Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Regrets et Cie..."
Expert Onirien
Inscrit:
14/03/2008 13:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3407
Hors Ligne
Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux qui m'ont lu jusqu'à présent (thanks spéciaux à Strega, qui s'est particulièrement dévouée afin de donner son avis sur chacun des opus de ce récit !).

L'épisode 6 qui vient de sortir sous vozieuzébahis ce jour est l'avant-dernier... la fin approche donc ! J'espère ne pas vous avoir trop "saoulé" avec les péripéties de Franck Dumont !

Justement, il s'agit de ma première tentative de récit "au long cours" (première approche pour aller vers le roman, si j'ai un jour le courage de commettre un pavé de 150 pages ou plus).

Etant dedans jusqu'au cou, je n'ai pas toujours le recul nécessaire pour apprécier l'intéret d'une telle entreprise et mes bourdes, surement flagrantes, même pour le lecteur moyen.

Si vous avez quelques instants pour tapoter votre clavier, j'aimerai avoir un retour sur ce qui vous semble le moins réussi, invraisemblable, le plus "relou", là ou il faut améliorer - bref les principaux défauts éclairés par la vue d'ensemble, bien sûr.

Merci d'avance pour vos remarques constructives !

Contribution du : 22/04/2008 14:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Regrets et Cie..."
Visiteur 
Je n'avais encore lu aucune des nouvelle de cette "série" que j'avais vue passer dans les titres. Généralement, j'hésite à lire tant que tout n'est pas paru, parce que je n'aime pas trop rester sur ma faim si ça me plaît.
Et puis ton post sur le forum m'a rendue curieuse, et je suis allée voir.

J'ai tout ingurgité en une fois, sans aucune difficulté ! Et j'avais bien raison d'hésiter : maintenant je veux la suite !

Donc, premier remarque, pas constructive mais toujours bonne à prendre : j'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai vraiment été accrochée, et je n'ai pas grand chose à reprocher à ton écriture, enlevée, énergique, descriptive juste ce qu'il faut, pas alourdie de trucs inutiles mais qui laisse néanmoins suffisamment de place pour que les personnages prennent de la consistance. Donc bravo. Je ne te dirai donc pas : "tiens, à l'épisode 3, paragraphe 9 ligne 6, y a ça qui cloche"

En vrac, les remarques qui me viennent à l'esprit, et qui ne seront peut-être plus d'actualité quand j'aurai lu le dernier épisode :

- Je me serais bien passée des deux premiers paragraphes du premier épisode. Je ne trouve pas que cette entrée en matière apporte quelque chose à la lecture, peut-être même au contraire.

- A moins que je n'en comprenne la raison d'être à la fin de l'histoire, j'ai un tout petit peu regretté que ton héros du futur s'annonce à lui-même la date approximative de sa mort. Je ne comprends pas ce que cela rajoute au récit, et je dirais même que logiquement, ça devrait nettement plus "travailler" le héros et modifier sa vision des choses dans l'histoire. J'ai une gêne là, il y a quelque chose qui manque, ou qui est en trop, par rapport à cette information là.

- Je trouve le double du futur un poil trop agressif et manquant un peu de compréhension envers son "lui-même" plus jeune, lors de sa deuxième apparition. Il devrait en toute logique faire preuve d'un peu plus d'indulgence envers ses propres faiblesses et hésitations, au lieu de s'énerver ainsi. Qui ne ressentirait pas une énorme tendresse et indulgence à se revoir englué dans ses erreurs passées ?

- Je trouve un tout petit peu tiré par les cheveux, voire même inutile, la façon dont il découvre le mot de passe de sa donzelle, mais pourquoi pas. Détail inutile ? Je ne sais pas.

