Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Perec : merci.
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Un grand merci aux commentateurs. J’ai apprécié les interprétations faites de ce petit texte : j’avoue que la contrainte m’a pleinement occupé et que je ne me suis pas vraiment attaché au sens ; j’ai juste tâché de faire en sorte que ce sonnet résonne un peu comme un vrai poème. J’ai bien conscience que ce genre d’amusement puisse paraître vain à certains et ne pas être considéré comme de la véritable poésie. La technique est difficile, mais c’est aussi une facilité que de se cacher derrière ces acrobaties qui dispensent de se dévoiler trop personnellement. Enfin, quand on est timide…

Vous n’êtes pas si nombreux, je vais pouvoir vous remercier individuellement.

Socque : J’ignore tout comme vous comment se nomme ce type d’exercice. Disons que c’est un lipogramme en a, i, j, k, o, q, u, w, y et z. Commun et convenu, avec quelques réussites, c’est aussi l’effet que ça me fait.
papipoète : Je suis heureux que tu aies bien aimé ce texte. Mais ôte-moi d’un doute : tu as noté l’astuce d’écriture ?
Vincendix : Merci pour ta haute appréciation. Effectivement, la trame n’est pas sensationnelle, j’en conviens volontiers. Mais ton approbation me touche.
PIZZICATO : Je n’avais pas du tout envisagé ton interprétation. Elle est la bienvenue, cela fait partie du plaisir de partager;
Antinoos : Je te l’avais bien dit que je ne tarderai pas à te décevoir… “Masochisme” : je trouve ça drôle et assez juste. J’essaie de varier les styles ; j’espère que mon prochain texte (j’ignore encore lequel) te convaincra davantage.
Alexandre : Merci pour ton passage. Un texte avec le seul “a” pour voyelle ? Perec l’a déjà fait avec un brio dont je suis incapable… Mais avec “i”, “o” et “u”, je n’envisage même pas !
François : L’idée d’un sonnet en “a” m’a traversé l’esprit. Le problème avec une contrainte forte, c’est que l’on s’en tire toujours, mais au prix d’une déperdition de sens. Déjà que là, c’est limite…
Cristale : Eh oui ! nous sommes des “laborieux”. Pas du genre à écrire au fil de la plume en pensant que notre sensibilité particulière, notre génie inné et notre inspiration créatrice subjugueront l’auditoire. Mais nous savons tous deux le plaisir que c’est de passer des jours sur un quatrain, à se cogner le crâne sur les murs de la contrainte, avant, parfois, de trouver la clef.
Moi non plus je n’aime pas l’adverbe “passionnément”. C’est Oniris qui nous oblige à effeuiller la marguerite. Heureusement que l’on ne nous sollicite pas pour aimer à la folie. Immense merci à toi.
Luciole : Il me semble en effet que nous commençons à nous reconnaître l’un l’autre. Merci pour ton passage, mais explique-moi, s’il te plaît, le sens du mot “thrène”.
Grange : Je conçois tout à fait que l’on reste insensible à l’oulipisme. Je n’en fais pas non plus l’alpha et l’omega de toute poésie, mais je confesse la fascination qu’il exerce sur moi. Cela dit, Perec n’est pas qu’un acrobate du lexique ; c’est aussi un écrivain. On peut par exemple lire “Les choses” ou “Un homme qui dort”.
Arielle : Tu as raison : ici, la patience tient lieu de talent. Grand merci pour ta visite.
Donaldo 75 : J’ai la même interrogation pour toi que pour papipoète. Mon but n’était pas de rendre hommage à la poésie mais de m’essayer à un exercice de style. Si en plus, tu tiens ce sonnet pour un authentique poème, alors là, je suis ravi.
Ioledane : Oh ! des maladresses, ce n’est pas ça qui manque… Merci d’avoir apprécié ce texte malgré cela.
jfmoods : Encore une fois, tu parviens à mettre à jour des éléments sémantiques qui ne sont généralement qu’inconscients chez l’auteur, et cela d’une façon rigoureusement argumentée. Je pense me faire le porte-parole de tous en te disant ma reconnaissance et mon admiration pour ta pertinence et ta générosité.
emilia : Je sais que tu rechignes à livrer une appréciation. Il ne m’importe : ton commentaire me comble.
ClorisMenset : J’avoue m’être replongé dans “Les revenentes” pour puiser quelques idées… Un texte quand même beaucoup moins riche que “La disparition”, ne serait-ce que par les licences orthographiques qu’il se permet.

Merci beaucoup à tous pour ces commentaires : de bien beaux cadeaux que vous m’avez offerts.

archibald

Contribution du : 07/08/2017 13:52

Edité par Eclaircie le 7/8/2017 16:09:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Perc : merci.
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
Je dois avouer que non, et ne lisant pas les avis des commentateurs avant le miens, je n'y pris pas garde !
J'aurais pu " tricher " et revenir sur mes lignes pour encenser ce tour de force, mais le contenu du poème m'avait plu " tout nu " !
Bien sur que lorsque, après tous ces " bravos ", je me penche sur ta construction, j'y ajoute le miens !

Contribution du : 07/08/2017 14:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Perec : merci.
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Arielle : Tu as raison : ici, la patience tient lieu de talent. Grand merci pour ta visite.

Je ne suis pas sûre de m'être limitée à cette appréciation lapidaire, Archibald, et si c'est ce que j'ai laissé entendre c'est que je me suis mal exprimée.
Comme tu le fais remarquer dans un de tes autres coms :
Perec n’est pas qu’un acrobate du lexique ; c’est aussi un écrivain.
et je suis toute prête à te retourner le compliment
Si j'admire le tour de force que représente à mes yeux l'exercice de style, je n'en ai pas moins apprécié les qualités d'écriture de ton poème en soulignant l'alliance de la légèreté et de la rigueur.

Sans pratiquer moi-même l'art subtil du sonnet classique j'en admire très sincèrement le savoir-faire quand il ne se laisse pas dévorer par ses propres règles et demeure avant tout de la poésie, ce qui me paraît être le cas dans la plupart de tes réalisations.

Contribution du : 07/08/2017 16:50
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Perec : merci.
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Je te demande pardon Arielle : c'est mon commentaire qui a été lapidaire ; j'ai bien compris le sens de l'ensemble de ton propos et te remercie une nouvelle fois pour tous ces compliments. Je voulais juste dire que pour ce genre d'exercice, il faut moins de talent que d'abnégation, mais si l'on veut bien en plus me concéder quelques vertus littéraires, j'en suis ravi.

Au plaisir de te lire,

archibald

Contribution du : 07/08/2017 18:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Perec : merci.
Visiteur 
Déçu ? Non ! J'admets sans difficulté que ton travail est remarquable. Mon "évaluation" n'étant pas le reflet de la haute qualité d'exécution de cet enterrement de première classe, mais simplement celui de mon goût personnel pour les exercices poétiques, je la supprime.

Bien à toi,
A.

Contribution du : 07/08/2017 20:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023