Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : Tant que la Terre tourne. merci à tous !
Visiteur 
J'peux pas dire, j'ai pas de balance .

Contribution du : 28/01/2018 00:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tant que la Terre tourne. merci à tous !
Visiteur 
Voyons, hersen, PIZZI… l’âge de la pierre ? Un âge que les moins de X,X ans ne peuvent pas connaître, of course !

Si je me suis embarquée dans ce semblant de débat alors que j'ai horreur des débats, trop souvent stériles tant il leur manque l’essentiel - que chaque intervenant « écoute » et « entende » vraiment ce que l’autre dit - c’est faute à la passion que soulève en moi le thème de ton poème, hersen.

Alors qu’il suffisait de poser une question, celle si finement relevée par Brume : « qui est prêt à revenir au Paléolithique, et à aller laver son linge à la rivière ? »
Et je vois que, sauf Brume, personne n’a répondu, même pas toi, Navire, ni toi, Corbi. Preuve de ce que j’avance plus haut, à propos des débats stériles…:))


Une autre question : qui d’entre-vous se trouve confronté, comme moi, à ce dilemme ?
A savoir, les jours de gros rhume, dois-je utiliser des mouchoirs en papier ou des mouchoirs en tissu ?
Qui a répondu « avec les doigts » ?
J'y ai pensé aussi... mais, non, je suis devenue trop chochotte ! :))

Pour conclure, permettez-moi cette citation de Cesare Pavese extraite de son journal Le métier de vivre : « Tous les hommes ont un cancer qui les ronge, un excrément quotidien, un mal récurrent : leur insatisfaction ; le point de rencontre de leur être réel, squelettique, et l’infinie complexité de la vie. »


Cat

Contribution du : 29/01/2018 10:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tant que la Terre tourne. merci à tous !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36888
En ligne
@Cat,

Il faudrait vraiment être taré pour retourner laver son linge à la rivière alors qu'on est entouré de tant de technologie

Moi non plus, Cat, je ne cherche pas le débat; je me pose des questions, que j'exprime par le biais d'un poème et je vous ai prévenu que je n'ai pas de réponse. Car une question dont on connaît la réponse vaut-elle d'être posée ?

Mais je suis toujours chagrinée quand on clôt si rapidement ce sujet, quand on ne l'ouvre pas à des questions essentielles pour moi : à quoi nous sert la technologie ? Et jusqu'où nous sert-elle ? Et à partir de quand nous dessert-elle ?

l'idée de "Tant que la Terre tourne" est plus dans la question de savoir comment nous voulons notre présent. Puisque nous mourrons tous, ce qui franchement n'est pas un scoop;

je trouve toujours dommage que l'on tourne en culpabilité, toxique à mon avis, les questions sur ce sujet; car la culpabilité empêche la réflexion et nous amène à tout voir sous l'angle des contraintes.

Mais le pire que nous ayons à faire, c'est de se battre sur ce sujet.

Bonne journée à tous !

hersen

Contribution du : 29/01/2018 10:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tant que la Terre tourne. merci à tous !
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4171
Hors Ligne
@Cat exprimé comme ça effectivement il y a peu de chance d'ouvrir le débat, pourquoi devrions-nous revenir à l'âge de la pierre??? Je n'ai pas compris...

SQUEEN avocat du diable?

Contribution du : 29/01/2018 10:54
_________________
"J'en ai plus qu'assez d'en avoir plus qu'assez"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tant que la Terre tourne. merci à tous !
Visiteur 
Hersen : "Moi non plus, Cat, je ne cherche pas le débat; je me pose des questions, que j'exprime par le biais d'un poème et je vous ai prévenu que je n'ai pas de réponse. Car une question dont on connaît la réponse vaut-elle d'être posée ?"

Cat : "A ta dernière question, j'ai pour habitude de répondre ce qu'un sage m'avait dit il y a fort longtemps et que j'ai pu vérifier à chaque fois : « On ne pose que les questions dont on connaît les réponses ». Essayes, c'est fabuleux !"

Hersen : "Mais je suis toujours chagrinée quand on clôt si rapidement ce sujet, quand on ne l'ouvre pas à des questions essentielles pour moi : à quoi nous sert la technologie ? Et jusqu'où nous sert-elle ? Et à partir de quand nous dessert-elle ? "

Cat : 'Je veux bien essayer de répondre à tes interrogations, avec mes réponses de l'instant. Je dis de l'instant, car il n'est pas certain que demain, en fonction de la météo ou de mes états d'âme, en fonction des avis que je lirais d'ici là, je ne change pas d'avis. Sans compter qu'à chacune de tes questions, on peut écrire un livre entier de réponses.

