Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





J.Malavara vous remercie
Visiteur 
Tout d'abord, bonjour à tous et merci au groupe de lecture, au comité éditorial et aux commentateurs et aux simples lecteurs.
Beaucoup de lecteurs ont exprimé leur difficulté à saisir le sens du texte.
Pourtant, j'ai voulu parler de choses qui prennent de plus en plus de place : les origines, les racines, le territoire (et encore, je ne parle pas des religions). Nous sommes de plus en plus nombreux et le territoire viable se restreint de plus en plus. Il va falloir apprendre à vivre entre gens très différents avec des cultures opposées voire qui s'entrechoquent et ce sera très difficile pour les uns comme pour les autres.(L'air de rien, en l'espace de cinq lignes, je viens d'enfoncer deux ou trois portes ouvertes.)
Je ne sais pas si la fonction d'un texte est de répondre aux questions ou d'en poser. Je me suis contenté d'en poser étant bien incapable d'y répondre et je doute que quelqu'un le soit mais si vous tenez absolument à avoir mon avis, je pense que nous n'allons pas tarder à nous coller des tartes et des sévères ! "Je ne sais pas combien de morts fera la troisième guerre mondiale mais je sais qu'il ne restera plus grand monde pour voir la quatrième"(Bébert Einstein)
Pour le moment, mon instinct de survie me pousse à calmer le jeu en utilisant l'humour, l'absurde mais quand demain ne sera plus le futur mais le présent, jusqu'où serai-je prêt à aller ? Et vous ?

@SQEEN :
Merci ! Je retiens votre remarque sur le manque de fluidité de l'écriture .
Le texte est un long monologue, je voulais que le lecteur ait l'impression de se trouver en face de quelqu'un qui lui parle à la table d'un café, autour d'une bouteille. Mais je reconnais que ce n'est pas facile de s'imaginer en train de boire des coups avec un dégénéré qui plus est alcoolique. Par contre, je dois avouer qu'il était plus facile, pour moi, de prendre ce ton là plutôt que celui d'un poète du dix-septième (siècle) mais si ça gêne la lecture, je reconnais que ce n'est pas bon.
Pour l'enlisement des enjoliveurs, je voulais pousser l'anecdote à l'extrême ; plutôt que donner l'or dont ils ne font rien ils déploient des trésors d'énergie et de temps pour atténuer les plus petites misères des autres. Le don, il faut que ça coûte sinon ça ne compte pas (ils évoluent, à leur rythme mais dans le bon sens, non ?)
Vous précisez, aussi, que vous n'avez pas eu envie de relire et ça aussi ça veut dire beaucoup. Je vous comprends, pensez que je le connais par cœur de l'avoir lu et relu.
Merci encore.


@MonsieurF
Comme je l'ai dit à SQEEN je retiens votre remarque sur la fluidité. Vous trouvez aussi que l'histoire des enjoliveurs perd de la force jusqu'à ne plus en avoir du tout. C'est possible, c'est un texte qui doit faire cinq ou six pages sur Open Office et il est possible que je me sois asséché ! À boire !
Par contre l'histoire ne m'échappe pas, peut-être que vous l'auriez écrite différemment et qu'elle ne répond pas à vos attentes ou qu'elle vous déroute mais dans ce cas, c'est à vous qu'elle échappe. Notons que, dans les deux cas, ce n'est pas bon pour vous en tant que lecteur.
En parlant d'échappées, vous n'avez pas aimé la fin au point de considérer que ce texte n'est, finalement, qu'un hommage à Maradona. Peut-être vouez vous une haine incommensurable au football, ce que je peux comprendre bien que ce ne soit pas mon problème et, surtout, que je ne puisse rien contre. "Pibe de oro" c'était pour faire la jonction avec l'ancêtre des Malavara avec qui Diego (qui vient d'une peuplade semblable à celle des Malavara) n'a pourtant rien à voir. Pour boucler la boucle.
Merci, en tout cas, pour votre lectures et vos remarques dont j'essaierai de tenir compte.

