Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »


Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable"
Visiteur 
Cristale, j'aurais peut-être dû commenter votre texte avant d'intervenir ici ; il me semble, a posteriori, que ç'aurait été la moindre des choses. Mais il se trouve que je suis mal à l'aise avec cette forme de poésie que je comprends mal et apprécie rarement. Pour tout vous dire, je n'ai même pas lu votre production étant à peu près sûr qu'elle me décevrait...
Bref, je suis un peu embêté vis-à-vis d'elle comme de vous, mais vraiment, je rechigne à me pencher sur celle-là tant je crains d'être injuste ou à côté de la plaque en vous rendant un avis risquant de s'apparenter à une sentence, puisqu'il faut encore vous préciser que les pincettes ne sont pas le genre de la maison.

Contribution du : 03/09/2017 18:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Monsieur Wasche, je vous invite à voir mes publications, essentiellement classiques.

Contribution du : 03/09/2017 18:33
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable"
Visiteur 
Celles-ci, je les connais... et elles me déçoivent rarement.

Contribution du : 03/09/2017 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Citation :

Wasche a écrit :
Il n'y a rien à savoir sur la "poésie libre" pour l'écrire puisqu'elle est par définition libérée de toutes règles !
D'ailleurs, c'est ainsi qu'il convient de l'appeler, "poésie libérée" ; la "poésie libre" étant celle des vers hétérométriques, pratiquée entre autres par Monsieur de la Fontaine.


Monsieur, je pense que vous confondez "poésie libre" et "poésie libérée". Monsieur de la Fontaine n'écrivait pas de la poésie libre mais des vers "hétérométriques" dits "libérés" :
(rèf. Dictionnaire/Lebere)
Le mot a été inventé par les symbolistes. Le vers dit «libéré» garde une référence évidente au modèle traditionnel : nombre fixe des syllabes, système d'homophonies finales; mais il s'en écarte totalement pour ce qui concerne les lois du décompte, laisse de côté toutes règles sur l'e caduc, l'hiatus, la place de la césure (concernant le dit "néo-classique") La rime est remplacée par des assonances, des contre-assonances, des échos phoniques, ou subsiste sous forme de rime approximative, l'alternance étant abandonnée ou remplacée plutôt par une alternance de finales vocaliques et de finales consonantiques (concernant le contemporain).

Le vers libre (rèf. Etudes littéraires.com)
Dans la poésie moderne, des vers libres sont des vers qui ne riment pas nécessairement, inégaux dans le nombre de syllabes et qui n'obéissent pas à une rythmique fixe. Un vers libre peut contenir des rimes intérieures, des assonances, des allitérations etc.Un exemple dans les « Illuminations » de Arthur Rimbaud :

Marine
Les chars d'argent et de cuivre -
Les proues d'acier et d'argent -
Battent l'écume, -
Soulèvent les souches des ronces.
Les courants de la lande,
Et les ornières immenses du reflux,
Filent circulairement vers l'est,
Vers les piliers de la forêt, -
Vers les fûts de la jetée,
Dont l'angle est heurté par des tourbillons de lumière.

Vous évoquez les vers de La Fontaine en les nommant vers libres alors qu'ils s'avèrent irréguliers (libérés) et hétérométriques.
Ceci est confirmé toujours dans « Études Littéraires.com:
« Lorsque le poète utilise plus d'un mètre dans une pièce, on parle de vers irréguliers ou de vers hétérométriques, mais dans ces mètres, les règles de la rime et de l'alternance du genres des rimes sont respectées. L'inégalité métrique peut se reproduire régulièrement (on parlera de strophe symétrique : 12-12-6-12-12-6 ou irrégulièrement (on parlera de strophe asymétrique, 12-12-12-12-12-6) »

Je cite toujours :

« La Fontaine, friand du procédé en a expliqué sont choix dans la préface de ses premiers Contes. Il a cru que, les vers irréguliers ayant un air qui tient beaucoup de la prose, cette manière pourrait sembler la plus naturelle et par conséquent la meilleure. Molière et Racine ont utilisé de tels vers... »

Donc La Fontaine n'écrivait pas de la poésie libre mais de la poésie libérée ou irrégulière.

Tout cela est intéressant mais finit par être lassant quand les discussions s'éternisent. Lorsque je commande un bon plat de crudités au restaurant, je ne demande pas au cuisinier combien mesuraient les carottes, si elles étaient cultivées dans du sable ou de la terre, ni combien pesait la pomme de terre, ni la nuance de vert de la salade.
Je déguste un point c'est tout.

J'applique les règles qui me plaisent et j'essaie d'en comprendre les autres sans en faire une fixation. En ce qui me concerne, la poésie régulière ainsi que celle à forme fixe suffisent à combler mon plaisir d'écrire et de versifier.

