toucher certains. Ce n’est donc pas le cas avec toi cette fois-ci ; peut-être la prochaine.
Par contre, je suis aux anges en lisant ta comparaison avec Balzac que j’adore !
Même si je me doute bien que c’est déclaré avec un léger brin de sarcasme.

Contribution du : 03/08/2017 12:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023