@plumette
Où va-t-on ? C'est une bonne question !
L'auteur n'a pas la réponse. C'est vrai.
Il s'en fout ? (Dites donc, comment vous y allez?! Il ne faut pas être susceptible!) Peut-être que ça le ronge jusqu'à l'os et qu'il vous épargne les crocs. Mais vous avez raison, cette espèce de "je-m'en-foutisme" apparaît, à un moment ou un autre, dans à peu près tout ce que j'écris, quelque soit la forme.
Pour les points d'exclamation, vous avez raison (encore) ! Je devais avoir l'exclamationite ou alors je me suis pris pour Céline !;)
Pour les parenthèses c'est un autre problème. Quand j'écris une nouvelle je peux me laisser aller à des digressions de presque une page, et là, ça devient vraiment difficile à lire ! Alors, ne vous plaignez pas! (je plaisante)
Connaissez-vous "Souvenir vague ou les parenthèses" d'Edmond Rostand ? Si non, lisez ce poème magnifique qui vous réconciliera peut-être avec elles. (après Céline, voilà que je me prends pour Rostand père!)
Je n'ai pas la prétention de faire un bon texte, je ne suis même pas sûr de savoir ce qu'est un bon texte mais, peut-être, je dis bien peut-être que quand vous verrez un enjoliveur au bord de la route vous aurez une petite pensée pour Joe Malavara et ça lui suffira et ça me suffira aussi.
Merci pour votre lecture et vos points de vue qui me seront utiles.

@Donaldo75
Je ne vous cache pas que ça rassure de trouver un cerveau qui fonctionne comme le mien !:)
Ou du moins qui comprend son fonctionnement
Si vous avez passé quelques bonnes minutes et sourit, c'est parfait !
Parce que, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas une pièce de philosophie ou de pensées profondes, c'est avant tout un texte pour déconner et se marrer un peu...Mais ça marche pas toujours ni avec tout le monde!
Merci d'être passé et d'avoir laissé une trace.

@Tailme
"Ce que je viens de lire, je n'en ai pas la moindre idée !"
C'est un compliment?
La plupart des réponses à vos questions se trouvent dans le texte.
Voyez-vous, si nous finissons par tous s'appeler pareil, avoir la même couleur, la même religion, les mêmes trucs dans la caboche ça sera facile de vivre ensemble mais nous n'aurons pas de mérite, nous aurons tiré un trait sur l'Homme, ça ne sera pas glorieux à moins qu'il y ait un ou deux dégénérés qui se révoltent !

Merci d'être passé lire et d'avoir pris le temps de commenter.

@toc-art
Merci d'avoir apprécier mes digressions, ça fait du bien ! Et merci, aussi, pour le footoir:)
Et encore merci d'avoir été un de mes supporteurs pour ce match là...lala lala lalalalalala lala la la lalalalalala... I will surviiiive !

@veldar
Vous avez raison ! Les points d'exclamation, il faut les crever ! Point final ! (je plaisante)
Vous aussi vous avez trouvé que je m'essouffle dans la deuxième partie (et aussi vous n'avez pas eu envie de relire); ça commence à faire beaucoup de lecteurs, j'essaierai de voir et de m'entraîner.
Merci pour vos appréciations.

@Eclaircie
Des immigrés à Malavara ? Je ne pense pas mais il y a déjà deux émigrés (un volontaire et l'autre plus ou moins chassé ...Ah j'oubliais, trois avec le père) c'est un début !
C'est embêtant ce que vous me dites sur ce Malavara Croate ...Enfin, c'est embêtant pour celui qui ferait des recherches à ce propos, ça risque de l'embrouiller ; je ne suis pas une source très fiable (à moins que ce ne soit Google).
Merci du passage, Eclaircie !

@Vanessa
Il me fait plaisir que vous ayez ressenti cette proximité que j'ai tenté d'instaurer.
Je comprends que mon ignorance en matière de ponctuation puisse passer pour un manque de respect envers l'écriture, j'essaierai de travailler ça (c'est pas toujours évident tout seul et puis, je suis un éternel amateur(parenthèse dans la parenthèse:pour rester poli).Pourtant j'ai regardé plusieurs sujets du forum sur comment présenter une nouvelle, la mise en place des dialogues, les espaces entre les différent signes...Par contre j'ai pas regardé comment bien les utiliser ! Y a du boulot).
Merci à vous Vanessa.

Contribution du : 23/07/2018 23:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : J.Malavara vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60313
Hors Ligne
Salut Pandelle,

Oui, j'ai souri même ri.
Ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de lire ici une histoire aussi déjantée tout en restant intelligente.

