Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La peur de la mort, remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/01/2015 14:03
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 2280
Hors Ligne
Bonjour ,

J'aimerais vraiment remercier le comité de lecture d'Oniris pour la publication de ce texte, que je savais un peu ordurier comme dit dans les commentaires.

Je pense que les ordures ça fait partie de la vie alors j'hésite pas à en mettre dans mes textes.

Je ne suis pas assez "calé" en poésie pour dire si cela en est ou pas -pour répondre à un autre commentaire.

Merci en tout cas pour tous les avis, c'est très chouette de susciter des réactions, peu importe lesquelles.

J'ai appelé ce texte La peur de la mort parce que l'humain que je décris (c'est une dystopie... ou pas) est un monstre dégueulasse de bien-pensance et d'hypocrisie, et que je ne peux me résoudre à croire qu'il en serait un aussi s'il n'avait pas peur de la mort.

Parce que sinon, c'est horrible.

Contribution du : 02/10/2018 11:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La peur de la mort, remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24349
Hors Ligne
très beau coup de pied dans la fourmilière, merci

Contribution du : 02/10/2018 11:56
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La peur de la mort, remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20209
Hors Ligne
Bonjour Mattirock et merci car je ne connaissais pas la "dystopie". Voici ce que j'ai trouvé pour m'éclairer :
" Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. "
Et aussi :
" ... Une dystopie est un sous-genre de la Science-Fiction. "
Et puis encore :
" Aujourd'hui le genre de la dystopie semble avoir conquis une part importante du marché éditorial destiné aux adolescents et aux jeunes ..."

Est-ce poétique ??? je reste dans l'expectative.

Contribution du : 02/10/2018 14:06
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La peur de la mort, remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/01/2015 14:03
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 2280
Hors Ligne
mmh ok j'ai peut-être abusé le langage en parlant de dystopie. Par dystopie j'entendais : j'imagine un monde "futur" plutôt sombre où tout est régenté par les règles de la bienséance, de la propreté et de la mise en conformité, où on nettoie les rues de leurs sdfs avant l'été, où on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, où on fait fermer les cafés parce qu'ils font trop de bruit, où derrière l'hypocrisie se cache la haine la plus viscérale, etc...

je ne sais pas dire si c'est poétique ou non la dystopie ou la SF, c'est un débat vertigineux qui me fait peur! comme de se demander ce qui est de l'art ou non... ça soulève des milliards de questions. Je ne m'en pose aucune quand je lis Kate Tempest ou Bukowski ou un chapitre de John Fante ou des lignes de Julien Gracq ou un bout de Lovecraft, je ne me pose pas la question de savoir si c'est de la poésie ou non, mais je sais que ça me touche, et finalement c'est peut-être ça la définition de l'art mais j'en sais rien et je sais que je ne veux pas savoir

Contribution du : 02/10/2018 17:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La peur de la mort, remerciements
Visiteur 
Oui je suis d’accord, quand j’aile Je ne me pose pas de questions, je ne compare pas avec des standards ou autre, je prends...

Contribution du : 02/10/2018 21:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023