Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Un beau matin"
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8074
Hors Ligne
Un matin, encore dans un demi-sommeil, cette phrase m’est venue en tête : « Un beau matin je me réveillerai mort ». Je l’ai laissée me guider pour construire ce poème.
J’ai choisi d’utiliser la 2eme personne, non pas dans l’idée de m’adresser au lecteur mais à moi-même, dans une sorte de dédoublement pour illustrer le double état : éveil-mort.
Merci à oniris de publier ce texte. Merci aux commentateurs pour leur riche apport.

Eccar
« Tout ceci semble si vrai, ces choses non faites, ces endroits non vus ... » : en fait toutes les énumérations sont tirées de ma propre expérience.

Fugu
« Je suis gêné par l'antinomie du vers - Un beau matin tu te réveilleras mort-
Je pense qu'il aurait pu être tourné autrement afin de rendre le propos plus efficace. » : J’ai gardé ce vers dans sa forme semi-rêvée ; c’était mon point de départ, je n’ai pas songé à le retoucher...
« Moins apprécié la seconde partie qui me rappelle le film - Ghost - (désolé pour la référence). Cette strophe affaiblit un peu l'ensemble du texte je trouve. On n'est pas loin du fantasme mystique de la survie de l'âme qui sort du corps pour son voyage astral dans un tunnel de lumière etc... » : Je comprends que la forme de dédoublement adoptée puisse donner l’impression d’une croyance en une vie après la mort, mais n’était pas le but recherché. Je n’ai fait que suivre la logique de ma phrase de départ.

Ananas
Que dire ? Difficile de sauver quoi que ce soit du naufrage. Sorry.

Donaldo75
« La première partie sent la prétention, la supériorité de l'auteur sur le reste du monde, sur ses pairs poètes, même sur le pauvre lecteur pourtant venu innocemment (est-ce vrai, d'ailleurs, sommes nous juste innocents dans cet exercice de lecture ?);... ». Vous avez peut-être supposé que la 2eme personne s’adressait au lecteur. N’empêche que vous n’avez pas tort, si j’avais voulu écrire uniquement pour moi-même, je n’aurai pas publié ce poème ; indirectement, j’englobe le lecteur, je l’imagine partageant ma condition et des expériences similaires : celui qui aura lu Tagore, ignorait Pythagore...

Absolue
« Ce texte je l'ai entendu en slam dans ma tête... ». Il est vrai que j’ai été entrainé par un certain rythme, sans calcul pourtant des espacements.

PIZZICATO
Au sujet de la 2eme partie vous dites « Ceci est, pour ma part, laissé aux croyances profondes de chacun. ». Comme je le dis plus tôt, il ne s’agit pas pour moi dans cette partie d’exprimer quelque croyance personnelle. C’est la phrase que j’ai pensé dans mon demi-sommeil, qui se développe toute seule...

Papipoete
« La strophe de fin pût connaître un autre dénouement ? j'aurais bien vu le héros, découvrir enfin toutes ces contrées qu'il ne vît point de son vivant. »
Pour moi le dénouement est le grand et seul vrai reproche dans la liste des non-faits. L’effort de comprendre le sens de l’existence. Les autres sont anecdotiques.

Silver
« ...si l'auteur ne fournit pas de réponse, je le soupçonne d'avoir pris un malin plaisir à induire et laisser flotter une sorte de malaise... ». Un malaise, oui. Partager un malaise. Vous formulez bien je crois le fond de l’intention de ce poème.

marin
« Je trouve l’idée bonne, la structure intéressante, mais dans un niveau de langage qui se rapporte plus a un slam, une chanson ou autre, avec l’impression qu’il ne manquait pas grand-chose pour faire un poème très bon, un peu plus de travail sur les formules, un peu moins de rimes en ‘’or’’. » : Vous avez l’impression slam comme Absolue. Plutôt que le haché du slam j’espérais écrire un poème plus modulé, plus incantatoire, mais dont les rimes en « or » sont une condition. Comme un tocsin.

Contribution du : 05/11/2017 21:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Un beau matin"
Visiteur 
Bonjour Aldenor,

J'ai été surprise de voir que tu étais l'auteur de cette poésie.

Je ne pense pas que tu aies besoin de parler de naufrage cependant, comme je le disais en commentaire, mon ressenti est très négatif. Mais les autres lectures dénotent une appréciation assez positive.

Je suis le facteur X, certainement, le lecteur sur lequel ça n'a pas pris.

Et tu m'en vois désolée.
Vraiment.

Contribution du : 05/11/2017 23:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Un beau matin"
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8074
Hors Ligne
@Ananas : Je disais naufrage dans l’esprit où chaque lecteur, en choisissant de le lire, s’embarque isolement sur un texte. C’est donc votre embarcation en particulier qui fait naufrage, ce que je déplore, vous l’ayant refilé...

Kreivi

Que la clé soit dans la théière ou dans une cafetière, comme vous le suggérez, vous ne vous trompez pas sur les motivations de ce poème « ... atténuer son angoisse devant la mort ». Je ne me l’étais pas formulé de cette manière !

Hersen

Evidement, avec un bateau de Louis dans la poche, on est mieux équipé pour affronter des oxymores sous les sycomores du Labrador...

Contribution du : 06/11/2017 21:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Un beau matin"
Visiteur 
Citation :

aldenor a écrit :
@Ananas : Je disais naufrage dans l’esprit où chaque lecteur, en choisissant de le lire, s’embarque isolement sur un texte. C’est donc votre embarcation en particulier qui fait naufrage, ce que je déplore, vous l’ayant refilé...




Pas d'inquiétude, je nage super bien !

Oui, vu comme ça, OK... désolée vraiment. J'aurais aimé que ça prenne sur moi. Surtout en voyant qui en était l'auteur, que j'apprécie généralement de lire.

Une prochaine fois, je n'en doute pas :)

Contribution du : 06/11/2017 22:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023