Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Vos retours sur "Bradbury"
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/02/2017 15:58
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 948
Hors Ligne
Merci à toute la communauté d'émettre de si nombreux avis et retours, toujours argumentés de manière très intéressante.

Je vais tâcher de répondre aux commentaires qui ont été laissé sous le poème "Bradbury".

L'idée de base du texte est simple. Bradbury est un auteur qui mêle science-fiction/fantastique et poésie. Il s'agissait de retrouver son univers, ce que Robot et Vincendix ont semble t-il ressenti.

Le point de vue est celui de villageois, d'habitants les deux pieds sur terre et les yeux vers le ciel. Les nuages changent d'agencement, deviennent "phalanstère" (utopique) et "citadelle" (vaste et beau projet).
Les voici transpercés d'une fusée, "passage de fusée, conquête de détresse" - détresse de la solitude terrestre et mélancolie de l'espace infini.
Les draps volent aux vents : les affaires terrestres sont humbles.
Une fois la fusée passée, les Hommes retournent aux cieux, par le biais d'une messe dominicale. Science et religion en quête de réponses aux mêmes questions.
Le voile orange : marque du passage de la fusée.
Le "si lointain retour" de celle-ci est oublié. Il faut bien que la vie, ici, sur Terre, poursuive son cours.

Voilà pour l'idée générale.

En conséquence, Provencao, vous êtes allé chercher l'explication un peu loin et j'avoue ne pas vous suivre, même si votre interprétation m’intéresse particulièrement.

[Oups, par manque de temps, je reviens pour la suite des commentaires prochainement.]

Contribution du : 12/11/2017 09:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vos retours sur "Bradbury"
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/02/2017 15:58
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 948
Hors Ligne
Fowltus, vous parlez de "mystère" et "d'apaisement", deux qualificatifs que je vous remercie d'attribuer à mon texte. L’œuvre de Bradbury pourrait peut-être vous plaire.

Vincendix, je trouve vos propositions de "corrections" tout à fait pertinentes. Je pense que le "pour" va effectivement devenir "sur" et que "pelote" va prendre un "-s" à l'avenir. Je vous remercie de vos remarques !

Papipoete, il est vrai que ce texte n'est pas d'une clarté limpide. Peut-être pourriez-vous le relire, après avoir lu mon explication du message précédent ?

LenineBosquet, sans secret, je me suis contenté de lire et relire Bradbury. Vous avez d'ailleurs vu juste en citant les "Chroniques Martiennes". Pour ce texte, je pensais particulièrement à ce recueil.

Au plaisir de discuter avec vous tous !

Contribution du : 13/11/2017 08:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vos retours sur "Bradbury"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51590
Hors Ligne
malgré vos " éclaircissements " sur le sujet, je pense qu'il faut être féru de Bradbury pour apprécier à sa juste valeur, votre poème qui ne manque pas de hauteur !

Contribution du : 13/11/2017 09:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023