Je souhaite que vous lisiez mes publications car vos interventions sur ce fil concernant mon unique poésie libre deviennent impudentes.
Je vous cite : " Pour tout vous dire, je n'ai même pas lu votre production étant à peu près sûr qu'elle me décevrait..."
Quand aux "pincettes qui ne sont pas le genre de la maison" dites-vous, chez moi le genre de la maison est "la politesse, la correction en toutes choses et propos, le respect envers l'auteur, même si le commentaire s'avère négatif. Si les pincettes s'avèrent des mâchoires vénimeuses, je sais offrir des claquettes du dernier cru.

Au plaisir de vous lire prochainement,
Cristale

Contribution du : 03/09/2017 22:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable"
Visiteur 
TRAITE DE PROSODIE CLASSIQUE À L'USAGE DES CLASSIQUES ET DES DISSIDENTS
(par Gilles SORGEL)

Liminaire

<< Deux classes de base sont évidentes : la poésie classique et la poésie libérée, ce terme se comprend aisément : les poètes modernes "se libèrent" en effet plus ou moins des chaînes imposées par le rigorisme classique.
Le terme "poésie libre", lui, est souvent utilisé à tort au lieu et place de "poésie libérée".
(...) la poésie libre n'est qu'une sous-classe de la poésie classique. Le poète qui écrit en vers libres est un poète classique qui, simplement, ne respecte pas l'enchaînement des types de vers tel que cela est régi habituellement dans la composition des poèmes (...) classiques. Ainsi, La Fontaine a écrit la plupart de ses fables en vers libres. Ses vers se suivent mais, parfois, ne se ressemblent pas... Pourtant chaque vers, en lui-même, demeure parfaitement classique. >>

L'auteur subdivise ensuite la poésie libérée en 3 classes :
la poésie "néo-classique", "libérée conservatrice" et "libérée ultra" qui << ne respecte absolument plus ni la forme ni le fond de la moindre règle classique. Elle n'obéit, anarchiquement, qu'à celles du poète avec tous les excès que cela peut comporter, avec, parfois, pourtant, on ne peut l'ignorer, des réussites extraordinaires mais, malheureusement, fort rares... >>

Contribution du : 04/09/2017 00:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable"
Visiteur 
Vous êtes bien susceptible, Madame Cristale. Si j'avais su que ces quelques explications vous mettraient dans un tel état, croyez bien que je m'en serais abstenu.

P-S : La politesse n'a rien à faire dans un commentaire de texte... ou plutôt si, mais elle réside dans la validité de l'argumentaire. Au-delà, c'est du bla-bla-bla de salon littéraire mondain.

Contribution du : 04/09/2017 00:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Citation :

Wasche a écrit :
Cristale, j'aurais peut-être dû commenter votre texte avant d'intervenir ici ; il me semble, a posteriori, que ç'aurait été la moindre des choses. Mais il se trouve que je suis mal à l'aise avec cette forme de poésie que je comprends mal et apprécie rarement. Pour tout vous dire, je n'ai même pas lu votre production étant à peu près sûr qu'elle me décevrait...
Bref, je suis un peu embêté vis-à-vis d'elle comme de vous, mais vraiment, je rechigne à me pencher sur celle-là tant je crains d'être injuste ou à côté de la plaque en vous rendant un avis risquant de s'apparenter à une sentence, puisqu'il faut encore vous préciser que les pincettes ne sont pas le genre de la maison.



Monsieur, je ne suis pas susceptible mais quelque peu interloquée devant de telles distorsions cognitives.

Au plaisir de lire votre prochaine publication,
Cristale

Contribution du : 04/09/2017 08:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable"
Visiteur 
Allons bon ! nous voici rendus en psychiatrie... De l'art de noyer le poisson...
Vous me pardonnerez, Madame, de rire à l'intérieur - et même à l'extérieur... ou pas.

Mais figurez-vous que je vous donnerai le plaisir dont vous parlez pas plus tard que tout à l'heure, et m'en réjouis également.

À très bientôt, donc.
Serviteur, Madame.

Contribution du : 04/09/2017 09:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
@Fabio

Un grand merci à vous pour votre commentaire ainsi que pour votre haute notation.

Voici des mots très encourageants qui me remettent un peu de baume au coeur.

Au plaisir de vous lire,
Cristale

Contribution du : 04/09/2017 22:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Citation :
Wasche a écrit :
TRAITE DE PROSODIE CLASSIQUE À L'USAGE DES CLASSIQUES ET DES DISSIDENTS
(par Gilles SORGEL)
L'auteur subdivise ensuite la poésie libérée en 3 classes :
la poésie "néo-classique", "libérée conservatrice" et "libérée ultra"


Tout cela pour dire :
poésie classique, (vers réguliers et/ou formes fixes) poésie néo-classique (modérément libérée), poésie contemporaine (libérée conservatrice), poésie libre (libérée ultra)


Et pour ceux que le sujet intéresse :

Traité de prosodie de Gilles Sorgel



Merci à ceux qui ont eu la patience de suivre ce fil de discussion.

Contribution du : 05/09/2017 06:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023