Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Explications "Le roi est nu"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Citation :

Tadiou a écrit :
Pour l'interdiction de révélation de son numéro à un membre d'une caste inférieure, c'est qu'il est interdit de révéler la suite des nombres; il est interdit à un numéro 6 de révéler à un numéro 5 que 6 suit 5.
C'est le (faux) "mystère" sur lequel est assise la dictature.


Oui, ok. Toujours été nul en maths moi...

Merci pour le retour.

A plus

Contribution du : 10/08/2017 13:03
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Je te donnerais avec plaisir un ou des cours, si ta supposée nullité en maths t'empêchais de dormir...

Contribution du : 10/08/2017 13:22
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonjour.

Autant je n’avais aucun commentaire à faire ni aucune explication à donner concernant ma toute première nouvelle publiée ici (« C’est drôle ou pas ? », que j’aurais d’ailleurs dû appeler : « Conte bleu »), autant pour « Le roi est nu » je ressens le besoin de continuer à expliquer/commenter, après avoir lu vos commentaires.

De quoi s’agit-il ? Pour moi, empêcher, dans cette dictature de « le roi est nu », de réaliser tout seul que 6 suit 5, c’est comme de dire (hurler ?) : « ON EST CHEZ NOUS ».

Je m’explique. Si des nouveaux (par exemple des Parisiens) s’installaient dans un petit village avec des idées d’activités culturelles, du style théâtre, concerts, créations, initiatives diverses et variées( se grouper pour aller voir des spectacles… ) …on pourrait peut-être leur dire localement : fondez-vous d’abord en nous, obéissez, exécutez sans imaginer d’autres trucs (ne cherchez surtout pas à savoir quel est le nombre qui suit 5) : on ne vous demande pas d’être intelligents, on vous demande « d’obéir » et après on verra.

Ne pas réfléchir, ne pas imaginer, ne pas créer : EXECUTER.

J’en ai connu des collègues-profs de maths (heureusement pas beaucoup) qui jouissaient, au temps de la toute-puissance des maths dans l’enseignement (années 1980), de dire à un élève : « tu es nul en maths » et à faire en sorte que l’élève reçoive comme message : « tu es (globalement) bête, ce n’est pas qu’une question de maths »… Alors de tels profs (très peu nombreux, ouf !!) ne se privaient pas de dire à une classe entière : inutile que je vous démontre ça, ce n’est pas pour vous, même si théoriquement c’est au programme ; admettez ce résultat (ne cherchez pas à réaliser que 6 suit 5, ne cherchez pas à créer des activités ici), obéissez et exécutez.

Dans mes 1ères années d’enseignement en maths spé (bac +2, classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs), des étudiants m’ont dit : « qu’est-ce c’était un bon prof : on ne comprenait rien à ce qu’il disait ». Et c'étaient des jeunes qui sont devenus ingénieurs, même de haut niveau !!!

Dans ma 1ère année d’enseignement (1972), en Autriche, (Lycée/Collège Français) les classes étaient divisées en groupes de niveau en maths, de 1 (le meilleur) à 5. Dans une classe j’avais le n° 3 (pas terrible); une élève (environ 14 ans, niveau collège) m’a dit : « ne vous fatiguez pas à essayer de nous faire comprendre ça, monsieur, on est en niveau 3 ».

(Vous croyez que j’invente ? J’aurais été incapable d’imaginer des trucs pareils..)

Ce sont des choses comme ça que j’ai en moi quand j’écris « Le roi est nu » : pas évident de le deviner !

Je ne sais pas si je fais avancer un certain schmilblick (si tant est qu’il existe) : c’est ma contribution actuelle.

Du coup je réponds au passage et en partie à vb qui demande : qui est « on » ?

Ça pourrait être l’idéologie dominante, le pouvoir, le prof qui matraque (il y en a une infime minorité), l’écrivain arrogant (il y en a une infime minorité), l’homme politique imbu de lui-même (laissez-moi agir, vous m’avez élu) etc…

Je ne donne là que ma manière de voir.

Amicalement

Tadiou

Contribution du : 10/08/2017 15:41
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications "Le roi est nu"
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonjour Camille-Elaraki et merci pour ton appréciation bien positive.

Je réponds à ce que tu as écrit :
Citation :
Je ne saisis pas très bien pourquoi on comprend que le roi est nu dès qu'un enfant le remarque. Après tout, on peut être très jeune et peu intelligent , non?


On dit (ou disait) que "La vérité sort de la bouche des enfants".

C'est une question de spontanéité et de non-autocensure.

Le fait qu'un enfant s'écrit "Le roi est nu" sans se soucier des conséquences fait tomber d'un coup les barrières, comme un barrage qui cède.

La foule voyait bien que "Le roi est nu"; mais n'osait pas aller au-delà, par peur. Ainsi les gens se mutilaient eux-mêmes en bridant leur pensée et leur expression. Ce qui pousse à ne plus réfléchir et à se contenter d'obéir.

Quant à la corrélation entre l'intelligence et l'âge, c'est une autre histoire...

Amicalement.

Tadiou

Contribution du : 01/09/2017 14:35
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023