Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements " tendre réminiscence "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
Oniris, une fois encore me fait réellement plaisir, en déposant avec 1 mois d’avance, un cadeau du plus bel effet, au pied de mon … ; enfin dans ma boîte mail, ce message-sésame pour la parution de mon poème . Que les ouvrières, et la reine de la ruche, soient à travers ces quelques lignes, ici remerciées ! Je suis très content !
Comme d’accoutumé, ce texte est autobiographique ( il en a eu combien de brune, de blonde celui-là ? ) non, pas tant que cela ! Je m’enflammais comme l’éther, déjà tout petit pour Sophie qui jouait dans la cour des filles ! Et plus tard toujours, alors qu’un vent mauvais soufflait le feu qui en moi brûlait, une braise nouvelle bientôt se rallumait !
Ma « blonde de 16 ans « ne fut pas une amourette, mais un grand amour qui un jour hélas s’enfuît ! C’est pour cela que « ma promise « de 1970, resta imprimée dans ma mémoire où bien des nuits, mon inconscient me la fit réapparaître jusqu’à un jour de novembre 2000 . C’est à ce moment que « la voyant s’approcher, le regard vert, elle me décocha ce trait d’archer … « dès lors, plus jamais ne re-joua la séance nocturne de ce rêve merveilleux .

NB
A tous les lecteurs ayant lu « scénario « en diérèse, ( scé/na/ri/o ) il n’est pas permis d’affirmer cette version ou la mienne « scé/na/rio « comme étant juste ( litré, sorgel, vikipédia ) Dans le doute, à moins d’une preuve indiscutable, mon sonnet demeure « classique « , mais pourrait le cas échéant devenir « néo-classique « .

