Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci à Gipsy pour Un an, déjà.
Visiteur 
Bonjour à tous

Et comme de coutumes, tout d'abord un grand merci au C.E. d'Oniris pour avoir publié
ce texte qui me tient à cœur, et aux commentateurs qui ont pris de leur temps
pour s'y arrêter.

Ce poème clôt la trilogie écrite pour ma compagne d'une dizaine d'année.
Après Pensée triste et Seul, Un an, déjà me montre à quel point le temps passe vite, trop vite.

Sur le texte lui-même :

Stentor, qui était un nom propre au départ, est maintenant passé dans le langage usuel
et devenu un nom commun : homme à la voix forte, ce qui lui donne tout à fait le droit de prendre le pluriel.

Je remplacerai réuni par marié dans le premier tercet car je me suis aperçu que ce tercet
possédait trois i à l'hémistiche.

MOKHTAR : d'accord avec vous, je n'aime pas trop non plus ce « de même que » mais je n'ai
rien trouvé d'autre.

GABRIELLE : merci de votre passage et commentaire sur mon texte.

MIGUEL : voir plus haut pour stentors et suintant s'applique en synérèse d'après le Littré.
Vous m'avez dit une fois que vous n'aimiez pas les chiens, tant pis !

ANJE : j'ai commencé par un sonnet Estrambot qui demande cette configuration puis je l'ai
rallongé.

SYMPA : merci de votre passage et appréciation sur mon texte.

ROBOT : oui, on peut prendre stentor comme vous le dites. Merci de votre passage.

VANESSA : merci de votre passage et commentaire l'accompagnant.

MONSIEUR F : « Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien » Il y a belle lurette
que j'ai fait mienne de cette phrase de mme De Stael.
Les chats ont été souvent célébrés par le classique, je ne vois vraiment pas
pourquoi les chiens n'auraient pas droit au même traitement.

LENI : Merci de ton passage, il n'y a que ceux qui ont eu ou ont un chien qui peuvent me
comprendre.

PAPIPOETE : merci de votre passage et commentaire l'accompagnant. Pas d'erreur cette fois,
quoique les trois i à l'hémistiche du premier tercet ne soient pas heureux.

LYLIANR : merci de votre passage et commentaire l'accompagnant.

THEDREAMER : j'avais commencé par un sonnet estrambot que j'ai prolongé pour les souvenirs.

PIZZICATO : entièrement d'accord avec toi pour l'âme des animaux. Ils nous sont, peut-être
inférieurs mais pas dans tous les domaines, loin s'en faut.

SYLVAINE : merci de votre passage et commentaire l'accompagnant.

CRISTALE : je n'ai jamais rien compris à ce système de plumes. Un texte comme Sur la falaise
n'en possède point tout en n' ayant que des appréciations positives.

VINCENTDIX : ma peine égale largement celle de la perte d'un être humain. On ne se refait pas.

Bonne fin de journée.

H

Contribution du : 25/07/2018 18:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023