Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Evyane en tête à tête
Visiteur 
@ Brume et Pizzicato

C'est plutôt juste pour le découpage, le poème brut était tout collé, alors je me pencherai dessus. Par contre pour l'effet télégraphique, je dois dire que c'est plutôt mon style d'écriture. J'écris des poèmes assez courts, des vers assez courts, notamment l’hexasyllabe et l'octosyllabe, mais pas que. J'essaye d'aller à l'essentiel, en me délestant du superflu. C'est aussi une volonté de ne pas paraître trop poète - "trop poète" étant une lapalissade - de ne pas paraître poète. Vous comprendrez certainement mes propos.

C'est ainsi que, Pizzicato, "Si un jour un amour, entre nous pour un jour" n'est pas une phrase inachevée (pas au courant qu'on parlait de phrase en poésie ). Donc ce n'est pas une phrase tout court. Il n'y a pas de verbe et il serait superflu dans ce cas. Ce vers sous-entend de lui même que "si un jour un amour entre nous il y a ne serait-ce qu'un seul jour etc..

Même si vous n'en avez pas parler, pas de ponctuation non plus, c'est voulu. C'est peut-être une erreur, mais mon écriture n'est pas figée, peut-être qu'un jour ça changera et que je reviendrai sur ce point, en changeant la forme pour trouver plus de liant.

@ Synoon

Citation :
"Mes poumons dans ma tête" => J'aurais mis "les poumons dans la tête", personnellement


La remarque est juste, je changerai en conséquence, sans enlever entièrement la possessivité, mais ta remarque est hilarante de mauvaise foi (un peu d'amertume?) puisque toi même utilise deux fois le "Je" avec "j'aurais" et "personnellement". ^^

@ Papipoète

Et si vous ré-essayer une deuxième fois sans amertume ?

Contribution du : 24/02/2018 15:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Evyane en tête à tête
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour Navire

Je trouve que l'effet télégraphique ne convient pas à un poème qui parle d'amour. C'est froid selon moi. Mais bon si c'est votre style.

Contribution du : 24/02/2018 15:53
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Evyane en tête à tête
Visiteur 
Excusez-moi les fautes d'orthographe dans mon dernier post, je ne peux plus éditer.

C'est vrai que ça ne convient pas si on ne prend que l'aspect "Amour". Mais vous oubliez le contexte, la guerre. Notamment l'échange épistolaire. Or je pense que pendant la Première Guerre mondiale par exemple, il n'était pas chose aisée que de communiquer. Je pense aussi au télégramme par association. Pensez à ces amoureux qui, par soucis de temps (soldat sur le front) ou d'espace (pourquoi pas?) allaient à l'essentiel, surtout qu'ils ne savaient pas s'ils se reverraient un jour.

Mon poème manque certainement de poésie, ou peut sembler bancal poétiquement, enfantin pour les plus "matures" d'entre vous, peut faire sourire, un peu bête (on parle d'amour?) mais il ne manque pas d'humanité, ni de sincérité. C'est le genre de poésie que je veux écrire et que j'aime écrire.

Contribution du : 24/02/2018 17:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Evyane en tête à tête
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
De mauvaise foi et d'amertume, rien que ça ? ^^
Je reconnais volontiers l'abus de "je", mais mon but est bien là de souligner (lourdement) que ça n'est que mon avis à moi* (en notant une légère opposition à une proposition précédente aussi), au dépend peut-être d'une beauté de formulation que je ne recherche pas particulièrement dans un commentaire, ou en tout cas qui passe après certains de mes principes diplomatiques :).

*Et là encore, j'insiste lourdement dessus ^^.

Contribution du : 24/02/2018 17:55
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Evyane en tête à tête
Visiteur 
Je t'accorde l'intention Synoon, ton commentaire n'aura aucun effet sur ton Karma

Contribution du : 24/02/2018 18:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Evyane en tête à tête
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
Cool, j'y tiens moi, à mon karma .

Contribution du : 24/02/2018 19:17
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Evyane en tête à tête
Visiteur 
D'ailleurs Pizzicato, "Je me tiens à vos trousses" est, avec du recul, bof. Du coup j'ai pensé à changer les deux vers par quelque chose d'un peu plus aérien :

"Je vous ai vue au bal
Douce et belle cigale"

(Même si c'est le mâle qui fait sa sérénade, je joue sur l'utilisation quasi systématique de LA cigale, féminine )

Contribution du : 24/02/2018 19:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Evyane en tête à tête
Visiteur 
Citation :

Navire a écrit :
pas au courant qu'on parlait de phrase en poésie

Ah bon ?
C'est vous qui voyez

Bonne soirée

Contribution du : 24/02/2018 20:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Evyane en tête à tête
Visiteur 
Et je m'excuse Papipoete, j'ai mal lu votre commentaire et je vous ai prêté des intentions et une prétention, à tort

EDIT :

Pizzicato, vous me comprenez, majuscule au début et point à la fin, il n'y a pas une once de ponctuation dans le poème et j'entends le mot "phrase". Je m'interroge

Ceci dit, je pense modifier la forme pour plus de liant, mais oubliez la construction des phrases habituelles, on est en poésie non ?

Contribution du : 24/02/2018 20:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Evyane en tête à tête
Visiteur 
@ Marie-Ange

Citation :
Marie-Ange a écrit : La grande absente : la ponctuation, de ce fait votre poème devient quelque peu fastidieux à lire.Les phrases s'emboîtent les unes dans les autres, cela engendre un certain désordre pour la compréhension du texte.Je vous ai lu, relu, je n'arrive pas à être dans la sensation, votre discours n'est pas assez limpide.Je distingue au travers de certaines phrases, votre intention, elle est louable, mais elle décourage le lecteur, par son manque évident de clarté. Cette imperfection majeure nuit à l'écrit.




Imperfection majeure, à n'en pas douter, je vous l'accorde. Mais vous et moi savons que je ne serais pas là dans le cas contraire... On est tous perfectible si j'ose dire, mais les imperfections ne sont pas rédhibitoires loin de là, elles ne sont ni à rejeter, ni à approuver aveuglément. J'ai tenté, et je tenterai à nouveau.

Ma poésie s'avance en voulant s'affranchir de la ponctuation (mais pas seulement), je ferai mieux à l'avenir, notamment pour des écrits sans ponctuation, qui se veut être une volonté d'un retour aux sources, une poésie épurée et qui s'engage. Je vous invite par ailleurs à lire en ce sens " Où vont nos nuits perdues" - Grand Prix de poésie - d'Alain Duault, où vous pouvez lire des extraits ici : https://www.babelio.com/livres/Duault-Ou-vont-nos-nuits-perdues/716103

Vous verrez, il vous faudra plus d'une lecture.
(Je ne dis pas par contre que c'est une référence, je vous montre autre chose, et ne suis pas non plus en train de comparer ma poésie et celle de Duault)

Donc non, sachez-le bien, il n'y a pas de GRANDE ABSENTE, la ponctuation n'est pas une obligation absolue quand on écrit de la poésie.

Contribution du : 25/02/2018 01:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023