Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour les haïkus des bois
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20394
Hors Ligne
Bonsoir, et merci pour vos remarques sur ces haïkus.
Grace à vous, je pense pouvoir améliorer ces petits textes.
C'est vrai qu'avec la césure, un haïku est souvent beaucoup plus fort, j'ai tendance à l'oublier.
Si on prend par exemple :
"Au-dessus des arbres
la pluie figée des étoiles
dans la nuit de mai"
On peut considérer que c'est une belle phrase, une entame de poème par exemple ; mais, si à la place de "dans la nuit de mai" on écrit "l'odeur de la nuit", ou quelque chose dans le genre, alors on obtient un haïku qui commence à être correct, je crois :
"Au-dessus des arbres
la pluie figée des étoiles
l'odeur de la nuit"

Bon, j'ai encore du travail devant moi...

Merci,

Luz

Contribution du : 03/09/2017 20:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour les haïkus des bois
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonsoir Luz,

Oui, c' est exactement cela Luz ! lorsque l' on marque la césure on recadre bien le sens du haïku, sa délicatesse et sa subtilité, en même temps que sa force ,ce n' est pas toujours facile, moi aussi, souvent je "pèche ! En fait , personnellement, je pense qu' il est presque plus important, dans cette catégorie de poème que l' on s' applique à garder l' esprit de l' instantané d' une émotion, que de se contraindre à respecter le 5/7/5 ( que les Japonais eux-mêmes d' ailleurs ne respectent toujours !) en revanche, ils ne font jamais l' économie de l' émotion!
Mais, j' en suis moi aussi au B-A BA .. et je pense que parmi les centaines de haïku que j' ai pu écrire, je n' en ai qu' une petite dizaine dont je ne suis pas trop mécontente !!
encore merci et bonne soirée

Contribution du : 03/09/2017 21:03
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023