Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Explications "Le roi est nu"
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
La publication de ma nouvelle "Le roi est nu" est fixée pour demain vendredi 4/8.

D'ores et déjà merci à celles et ceux qui l'ont permise.

Une 1ère version avait refusée. A ma demande deux commentateurs du GL s'étaient manifestés : Plumette et Donaldo75.

J'avais échangé avec eux puis réécrit profondément cette nouvelle.

La 1ère version était elliptique, manquait de corps et de clés. Je l'avais rangée dans la catégorie "Science Fiction".

Du coup cette version publiée pourrait aussi relever de "Réflexion/dissertation" car j'en ai changé l'angle de vue.

Ce travail de réécriture m'a été fort agréable et très fécond.

Une belle collaboration !!!!

Donc un immense merci à Plumette et Donaldo75.

Amicalement

Tadiou

Contribution du : 03/08/2017 08:58
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonjour.

Plumette avait lancé un fil : "Où sont passés les commentateurs de nouvelles?"

Depuis moins d'un an sur ce site, j'en suis aujourd'hui à 132 commentaires en EL (agréable travail d'écriture, d'argumentation, de recherche de précisions.....)

Ma nouvelle a, au 8/8, ( "seulement") 25 lectures et 5 commentaires. Dont acte. Je n'en saute pas de joie!!!!

Merci donc aux 25 lecteurs (trices) et à

Grange

Donaldo75

hersen

zorglub12

Jean-Claude

pour leurs commentaires. Je leur réponds par MP.

Bonne journée.

Tadiou

Contribution du : 08/08/2017 12:36
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24168
Hors Ligne
Citation :

Tadiou a écrit :
Bonjour.

Plumette avait lancé un fil : "Où sont passés les commentateurs de nouvelles?"

Depuis moins d'un an sur ce site, j'en suis aujourd'hui à 132 commentaires en EL (agréable travail d'écriture, d'argumentation, de recherche de précisions.....)

Ma nouvelle a, au 8/8, ( "seulement") 25 lectures et 5 commentaires. Dont acte. Je n'en saute pas de joie!!!!


Ah ben bravo! Votre investissement en EL n'était en fait nullement désintéressé, vous vous attendiez à un retour sur investissement! Ah bravo hein! Elle est jolie la France! Bon je plaisante bien sûr et peux comprendre votre déception.

Pour ma part j'ai lu votre nouvelle, n'ai pas trop accroché et n'ayant rien de plus à ajouter à ce qui avait déjà été dit, je me suis abstenu de commenter.

Une prochaine fois j'en suis sûr.

Contribution du : 08/08/2017 12:50
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60521
Hors Ligne
Salut Tadiou,

N'oublie pas que nous sommes au mois d'août, soient les vacances scolaires partout en Europe. Les lecteurs, eux-aussi, vont à la plage, boivent du Ricard en fin d'après-midi et sortent au restaurant ensuite. C'est donc une période plus calme sur Oniris, ce qui explique, de manière générale, la moindre participation en commentaires sur le site.


Si ta nouvelle était sortie deux semaines plus tard, j'aurais certainement fait partie des personnes ne commentant pas, plus occupé à faire du shopping sur Oxford Street, essayer des chapeaux dans Carnaby Street et écouter des fous gloser sur Hyde Park.


Courage.

Donaldo

Contribution du : 08/08/2017 13:06
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Pouet a écrit : "Ah ben bravo! Votre investissement en EL n'était en fait nullement désintéressé, vous vous attendiez à un retour sur investissement! Ah bravo hein! Elle est jolie la France! Bon je plaisante bien sûr et peux comprendre votre déception"

Ah ben mince alors , mes calculs machiavéliques sont démasqués : je suis fait et refait.

On se doute bien que des lecteurs (trices) ne commentant pas n'ont pas vraiment apprécié... (c'est un euphémisme).

Tadiou

Contribution du : 08/08/2017 14:53
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Salut Donaldo.

Tu as écrit :
"N'oublie pas que nous sommes au mois d'août, soient les vacances scolaires partout en Europe. Les lecteurs, eux-aussi, vont à la plage, boivent du Ricard en fin d'après-midi et sortent au restaurant ensuite. C'est donc une période plus calme sur Oniris, ce qui explique, de manière générale, la moindre participation en commentaires sur le site".

Merci Donaldo, c'est sympa. Mais je sais lire et compter, comme tout un(e) chacun(e)...

Amicalement.

Tadiou

Contribution du : 08/08/2017 14:57
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Merci, vb, pour ton passage. Tu n'as vraiment pas aimé (flèche descendante)....

