Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements pour "Montmartre sous mes talons hauts"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour à tous.
Tout d'abord un grand merci aux membres du CE d'avoir accepté la publication de mon poème, un grand merci aux correcteurs.trices. Un grand merci aux lecteurs.trice. et aux commentateurs.trices.

Concernant mon poème "Montmartre sous mes talons hauts", l'idée première était d'écrire quelque chose de positif sur la ville pour changer. Ensuite j'ai intégré une histoire avec des personnages aux sentiments complexes dans ce décor.
J'ai toujours préféré les comédies romantiques aux simples histoires d'amour. Dans les comédies romantiques les acteurs sont bien sûr plus fun, et ils ne cherchent pas à être seuls au monde, ils ont des amis intéressants, le décor fait aussi partie de l'histoire, il se passe plein de choses, des rebondissements dans leur vie.

Avant de répondre aux commentateurs, je tiens à préciser que pour ce poème j'ai essayé d'être simple dans mon écriture, où pour une fois les lecteurs n'avaient pas besoin de lire entre les lignes, des images simples à lire au premier degré. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas une grande réussite.

Alcyon : Merci d'avoir trouvé mon poème pétillant, c'est une des impressions positives que je voulais mettre en avant.

Bipol : Merci pour votre enthousiasme. Avec le coeur, le ventre est un endroit qui renferme plein d'émotions.

MissNeko : j'ai adoré l'interprétation de votre seconde lecture, mais vous souhaitez des précisions. En 1ère lecture vous dites " Pourquoi parler de Basquiat, pourquoi un squelette comme portrait ? Pas compris le sel non plus ? "
J'avoue être embêtée de devoir répondre à ces questions car le contexte de cette strophe me semblait évident. Je vais vous répondre.
- Quand la narratrice crie " Basquiat" c'est par pure provocation envers l'artiste-peintre. Elle s'est sentie blessée qu'il ne s'intéresse pas à elle (ben oui c'est pas sympa), et en même temps elle affiche son intérêt pour la peinture de Basquiat.
- Quand au portrait, c'est l'artiste peintre qui visualise l'homme comme ça (et oui soit c'est un escroc soit un peintre surréaliste).
Après MissNeko tout cela n'est que mon interprétation, vous n'êtes pas obligée d'avoir la même.

Pizzicato : oui l'exergue le précise bien : Paris et toi. La narratrice a 2 amours : Paris et son homme. Concernant l'évocation de Basquiat voir ma réponse à MissNeko.

OiseauLyre : heureuse que vous ayez apprécié les états-d'âme de la narratrice à travers Paris.

Sourdes : contente que vous ayez aimé toute l'âme de mon poème : Paris, les sentiments complexes, les rebondissements, tout ça tout ça.

Sodapop : Dis donc c'est un sacré compliment que tu me fais.
Que j'aime ce poème de Bukowski "l'Oiseau bleu". Heureuse que tu ne te sois pas ennuyé à la lecture de mon poème. C'est que j'ai réussi à te transmettre sans mièvrerie (je l'espère) mon amour pour Paris, pour la narratrice, et son homme.

Kreivi : Non Pas de lapsus, "IL" est accordé avec "ventre". J'aime beaucoup votre interprétation sur le fait de prendre de la hauteur. Il est vrai que Montmartre c'est les buttes, les toits de Paris, les talons hauts, tout est surélevé. Je n'y avais pas fais attention. Merci Kreivi d'avoir fait la remarque, ça me plaît beaucoup.

Bidis : il est vrai que le surréalisme fait partie de ma plume. Même si j'essaie de faire simple, ce style me rattrape. Merci pour votre joli commentaire.

Encore un grand merci à tous et au plaisir de vous (re)lire

Contribution du : 02/01/2018 08:57
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Montmartre sous mes talons hauts"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Wancyrs : et bien je suis très touchée par votre commentaire. C'est trop. Vraiment je ne sais pas quoi dire à part merci

Contribution du : 02/01/2018 16:54
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Montmartre sous mes talons hauts"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Doublon

Contribution du : 02/01/2018 16:55
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Montmartre sous mes talons hauts"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Brume a écrit :
Wancyrs : et bien je suis très touchée par votre commentaire. C'est trop. Vraiment je ne sais pas quoi dire à part merci


Ne dites rien d'autre ! Vous méritez les compliments sous votre texte. Vous avez une si belle plume !

Wan

Contribution du : 03/01/2018 04:44
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Montmartre sous mes talons hauts"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Troupi : Supprimer la ponctuation ? Pour certains de mes écrits je peux le faire, et pour d'autres elle m'est indispensable pour accentuer l'expression.
Votre présence sous mon poème m'enchante. Merci

Contribution du : 03/01/2018 12:30
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Montmartre sous mes talons hauts"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Hola Ananas : c'est vrai, j'aime que les lecteurs.trices "entendent" les différents sentiments, les battements de coeur dans mes poèmes, c'est primordial. Je ne veux pas faire que du joli.
Ton interprétation est un plaisir à lire. Merci

Contribution du : 03/01/2018 20:21
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Montmartre sous mes talons hauts"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Pouet : déjà quel plaisir de te revoir, et surtout j'aime toujours autant le regard que tu poses sur mes poèmes. L'originalité n'est pas si évidente à créer, le secret (qui n'est pas vraiment un secret) c'est d'oser. Merci.

Fugu : oh merci pour le "petit côté farfelu". Un qualificatif qui sied aussi à ce poème. Merci

Au plaisir de vous relire tous les 2

Contribution du : 08/01/2018 22:49
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Montmartre sous mes talons hauts"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Donaldo75: Quelle surprise ! Si je ne me trompe pas c'est le premier commentaire que je reçois de vous sous un de mes poèmes. Les images que je pose ne sont pas un effet de style, elles expriment avec sincérité mes états-d'âme, avec bien sûr le risque que le lecteur n'y adhère pas, ça passe ou ça casse, mais nous savons que l'auteur n'en prend pas compte au moment qu'il rédige ses mots-émotion. Merci

Contribution du : 09/01/2018 21:44
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Montmartre sous mes talons hauts"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Solo974: Mais quel plaisir de vous lire sous mon poème. Un poème que vous avez déterré des abîmes d'Oniris.
Vous avez aimé les images, l'écriture, l'émotion aussi. Merci

Contribution du : 14/10/2018 09:57
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Montmartre sous mes talons hauts"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Papipoete : votre enthousiasme est un baume au coeur. Vous emporter dans mon univers est important pour moi et je constate que j'ai réussi. Où étiez-vous le 31 décembre 2017? Sûrement en train de vous préparer pour fêter la nouvelle année, c'était la priorité et cela se comprend. Merci

Contribution du : 14/10/2018 14:41
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023