- En dernier lieu, je trouve quand même le personnage de Karine assez gonflé, quand elle s'indigne de s'être "fait draguer" par Franck, qui lui aurait raconté toutes cette histoire pour l'embobiner, alors que c'est quand même elle qui s'est penchée avec une sollicitude un brin intéressée vers lui lors de la soirée au resto, et qui lui a lancé des œillades plus que suggestives. Il n'a franchement pas dû l'embobiner beaucoup pour se retrouver dans son lit ! Ah, ces nanas quand même ..... même pas foutues d'assumer ce qu'elles font
Cela dit, son personnage fait franchement augmenter son capital sympathie quand on s'aperçoit qu'elle n'a pas profité de l'avantage que lui conférait la découverte de la clé USB pour se venger de Franck, mais qu'au contraire elle s'est donné le temps de réfléchir posément. Pas courant ça, autant de bienveillance dans la tête d'une fille se croyant lésée par un affreux, ou alors elle était déjà définitivement accro


Voilà.
Dans l'immédiat, je n'ai pas grand chose de plus à formuler. Tout ce que j'ai dit ne te sert probablement pas à grand chose, mais bon, je voulais te manifester mon intérêt pour ce que tu as écrit. Encore merci pour cette agréable lecture.

Contribution du : 22/04/2008 17:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Regrets et Cie..."
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33259
Hors Ligne
Bonjour Filipo,

J'ai lu Psycolog et j'ai bien aimé, par contre pas un oeil ni un clic pour tes "regrets et cie...", mais j'ai un allibi, c'est à cause de Calouet, Gollum et Titefee et leurs nouvelles à épisode, j'avais peur de me perdre un peu et de tout mélanger jusqu'à sortir un commentaire du genre:

"Bonjour...

Et pourquoi Watara n'a pas rejoint le général Potame aprés avoir échappé au petit homme en noir ?"

Pardon pour l'humour, maintenant qu'il y a six épisodes de disponible j'ai un peu envie d'aller faire un tour.

Contribution du : 22/04/2008 17:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Regrets et Cie..."
Expert Onirien
Inscrit:
24/11/2007 23:41
De Vauvert
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 4391
Hors Ligne
Filipo il n'y a vraiment pas de merci à me donner, je lis tes histoires avec plaisir. Je n'ai pas beaucoup plus de remarques à faire que celles très pertinentes de Tinuviel.

Juste que personnellement, j'aime bien justement l'attitude du Franck du futur, un peu bourrue comme ça. Bref, un post qui ne te sert pas à grand chose si ce n'est à appuyer un peu les remarques de Tinuviel.


Contribution du : 22/04/2008 18:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Regrets et Cie..."
Expert Onirien
Inscrit:
14/03/2008 13:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3407
Hors Ligne
Merci à vous pour ces commentaires, et pour les appréciations positives (même si ça ne "rajoute" rien, c'est extrèmement plaisant pour un auteur de savoir que son style n'éreinte pas trop la patience et n'émousse pas l'intéret de ses lecteurs

Merci aussi à Tinuviel pour son analyse pertinente de certaines incohérences des personnages... (et à Strega pour ses remarques similaires)

Le scénario est peut-être trop pregnant et déforme à certains moments leur réaction (pour coller à mon intrigue). C'est bien sûr une erreur, qui peut nuire à la crédibilité... (erreur de jeunesse, n'est-ce pas...)

Pour le lecteur c'est évidemment très visible (si je devais retravailler le tout a posteriori, je prendrai bien sûr en compte toutes ces remarques et bien sûr celles de Strega, lancée au fur et à mesure des épisodes).

C'est en tout cas dans les réactions de Karina qu'il y a peut-être le plus à dire (parfois franchement hystérique, d'autres fois un peu trop conciliante... ça gâche un peu la vraisemblance d'ensemble, j'en suis conscient).

Oups, une erreur dans mon premier post : la série comptera 8 épisodes (j'avais indiqué que le 6eme était l'avant-dernier. Et non, c'est juste l'antépénultième !)

Le 8eme révèlera certaines choses... donc j'attends avant de justifier ou expliquer certains points...

Je comprend également que ça puisse être crispant de lire au fur et à mesure et devoir s'arréter plusieurs jours avant d'avoir la suite... le 7eme sort vendredi, le 8eme sortira bientôt aussi.

Muy Gracias !

Contribution du : 22/04/2008 22:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023