Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : LA PIE ET LES CHATS, REMERCIEMENTS
Visiteur 
Je demeure curieux du susnommé (qui ne l’a pas été), si vous le retrouvez.

Libre à vous, par ailleurs, de considérer qu’il s’agit de jeux de mots, mais le concept d’ethnie (du grec ethnos : peuple) n’a effectivement pas les mêmes implications que la notion de race. Puisque vous semblez friand des taxinomies, je n’ai pas à vous rappeler que la remarque de Mayr sur le deux critères requis pour rassembler les organismes biologiques, à savoir la similitude, ET la généalogie, demeure très pertinente lorsqu’on l’applique en philosophie, et de fait en épistémologie, quand on vient à choisir les concepts employés. Ceux-ci possèdent une histoire, ils s’inscrivent dans une tradition dont il faut tenir compte à moins d’être absolument irresponsable. Ainsi donc, appeler ‘’un chat un chat’’, constitue en philosophie l’un d’un enjeu principal, si ce n’est pas même l’enjeu essentiel. Le nominalisme, compris au sens large, traverse toute l’histoire de cette discipline du Cratyle de Platon jusqu’à Quine. Pour en revenir cependant au terme de ‘’race’’, celui-ci, qui fleure trop encore son Gobineau, me semble donc bien maladroit, d’une utilité scientifique que d’autres, plus compétents, ont contesté bien mieux que moi, et somme toute, pour conclure, aisément dispensable.

Contribution du : 01/10/2018 22:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : LA PIE ET LES CHATS, REMERCIEMENTS
Visiteur 
Comment à partir d'une si jolie fable peut-on créer une polémique ?
Ne voyons pas le mal partout en interprétant à notre guise un poème qui traite d'animaux.
Les hommes, quant à eux sont tous les mêmes, rien ne les différencie.
Même culture, même croyance, mêmes valeurs.
Ne les classons pas par race, ni ethnie, pays,continent.
Méfions-nous aussi des qualificatifs, car dire qu'un homme est beau, n'inclut-il pas que les autres sont laids ?
L'idéal serait donc, que tous les êtres soient aveugles et muets.

Contribution du : 02/10/2018 00:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : LA PIE ET LES CHATS, REMERCIEMENTS
Visiteur 
@ Klingsohr
Sauf que tout le monde peut se faire une idée de ce que le terme recouvre, contrairement à celui d'ethnie, dont le sens échappe sans doute à la majorité des gens.
Le problème, ce n'est pas les mots – dont il ne faut pas avoir peur – mais l'usage qu'on en fait.
(il me semble que le "susnommé" est chercheur au CNRS ; rien à voir avec Gobineau en tout cas)

@ Willis
Vous devriez dormir un peu, Monsieur : le sommeil est nécessaire à l'oxygénation du cerveau.

Contribution du : 02/10/2018 08:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : LA PIE ET LES CHATS, REMERCIEMENTS
Visiteur 
Citation :

Mokhtar a écrit :

CAT : Tu es toujours très indulgente à mon égard, et je t’en suis très reconnaissant. J’ai le défaut de faire long. Mon premier poème ici (mon préféré) fait 21 quatrains … après 3 évictions. Ici, j’ai retiré deux strophes de ma version refusée. Mais ce n’est pas demain que tu me verras dans les haïkus.

La phrase de Curwood synthétise parfaitement le thème que j’ai essayé de porter.
Voici le commentaire qu’avait fait Miguel à la première présentation du texte :

« On ne saurait dire de meilleure humeur que de nos jours la police de la pensée veille, et qu'un mot peut vous perdre ; qu'à une vérité politiquement incorrecte, on préfère un bon gros mensonge bien clean et bien consensuel ; qu'on a vite fait de vous discréditer en voyant dans vos propos des amalgames auxquels vous ne songiez pas, et que les bonnes consciences patentées se transforment vite en affreux réactionnaires lorsque leurs intérêts sont touchés. .. »

J’ai aussi trouvé ici, sous la plume de Jean-Claude, ceci :

« A quoi sert le politiquement correct ? à édulcorer la pensée…à céder à la tyrannie des susceptibles…A ne plus appeler un chat un chat ».

Trois réflexions qui prouvent que le thème est d’actualité, et… qu’il y a de jolies plumes sur ce site.



Bonjour Mokhtar,
J'ai une attirance naturelle pour ceux qui font long. Enfin, long mais bon, hein, nous sommes bien d'accord !

Ton thème est plus que jamais d'actualité. En plus de celle de Curwwod, j'adhère aussi aux réflexions de Miguel et de Jean-Claude.

Dire que nous sommes sensés progresser, alors que j'ai l'impression que nous revenons à grands pas vers l'obscurantisme et l'Inquisition, et tous ça, sous prétexte de dispenser la "bonne parole" ! Pff...


Cat

Contribution du : 02/10/2018 09:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023