Donc, tu demandes :

- A quoi sert la technologie ?
L'Homme est un éternel insatisfait et un gros fainéant. Il ne sait se contenter de ses acquis et son cerveau est toujours en ébullition pour rendre ses tâches le moins pénible possible et rêve de devenir dieu le père tout-puissant. Le hic, car il y a toujours un hic à chaque chose, c'est que la boucle n'a jamais de fin et qu'au lieu de se libérer il s'entrave de plus en plus...

- Jusqu'où nous sert la technologie ?
A aller toujours plus loin dans la technologie. Pas sûr que ce soit pour le bien de l'espèce. Je ne crois pas à l'interaction intelligente entre humains et robots.

- A partir de quand nous dessert-elle ?
A partir du moment où l'humain ne s'est pas contenté du juste nécessaire pour vivre. D'avoir un abri sûr, bien chauffé et de la nourriture à portée de mains.

- Comment nous voulons notre présent ?
Le meilleur possible, bien sûr ! Mais franchement, je veux, tu veux, il veut, nous voulons tous la même chose, mais de là à croire que notre seule volonté est suffisante, c'est oublier combien nous sommes dépassés par une force dont nous n'aurons jamais raison. Celle des plus forts, dont les moindres ne sont que la cupidité, l'appât du gain, l'égocentrisme, et j'en passe...

Alors, oui, on peut cataloguer ce raisonnement de fataliste, moi je dirais qu'il s'agit de réalisme. Mais, faut pas se tromper, je continuerais malgré tout à multiplier mes petits gestes bons pour la planète.


Hersen : "je trouve toujours dommage que l'on tourne en culpabilité, toxique à mon avis,"

Cat : "Moi aussi, à cent pour cent d'accord avec toi !"

Hersen : "Mais le pire que nous ayons à faire, c'est de se battre sur ce sujet."

Cat : "On ne devrait pas, mais tu connais déjà mon avis sur les débats."


@ SQUEEN, l'âge de la pierre, je n'ai pas trouvé mieux pour illustrer le contre-propos de ceux qui prêchent l'abstention de tout progrès pour préserver quoi, déjà ? Ah, oui... la planète !

Contribution du : 29/01/2018 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tant que la Terre tourne. merci à tous !
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4171
Hors Ligne
Cat a écrit " l'âge de la pierre, je n'ai pas trouvé mieux pour illustrer le contre-propos de ceux qui prêchent l'abstention de tout progrès" C'est qui ça et c'est quoi le progrès?

Contribution du : 29/01/2018 11:40
_________________
"J'en ai plus qu'assez d'en avoir plus qu'assez"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tant que la Terre tourne. merci à tous !
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Citation :

Cat a écrit à propos de la technologie:

- A partir de quand nous dessert-elle ?
A partir du moment où l'humain ne s'est pas contenté du juste nécessaire pour vivre. D'avoir un abri sûr, bien chauffé et de la nourriture à portée de mains.



J'ajouterais à mon matériel de sur-vie :
- du temps pour rêver
- le moyen de partager mes rêves avec quelques autres rêveurs dans mon genre (mon PC donc et ma box-wifi)

Contribution du : 29/01/2018 12:20
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tant que la Terre tourne. merci à tous !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36888
En ligne
@SQUEEN

Un merci pour ton passage sur Terre

Contribution du : 29/01/2018 13:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tant que la Terre tourne. merci à tous !
Visiteur 
Citation :

SQUEEN a écrit :
@Cat exprimé comme ça effectivement il y a peu de chance d'ouvrir le débat...


Bah, j'ai dit détester les débats, pourquoi devrai-je en ouvrir un ici ?

Mon intervention, en fait, c'est juste pour te faire un signe, hersen. Une petite contribution en lieu et place du commentaire que je n'ai su faire sous ton poème...

Mais aussi, je l'avoue, pour essayer de redonner un peu de vie aux forums qui dorment un peu trop cool... (au nombre de "vues", j'ai tout bon ! :))


Citation :
Arielle a écrit :
J'ajouterais à mon matériel de sur-vie :
- du temps pour rêver


ça, ok !

Citation :
Arielle a écrit :
J'ajouterais à mon matériel de sur-vie :
....
- le moyen de partager mes rêves avec quelques autres rêveurs dans mon genre (mon PC donc et ma box-wifi)


ça, c'est le piège ! Le partage est cent fois meilleur entre rêveurs en chair et en os, sur des peaux de bêtes autour d'un bon feu de bois (demande à Cristale, tu verras !:))




Cat

Contribution du : 29/01/2018 14:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tant que la Terre tourne. merci à tous !
Visiteur 
Citation :

Cat a écrit :
" sur des peaux de bêtes autour d'un bon feu de bois "


ça par contre c'est de l'âge de la pierre, pas pour les civilisés... du siècle XXI.

Contribution du : 29/01/2018 14:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023