Provencao : vous aimâtes la très belle réalité psychique à la formation du rêve ; merci à vous
socque : un rêve touchant mais la fin abrupte casse l’ambiance ; désolé, mais ce fut ainsi ! Merci à vous
Mokhtar : vous lûtes dès matines « un sonnet digne d’un don « , avec une « virgulette « mal placée ; merci à vous
Gemini : une bonne construction avec un doute sur la dernière phrase dans la bouche d’une fille de 16 ans ? Non, ce jour-là mon héroïne a 46 ans ! Merci à vous
Hananke : joli sonnet malgré quelque maladresse ci et là ; mais vous me voyez en progrès ; j’en suis flatté et vous remercie
Queribus : malgré « scé/na/rio « , vous me lisez avec facilité et plaisir ; merci à vous
Alexandre ; sur ses terres de prédilection, le maître aime ce joli poème hormis ce « scé/na/rio « et m’invite d’approcher ( je corrige chez moi comme tu me le proposes / « me permet d’approcher « ) cela sonne bien mieux ! merci à toi
Fowltus ; une atmosphère « à la Poe « dans ce joli poème au titre inadapté , merci à vous
Vincendix ; un sonnet gentillet pour évoquer un flirt d’ado ; ah non, on s’aimait « pour de vrai « ! merci à vous ;
leni ; « marqué aux fers par la belle « et cette finale bien triste ! Je te promets que si je revis dans 1000 ans, je prévoirai une fin jubilatoire ! Merci à toi
TheDreamer ; ce maudit « scé/na/rio « vous choque, mais l’ensemble « passé et présent « et le dernier vers vous plurent ! Merci à vous
Oslow ; un joli texte peuplé de « belle des rêves « ; merci à vous
Jano ; une belle poésie approchant l’excellence, avec cette horrible déception quand sonne le réveil ; je suis honoré et heureux de vous lire dans ces colonnes ; merci à vous
AUDEVAL ; je vous rappelle Verlaine ? Je ne suis que papipoète, mais très heureux d’entendre cela ! Merci à vous
Robot ; mon poème riche de qualités techniques, sans effets de grandiloquence, raconte une histoire dont le rideau tombe à jamais ! Le dernier tercet t’a particulièrement plu, et l’ensemble passionnément ! Merci à toi !
PIZZICATO ; belle histoire dont la réalité navrante fait mal chaque matin, et vient balayer un doux rêve ; merci à vous
silver ; un ton subtil et grinçant dans ce poème harmonieux ; merci à vous
Donaldo75 ; cette forme très travaillée donne un côté aristo à ce poème ( quand je me tape sur un doigt, je dis « merde « non pas « fichtre « ! ; merci à toi
Eccar ; malgré quelques vers boiteux, le poème est agréable ! La chanson de Goldman ( que j’ai ré-écouté en CD ) me revient ce jour ( nous étions fous de nous ) merci à vous
Marité ; vous vivez pleinement chaque scène, surtout la dernière, que vous auriez préférée « heureuse « ; mais non hélas ; merci à vous
kreivi ; joli poème avec ce « petit baluchon moyenâgeux sur le dos « ( l’image me plaît ! ) toiser, trait d’archer ; merci à vous
Marie-Ange ; mon poème ne vous a rien procuré, aucune émotion à travers ce « phrasé théâtral « ! Je ne pense pas que mon vocabulaire ( dont on me reproche parfois le prosaïsme ) vous ait demandé de fastueuses recherches encyclopédiques ? Pas le moindre frisson n’a traversé votre corps en me lisant . Pourtant, le second tercet est glaçant ! Certes, lorsque nous nous aimions, il y a bien longtemps, je ne lui écrivais pas en « alexandrins « ! merci pour votre lecture
Jfmoods ; que vous dire cher Poète … simplement que votre analyse sous l’un de nos poèmes, le mien ce jour, est comme au baccalauréat, synonyme de « avec mention « ; j’en suis honoré ! Merci à vous
Gouelan ; mes mots mélodieux vous ont fait voyager dans de merveilleux souvenirs ; merci à vous
emilia ; vous avez vu une jolie façon de raviver le souvenir, ( séduction et charme ajouté ) merci à vous
Cristale ; notre virtuose aux vers si doux, est d’accord avec l’ensemble des lecteurs, et aime beaucoup l’ultime strophe . ( je pourrais graver un cœur et nos deux noms sur le tronc d’un olivier, l’arbre de paix, avec une flèche de part en part comme lorsque j’étais enfant, puis tout d’un coup le réveil sonnerait … et je serais si navré ) merci chère Cristale
Louis ; vous avez voyagé à bord de mon rêve, au côté de cette fille « attirante comme Eve « nantie de ses éternels 16 ans . Vous fûtes navré au réveil qui sonne et « ce trait d’archer « vous frappa également en plein cœur ! La tendresse et l’amertume vous touchèrent dans mon récit ; soyez-en remercié !

PS 315 lectures à cette heure ! je suis ravi, et vois que les histoires d’amour même en rêve, plaisent et rassemblent !
Bien à vous toutes et tous

Contribution du : 23/11/2017 14:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " tendre réminiscence "
Visiteur 
Citation :
Papipoète : A tous les lecteurs ayant lu « scénario « en diérèse, ( scé/na/ri/o ) il n’est pas permis d’affirmer cette version ou la mienne « scé/na/rio « comme étant juste ( litré, sorgel, vikipédia ) Dans le doute, à moins d’une preuve indiscutable, mon sonnet demeure « classique « , mais pourrait le cas échéant devenir « néo-classique « .

Papipoète,

Je milite pour la suppression de la diérèse en classique et l’ajustement à la pratique orale, c’est-à-dire la synérèse. Peine perdue tant le classique veut garder son empreinte latine. C’est pas grave, je me refuse tout simplement à utiliser des mots avec diérèse dans mes textes, sauf à vouloir créer un effet. J’ai donc conservé deux mots à diérèse dans mon répertoire : violon (vi-o-lon) pour le glissement de l’archet et miaou (mi-a-ou) pour d’autres raisons plus intimes. Ce n’est donc pas moi qui serais venu vous chercher des poux dans la tête si vous n’aviez pas exprimé le besoin de la preuve. Alors la voilà :

- Dans le Sorgel (Référence de la classification Oniris):
IO : toujours deux syllabes sauf pour les exceptions (fiole, pioche, mioche, kiosque) parmi lesquelles ne figure donc pas le mot scénario.

