Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : Maldonne
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Ananas a écrit :
Ah mon W j'ai été honnête en retirant l'affect lié à ce que je connais de toi.., le truc c'est qu'à part tes mots d'esprit on ne retire pas grand chose de ton texte.
C'est mou et pour moi le manque de substance est rédhibitoire... j'ai vraiment vraiment pas aimé.

Ça fait fake, sitcom quoi 😶

Et tu sais qu'en général je suis assez cliente de ta prose : la je t'ai même pas calculé en EL parce que j'étais certaine que tu passerais pas la sélection.., pour te dire...


J'ignore ce que tu mets dans le terme "substance".
Si tu parles d'intrigue, de scénario, je te rejoins.

Ca cause de quoi au juste ?
Le mec voit sa chérie arriver et il n'en revient pas qu'elle l'aime, lui.
Voilà, ça se résume à ça.

Pour moi, le modeste "intérêt" réside sur ce sentiment d'imposture (qu'on peut dupliquer autrement que sur l'aspect sentimental) que je pense réel mais peu admis ouvertement (par les gens). J'ai aussi aimé le comportement du mec qui se la pète, se la joue "j'assure grave" (bomber le torse, désinvolture lors de l'échange) alors qu'il est écrasé de doute et la peur de la perdre. C'est assez masculin je trouve, ce comportement (en général).

J'ai espéré que le fond du message puisse résonner chez certains et que la légèreté du traitement, les images, fassent sourire.

Fort est de constater que ce ne fut pas le cas.
(la forme est c'est vrai très perfectible)

W

PS : pour moi il ne faisait presque aucun doute qu'il puisse passer en sélection car c'est le texte par essence inoffensif et non clivant. Aussi éphémère qu'une bulle de savon.

Contribution du : 14/10/2017 23:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne
Visiteur 
Non Widjet, ton texte n’est pas une bouse et jamais je n’emploierai de telles expressions. Tu n’as pas à avoir honte de lui ni à te cacher de l’avoir écrit. Je conclus d’ailleurs en disant que tu restes le meilleur, et ça n’était pas de l’humour cynique. Tu restes pour moi un des rares auteurs du site que j’ai envie de lire de façon régulière, bon ou mauvais. Beaucoup de choses peuvent agacer dans ton style, et ici tu les as toutes concentrées, mais on ne peut pas te nier une vraie personnalité. Je crois qu’on a tous les deux une approche assez pragmatique des choses, et personnellement, je suis davantage à la recherche de clients que de lecteurs. Tu vois ce que je veux dire ? Le pire c’est d’avoir des lecteurs moyens du genre ouais c’est pas mal, mais bon…
Je veux pouvoir compter mes fans, les seuls lecteurs qui m’intéressent pour continuer d’écrire ce que j’ai envie d’écrire. Le ventre mou de la moyenne, c’est du gras qui fait persister l’auteur dans ses erreurs. Dites-moi que vous m’aimez ou que vous me détestez, est la meilleurs réponse que je peux recevoir d’un lecteur.

Alors oui, j’ai forcé un peu la note (je pencherais plutôt pour un Pas), mais je ne me serais pas permis de le faire si j’avais pensé que ça pouvait te déplumer, même si je sais que tu t’en fous. Je voulais juste dire que c’est le plus mauvais texte que je me souvienne avoir lu de toi (je rejoins Ananas), et je ne l’aurais pas accepté à la publication si j’en avais eu le pouvoir.
Je ne vais pas revenir plus en détail sur ta courte nouvelle car je crois que l’avis est assez général et que tu es un mec lucide.

J'attends le prochain.

Ludi

Contribution du : 15/10/2017 00:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne
Visiteur 
Je rejoins Ludi.

Citation :

widjet a écrit :

J'ignore ce que tu mets dans le terme "substance".
Si tu parles d'intrigue, de scénario, je te rejoins.

Ca cause de quoi au juste ?
Le mec voit sa chérie arriver et il n'en revient pas qu'elle l'aime, lui.
Voilà, ça se résume à ça.


C'est assez clair (le sujet de la nouvelle)... par contre par substance, je veux dire : ce qui fait la spécificité de ton texte et qui fait que je vais m'arrêter sur lui et pas sur un autre.
La substance, c'est pourquoi l'histoire de ton mec qui en revient pas va m'intéresser plus que n'importe quelle banale histoire de mec amoureux un peu trop certain qu'il le mérite pas?
Le background.
Ce qui fait que le mec doute à ce point.
Ce qui fait que oui, l'amour de cette fille puisse lui paraître au delà de ce qu'il mérite...
Ce qui fait qu'elle l'aime justement en retour, lui et pas un autre...


Citation :
Pour moi, le modeste "intérêt" réside sur ce sentiment d'imposture (qu'on peut dupliquer autrement que sur l'aspect sentimental) que je pense réel mais peu admis ouvertement (par les gens). J'ai aussi aimé le comportement du mec qui se la pète, se la joue "j'assure grave" (bomber le torse, désinvolture lors de l'échange) alors qu'il est écrasé de doute et la peur de la perdre. C'est assez masculin je trouve, ce comportement (en général).


Pour moi c'est justement de cette substance dont manque ton histoire, marrant.


Et pour moi un texte publiable n'a pas à être inoffensif et non clivant, il faut juste qu'il se démarque, qu'il se suffise à lui-même et qu'il parle au public auquel il est soumis.

Pour moi, ta nouvelle peut être un interlude, comme tu le dis, mais elle est encore trop maladroite pour moi : trop de clichés, d'images (la skieuse quoi, le stylo unijambiste, le réalisateur, ... pffff) qui n'ont rien à faire là, le trop reste à mon goût l'ennemi du bien et à vouloir trop souligner le fait que ton mec se sentait indigne d'intérêt, bhé quelque part tu l'as rendu inintéressant.

Après, c'est MHA, et juste MHA, d'autres ont aimé, et puis tu sais moi depuis que j'ai gagné le concours de nouvelles, j'aime plus rien...





Je sais que tu m'en veux pas de mon appréciation, et que tu m'en veux pas (ça fait 10 ans que je te lis putain) de trouver que de tout ce que j'ai lu de toi, c'est l'opus le moins abouti, le plus... fade?

Contribution du : 15/10/2017 00:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023