Au plaisir de te lire, encore.

Donaldo

Contribution du : 24/07/2018 21:22
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : J.Malavara vous remercie
Visiteur 
Citation :
Pour le moment, mon instinct de survie me pousse à calmer le jeu en utilisant l'humour, l'absurde mais quand demain ne sera plus le futur mais le présent, jusqu'où serai-je prêt à aller ? Et vous ?


Euh .. j'ai peur de ne plus pouvoir aller où que ce soit ; non pas que je sois morte ou invalide mais bien lobotomisée.
Je pense avoir lu votre texte comme il avait été écrit, si j'ai faux, vous me direz.
Je repars pimpante et joyeuse d'avoir rit avant (que) de devoir pleurer.

Contribution du : 27/07/2018 02:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : J.Malavara vous remercie
Visiteur 
Citation :

Donaldo75 a écrit :
Salut Pandelle,

Oui, j'ai souri même ri.
Ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de lire ici une histoire aussi déjantée tout en restant intelligente.

Au plaisir de te lire, encore.

Donaldo


Merci encore Donaldo75
Pour ce qui est de me relire, j'éssaierai d'obtenir le visa

Contribution du : 27/08/2018 19:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : J.Malavara vous remercie
Visiteur 
Citation :

Eclaircie a écrit :
Citation :
Pour le moment, mon instinct de survie me pousse à calmer le jeu en utilisant l'humour, l'absurde mais quand demain ne sera plus le futur mais le présent, jusqu'où serai-je prêt à aller ? Et vous ?


Euh .. j'ai peur de ne plus pouvoir aller où que ce soit ; non pas que je sois morte ou invalide mais bien lobotomisée.
Je pense avoir lu votre texte comme il avait été écrit, si j'ai faux, vous me direz.
Je repars pimpante et joyeuse d'avoir rit avant (que) de devoir pleurer.


Si vous avez bien lu? Sans doute, vous savez lire, non?
Il y a des lieux où l'on n'aurait jamais pensé aller et où l'on va plus vite que prévu
Merci éclaircie (ça c'est pour la rime)

Contribution du : 27/08/2018 19:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : J.Malavara vous remercie
Visiteur 
Hersen: les espadrilles c'est une bonne idée (sans faire de ronds de jambe bien que ce soit plus des pneus que des enjoliveurs) surtout en Chine où il y a beaucoup de monde à ce qu'il se dit.
Quant à me relire, vous savez, ça ne dépend pas que de moi. Tout le monde n'apprécie pas la compagnie des fous ( ce qui peut se comprendre)

Contribution du : 27/08/2018 19:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : J.Malavara vous remercie
Visiteur 
Merci Willis!
Je ne vais pas bouder mon plaisir, ça fait toujours plaisir de trouver quelqu'un qui aime ce que vous avez écrit ( souvent avec grand peine et efforts...Sans parler du temps..)

Contribution du : 27/08/2018 19:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : J.Malavara vous remercie
Visiteur 
Bidis
De l'originalité pour de l'originalité ? C'est possible
Parler plus bas ? C'est possible, je ne sais pas, je ne suis pas un grand fan de Dalida. Et vous ? ( ça c'est pour rester dans l'humour pourrave)
Mais merci pour votre lecture et votre appréciation

Contribution du : 27/08/2018 20:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : J.Malavara vous remercie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2018 06:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1522
Hors Ligne
Bonjour Pandelle.
Je ne pense pas réellement que ce soit un manque de respect.

J'ai voulu vous secouer les puces , parce-que je pense que votre texte est vraiment bon.

Contribution du : 27/08/2018 20:13
_________________
La poésie met du beau dans le laid et du merveilleux dans le simplement beau.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : J.Malavara vous remercie
Visiteur 
Citation :

Vanessa a écrit :
Bonjour Pandelle.
Je ne pense pas réellement que ce soit un manque de respect.

J'ai voulu vous secouer les puces , parce-que je pense que votre texte est vraiment bon.


Bonjour Vanessa et merci beaucoup pour "l'épouillage" ( dont j'ai essayé de tenir compte ) mais je crains que cela ne suffise pas et qu'il me faille, aussi, appeler un chat un chat.
Malheureusement je ne vois pas l'intérêt d'écrire si c'est pour dire les choses telles qu'elles sont.

Contribution du : 28/08/2018 08:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023