- Dans le Littré on ne retrouve même en synérèse qu’une seule des exceptions du Sorgel (pio-che), ce qui pourrait donc effectivement soulever un débat de puristes pour les trois autres mots (fiole-mioche-kiosque).

- Si vous affinez avec la consonne d’appui RIO (je vous laisse trouver tout seul les quelques mots de la langue française finissant par RIO ou même RIOT – imprésario/brio… ou chariot/loriot…), alors là plus aucun de ces mots ne figure en synérèse dans le Littré.

Donc, sauf une réclamation à Sorgel et une lettre d’insulte au Littré (que le mot scénario n’intéresse pas), je ne vois pas ce qui pourrait faire basculer soudain le mot scénario de diérèse attestée par Sorgel à synérèse défendue par personne, et même définitivement contestée par les exemples de même terminaison RIO du Littré.

Ne soyez pas chagrin, Papipoète, le passage éventuel en néo-classique (que je ne vous souhaite pas, tellement la diérèse me fait de la peine), permettra à vos lecteurs d’être moins exigeants sur l’écho grisant/antan (qui serait éliminatoire dans certains concours classiques) et peut-être de rétablir une syntaxe plus académique et correcte (parlant d’une personne que l’on souhaite approcher) :
« Qu’un fabuleux hasard m’invite d’approcher » en invitant sans honte le hiatus :
« Qu’un fabuleux hasard m’invite à approcher »

Je ne souhaitais pas spécialement m’exprimer sur les autres aspects de votre texte, mais juste intervenir dans ce débat formel qui m’intéresse, en même temps peut-être que deux ou trois lecteurs.
Je vous félicite en tout cas pour votre beau plumage.

Ludi
classico-perturbateur

Contribution du : 23/11/2017 18:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " tendre réminiscence "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
bonsoir Ludi,
Je suis heureux de vous lire, et regrette sincèrement votre " éloignement " des colonnes oniriennes, et surtout la disparition de vos oeuvres publiées .
Votre avis sur la di/é/rè/se des mots, et mon fameux " scé/na/ri/o " est important et compte tenu de cela, je comprendrais tout à fait que mon poème glisse vers le néo-classique .
Votre félicitation pour le " beau plumage " de mon texte, me touche tout particulièrement !
Espérant lire à nouveau du " Ludi ", je vous souhaite une bonne soirée ; papipoète/classico-amateur

Contribution du : 23/11/2017 19:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " tendre réminiscence "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
bonjour solo974,
Boire un bon café, grignoter et lire un compliment de bonne heure ; comment mieux commencer la journée ?
Mon poème vous plût, et sa construction " quatrains passé/tercets présent " en particulier . Le "trait d'archer " vous atteignit en plein coeur, quand l'ultime vers tomba tel un couperet !
Merci pour votre plaisir à me suivre !
Bien à vous, papipoète

Contribution du : 25/11/2017 10:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " tendre réminiscence "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
bonjour Quidonc,
Vous avez comme moi été fort navré par le réveil qui sonne au matin, et suspend la séance de ce film éternel .
Mais le " trait d'archer " vous fut aussi fatal, mettant fin pour toujours à ce rêve inachevé !
Merci pour votre lecture attentive et le partage de vos émotions !
papipoète

Contribution du : 27/11/2017 13:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " tendre réminiscence "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
bonjour Papillon
j'avais 20 ans, elle moins encore ; notre idylle dura 2 années, mais notre histoire resta gravée dans mon subconscient si longtemps, jusqu'à cette fameuse rencontre ...
Vous êtes entrée en pleine projection du film jusqu'à la dernière séance, et comme moi avez pris ce " trait d'archer " en plein coeur !
Je vous remercie pour votre visite et votre appréciation flatteuse .
papipoète

Contribution du : 01/03/2018 09:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " tendre réminiscence "
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
30 commentaires à l'heure où j'écris ces mots.
Mazette (ou diantre, selon) c'est de la popularité !

Contribution du : 01/03/2018 10:48
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023