Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Tombe, merci !
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Merci aux lecteurs qui se sont risqués à entrer dans ce texte bizarre!

Certains semblent avoir été déstabilisés par une histoire superficielle, qui laisse beaucoup de questions sans réponses. C'est volontaire. Finalement ce n'est jamais qu'une partie de la vie d'Ico (spoiler : et la mort), dans son monde. Ce n'est pas une histoire à propos de ce monde, ni de ses plantes, ni de ses clones. L'histoire ne cherche pas à faire original, c'est au lecteur de l'être, d'y trouver les 'pourquoi' et les 'comment' qui lui vont. Je suis un méchant auteur pour le coup... mais ce n'est pas la première fois... =)). J'ai recherché à écrire un texte d'ambiance et d'images, rien de plus. Une ambiance noire (et rouge... surtout).

Après avoir fait lire ce texte à différentes personnes, j'ai obtenu une myriade d’interprétations diverses et variées (et de références inattendues, comme toujours, la magie du lecteur vs auteur). Pour autant, l'inspiration originale du texte ne provient pas du tout d'un univers de SF, mais de Hier régnant désert (non, l'incipit n'est pas jusqu'à 3 mots au pif =)), un recueil de poème d'Yves Bonnefoy (je recommande, à lire dans l'état d'esprit ad hoc) que j'ai découvert au travers du groupe A backward glance on a travel road. L'idée, au delà de l'ambiance, si je devais donner un message de fond au texte, ça serait 'la persistance'. Oui, bon, je sais pas si ça rend les choses plus claires !

Maintenant quelques explications supplémentaires pour les commentateurs ( )

Jano: Bon, je vais plaider coupable, il y a sûrement de l'influence vidéo-ludique (bien que je n'ai jamais joué au jeu auquel tu fais référence, shadow of the colossus je pense ?). Personnellement, je prend ça comme un compliment, bien que nombreux ont tendance à encore considérer les jeux vidéos comme des sous-histoires.

J'ai été intrigué par ton avis soulignant qu'il serait étonnant qu'une conscience rudimentaire (enfin, on ne parle pas non plus d'une vraie souris ici =)) ne pourrait avoir d'émotions aussi fortes, alors qu'un humain, oui. Je m'y oppose, ou alors c'est penser que l'humain dispose de quelque chose de spécial ('âme'). Une conscience capable de mémoire et de cognition peut s'émerveiller d'un rien (voyez les enfants... et attention aux amalgames avec 'l'intelligence' qui a une définition vaseuse), je dirais même que c'est l'inverse, une conscience expérimentée pourrait devenir rapidement blasée face à une chose aussi simple qu'une plante. On pourrait en débattre.

Je plaide aussi coupable pour les participes présents... Mais j'en ai toujours foutu partout (compté 41 dans ce texte, 38 dans mon texte précédent, plus de 35 dans celui encore d'avant). Est-ce qu'il s'agit vraiment d'un problème, je ne sais pas... Je vais peut-être devenir plus parano à cause de toi, merci Jano ! =))

Interprétation surprenante (pour moi, pas du tout l'intention) et valable, du rêve de l'avant..!

Hersen: Merci d'avoir un peu trituré le texte (c'est le but). Et tu as raison, rien ne dit qu'il ne reste plus aucune végétation dans ce monde. L'histoire se passe dans un endroit ou elle n'est plus présente, ou très peu... Ico n'a jamais quittée cette ville, faute de moyens. Mais que se passe t-il de l'autre côté du globe ?

Ton interprétation finale est très positive et pleine d'espoir ! La mienne (lorsque j'ai écris le texte) fut beaucoup plus noire (la tombe...).

Jean-Claude: Je pense que vous appréciez les textes précis qui expliquent clairement la situation. Ici, effectivement, je vous laisse vous débrouiller... Pas sympa, mais c'est le jeu

J'ai réfléchi à vos remarques, je suis d'accord avec deux d'entre elles :

- L'autre comprit,{point}}bien que plus jeune{virgule}} elle était de même conception et savait ce qui arrivait à ses aînées." Oui pour la virgule, le point n'est pas obligatoire à mon avis mais pourquoi pas.
-"Naviguant entre{dans} la foule crasseuse, Ico se planta{elle ne peut pas se planter en naviguant mais seulement après avoir navigué ; en outre, elle arrive à la marmite avant de se planter devant} face à la marmite d'Artus," -> Cest une faute... effectivement on ne peut pas être en mouvement et arrêté en même temps (quoique, superpositions d'états quantiques ? Je plaisante... décohérence).

Le reste... Je ne suis pas d'accord. Ex:
"Ico se plaça au comptoir{On a une chaîne de descriptions mais elle ne s'est pas déplacée pour y arriver.}" -> Et bien je n'en voit pas l’intérêt. X entre dans un bar miteux, puis se place au comptoir. Pourquoi décrire l'action inutile de 'x traverse la pièce...' est-ce que cela apporte quoique ce soit ? Je ne pense pas. C'est comme au cinéma, vous avez un plan à l'entrée, un plan sur la foule, qui dure un instant (interlude, transition), puis quand la caméra revient sur le personnage, elle est au comptoir.
- Idem pour "Elle la regarda tomber à genoux, tentant de contenir la cascade écarlate qui dévalait sa gorge.{Ce ne pas Ico qui tente de contenir... La formulation demande à être préciser.}" -> Je ne suis pas d'accord car l'indice contextuel est là... la phrase d'avant explique qui poignarde qui, donc on peut le préciser encore... Ou pas. Si il y avait plus de deux personnages ça pourrait être plus discutable.

Etc... Vous avez l'idée générale de mon approche de l'écrit.
Juste une remarque en plus :

"Désœuvrée, Ico se motiva finalement à marcher, absente, baladant son regard sur les boîtes en métal qu'ils{Arrivé à ce point, on ne sait pas qui sont les ils} avaient installées" -> Et vous ne savez toujours pas à la fin =)) à moins que vous ayez une idée sur le sujet ? En êtes vous sûr ? C'est le but du texte.

Thimul: Je pense que vous avez été réceptif à l'objectif de ce texte - ambiance, et beaucoup de détails non-dits. Votre commentaire ne faisant référence à aucun moment de 'l'intrigue' me fait plaisir (paradoxe...). Même remarque sur les participes présents

P. K.Dick fait effectivement partie de mon panthéon des auteurs de SF...

Merci à vous tous !
C'est un texte à publique limité, que je suis bien heureux de trouver dans la diversité d'Oniris

Contribution du : 04/02/2018 18:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Tombe, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36888
Hors Ligne
Ah, me voilà rassurée par tes non-explications...parce que j'étais partie pour PS10, voire plus !
mais j'ai préféré la jouer discrète

Merci pour ton fil,

hersen

Contribution du : 04/02/2018 18:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023