Tu écris aussi "sans rancune"...

Mais je pense que la rancune n'existe pas ici : le lecteur a

tous les droits comme l'a fort bien écrit Daniel Pennac.

Amicalement et à une autre fois.

Tadiou

Contribution du : 09/08/2017 22:21
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24168
Hors Ligne
Citation :

Tadiou a écrit :
Mais je pense que la rancune n'existe pas ici : le lecteur a

tous les droits comme l'a fort bien écrit Daniel Pennac.


Bjr Tadiou, je ne pense pas que Pennac se soit un jour inscrit sur Oniris... Perso je n'ai jamais pu dépasser les premières pages de "Au bonheur des ogres", mais ce bon vieux Daniel n'en a jamais rien su.. Sur Oniris, du temps de ma splendeur, je l'aurais pas raté!

Sinon c'est un joli vœu pieux que vous (ou tu sais plus) formulez ici. Effectivement le lecteur a "tous les droits" tant qu'il reste respectueux évidemment, et certains (peu nombreux heureusement) "rancuniers" devraient s'inspirer de vos mots.

Sinon à force d'intervenir dans ce forum, et pour me faire pardonner, j'ai décidé de relire votre (ou ta sais plus) nouvelle et de la commenter.

C'est y pas une bonne nouvelle ça?

Contribution du : 10/08/2017 11:20
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Pouet a écrit :
Citation :
Sinon à force d'intervenir dans ce forum, et pour me faire pardonner, j'ai décidé de relire votre (ou ta sais plus) nouvelle et de la commenter. C'est y pas une bonne nouvelle ça?


Oh! Oh! Oh! Ca dépend de ce que tu mets dedans : car je te connais!! : Tu sais en sortir des bonnes! Et même des très bonnes!

Tu sais que je plaisante. Comme écrivait Plumette : "Vaut mieux un commentaire négatif qu'une absence de commentaire".

Et comme disait aussi quelqu'un : "Le pire, c'est l'indifférence".

Je te remercie donc d'avance pour ton commentaire à venir (Car après, en serai-je encore capable??? Hein? non mais pas sans blague!!!!)

J'ai affiché en bonne place "Les droits imprescriptibles du lecteur".***
Tu es prié de ne pas critiquer mon Daniel PENNAC, c'est mon pote; j'ai lu (il y a une dizaine d'années) : La Fée Carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène, Au bonheur des ogres.

Bon d'accord, tu le critiques autant que tu veux (voir ***).

Quant au respect de la part du lecteur, pour moi c'est un présupposé acquis sur ce site (si je suis naïf, je le revendique et je le garde).

Je te sens un peu paumé dans tes "tu" et tes "vous" me concernant.

Bonne chance pour débrouiller tout ça et tous mes vœux t'accompagnent. Tiens-moi au courant.

Amicalement.

Tadiou

Contribution du : 10/08/2017 12:30
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Salut Pouet et met merci pour ta lecture et ton commentaire.

Si tu n'as pas bien saisi, comme tu l'écris, c'est que j'ai pas été clair...

Pour l'interdiction de révélation de son numéro à un membre d'une caste inférieure, c'est qu'il est interdit de révéler la suite des nombres; il est interdit à un numéro 6 de révéler à un numéro 5 que 6 suit 5.
C'est le (faux) "mystère" sur lequel est assise la dictature.

Les couleurs, on s'en fout, à part son utilité pour distinguer les castes.

Pour la "froideur", le manque de psychologie (reproches déjà faits), ce côté-là ("la chaleur humaine, la chair, le sang") ce n'était pas mon propos ici : l'important c'est le message intellectuel. Mais je conçois qu'on peut considérer cela comme une faiblesse. En tout cas c'était mon choix. Comme si je ne voulais pas mélanger les genres.

Evidemment, le message est banal. Et ensuite????? Il est universellement mis en oeuvre???? Tu le dis toi-même : "Ah! elle est belle la France!"

Pour ta question sur l'originalité du 2ème conte, j'ai fantasmé largement sur un souvenir assez vague de quelque chose lu il y a longtemps, quelque part.

Démocratès, les cérémonies d'investiture dans une caste supérieure, les couleurs, les marais, les collines et les hiérarchies de l'altitude, la révolte des marais, l'attente du peuple concernant Démocratès... c'est ma salade interne.

Merci pour ta lecture et ton commentaire.

Amicalement.

Tadiou

Contribution du : 10/08/2017 12:59
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023