Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements " petite "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
Qu’ONIRIS et sa pléiade de bonnes volontés, soient ici remerciés pour avoir permis la parution de mon petit poème .
Membre onirien depuis le 29 janvier 2013, je proposai " ma petite fille " titre original, comme mon 7e , qui fut refusé en mai 2013 .
Comme d’autres anciens poèmes, j’eus cette année l’idée de le reprendre, l’intitulant " petite " tout simplement et voici qu’il vint sous vos regards bienveillants . Il est le 61e texte accepté sur 114 envois ; j’en suis fort heureux et très fier !
C’est un des rares textes où nul " pas " ne vient altérer mon plaisir !
Genèse de l’histoire ; mais je crains de me répéter, car j’écrivis beaucoup sur Mademoiselle, depuis sa naissance ; sur toutes ses tranches d’âge jusqu’à ce jour ! Elle avait à l’époque 6 ans, et maintenant 13 … ( voir la chanson de PIZZICATO " âge ingrat " ) .
Comme l’a dit Cristale, Ninon poussa du matin au soir sous mon toit, 6 jours sur 7, et le dimanche elle restait chez elle au nid, pour " butiner sa fleur de lilas " .
Elle apprit beaucoup de choses ici, même à écrire au scriban sur mes genoux, et conduire la C 5 encore sur mes genoux, pour la rentrer au garage ! Et plein d’autres choses … sauf à greffer dans sa main son Ami smartphone !
Je l’aimais, je l’aime et je l’aimerai ; j’ai écrit de long en large depuis 13 ans sur Elle, mais je crains que la source ne se tarisse dorénavant !
J’ai voulu le dire le plus simplement, le plus sobrement possible, sans compter la longueur du poème, auquel j’aurais pu ajouter moult strophes ! Mais pour ce billet-doux, je voulais écrire juste quelques mots d’amour ...

Personnellement

Gemini ; non, le nid n’était pas chez moi, mais chez Ninon / flanche est bien intransitif ( je flanche … car mon duo est désuni ) / je ne vois pas ce que vous relevez pour " un espace " avant chaque point final ? merci
Anje ; " mon duo est désuni " / votre plaisir fut grand de me lire bien que le texte soit un peu court ; merci
TheDreamer ; mon poème vous évoque " la petite " de Albert Mérat ; j’en suis flatté, moi qui n’ai guère de culture littéraire ! sa tendresse vous a touché ; merci
Leni ; tu t’es égaré en chemin, comme d’autres lecteurs qui me virent papa, devant rendre sa fille en fin de période de garde ! mais sur un autre sujet ( intime comme tu dis ) ce fut la réalité, que j’écrirai un beau jour ! je partage ces moments-là, et ça me plaît de " semer les cailloux blancs de ma vie " ; merci
Corto ; j’ai toujours veillé à ne jamais étouffer la petite, ne rien mériter, simplement prendre ses sourires, ses câlins ; mais aujourd’hui, c’est moi qui manque d’air sans elle ! merci
Cristale ; non seulement vous savez beaucoup de moi, de la " petite ", mais vous devinez ce que je ne dis pas ! merci pour les lecteurs " perdus en chemin " ! un peu court mais mignon tout plein ( comme c’est gentil ! ) merci
Vincente ; certes la " petite " n’était pas ma fille, mais auprès de son petit vieux et mamie, elle grandît comme si c’était le cas ! je reconnais que l’incipit était flou, et je devrai m’appliquer ! merci
PIZZICATO ; vous voyez ma sensibilité " du fond du cœur " ; pourtant que n’ai-je entendu de langues fourchues ! Vous connaissez bien Ninon et sa poupée a carrément disparu de son coin … Il m’arrive de m’ennuyer aussi comme sa " Corolle " … merci
Louison ; vous voyez une jolie déclaration et aimez ce vers " sourire en frimousse " , moi aussi ! merci
Ithaque ; " nioui/ninon " figurez-vous que la chanson existe ( mon voisin me joua la mélodie, que j’appris par cœur ) et cela fit une chansonnette ! mademoiselle m’aime toujours, mais différemment dirais-je ! il manque quelques lignes à mon poème ( voyez ce que j’écris plus haut ) merci
Castelmore ; " petite " a de la chance d’avoir un papi poète ( elle était toujours dans mes parages quand j’écrivais ; c’est elle qui me suggéra " papipoète " ! ) vous vous sentez le 1001e envieux en me lisant ; je vous crois de bon cœur ! merci
Sympa ; un peu court mais tout est dit de belle manière ; merci
Lulu ; simple et touchant ; tout dépouillé mais allant à l’essentiel ( c’est exactement ce que je voulus comme dit plus haut ) Ninon sera ravie de découvrir mes mots ? je le voudrais ardemment, car aujourd’hui, elle s’est " un peu " éloigné de tout cela ! merci

Contribution du : 18/12/2018 17:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " petite "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
bonsoir Solo
Mes hommages du soir, pourrais-je dire à cette heure-ci ; mais c'est tardivement que je découvre que ma " petite " n'a pas laissé de marbre une lectrice passant par là...
La douceur et la sensibilité habillaient ma plume à cette époque ; non pas qu'aujourd'hui elle se vête de crin, mais Mademoiselle a grandi et ses élans durent autant que le clic d'envoi d'un SMS !
Mais quand nos yeux se croisent, je replonge en amour d'un papi pour sa bambine, et je veux croire que l'adolescence ne durera pas...
Chère poétesse, si vous allez me lire dans le temps d'avant, vous verrez que Miss fut bien souvent au centre de mon inspiration.
Au plaisir de provoquer en Vous une émotion et du plaisir !

Contribution du : 04/01/2019 23:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023