Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





au sujet de "Rompons là"
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15816
Hors Ligne
Il semble que mon poème "Rompons là" ait dérouté plusieurs commentateurs même les plus chevronnés, habitués aux pires facéties poétiques.

Voici donc un décryptage d'auteur, celui qui est censé se faire comprendre (dit-on)...

La rupture Le titre semble clair, il s'agit bien d'une rupture. Elle est brutale, c'est celle d'un couple. Elle est imagée de plusieurs manières. "L'accrochage n'a pas eu lieu " ressemble à l'expression courante entre personnes "ça n'a pas accroché entre nous".

La seconde strophe: 5,4,3 etc est une image tirée de l'envol raté d'une fusée spatiale...jusqu'au zéro symbole de "vraiment plus rien".

La troisième strophe reste dans le monde spatial/mécanique où les dégâts sont irrémédiables.

La quatrième strophe est une introspection avec le "je" signifiant.

La cinquième strophe est une évocation, un retour sur cet amour cassé qui a connu de beaux moments et qui pourrait presque se poursuivre (si...), dans l'esprit du "Ne me quitte pas" de Jacques Brel.

La sixième strophe "Mais secoue-toi..." revient au réel: tout est fini et c'est vraiment dramatique.

Et viens la septième strophe qui a laissé tout le monde perplexe !
A tous je suggère de relire les premiers et les derniers chapitres du "Petit Prince" de Saint Exupéry, qui dit-on est le livre francophone le plus traduit dans le monde (en 300 langues....) après la Bible:
Le mouton et sa caisse est le symbole-type de la rencontre entre deux personnages très différents; le serpent est le symbole douloureux de la séparation définitive et inéluctable.

Merci à tous d'avoir lu un texte dont la signification manifestement ne sautait pas aux yeux (!) et aussi au Comité Editorial qui a décidé de le publier.

Avec mon meilleur clin d’œil poétique.

Corto

Contribution du : 22/04/2019 14:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet de "Rompons là"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour Corto,

Bon, je vois que j'avais plutôt bien compris dans l'ensemble...
C'est amusant de voir comme ce qui paraît évident à l'auteur ne l'est pas nécessairement pour ses lecteurs/lectrices.
J'en ai fait les frais il n'y a pas longtemps.

Merci Corto, pour ce retour d'explications.

Davide

Contribution du : 22/04/2019 14:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet de "Rompons là"
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Bonjour Corto,


Bon ben j'avais tout compris, y compris (sic) l'espace et ses modules qui se sont ratés.

Puis vous m'écrivez (cordialement :) ) :
"Raté le serpent n'est pas celui du jardin d'Eden"
Ce à quoi je vous réponds :
Désolé mais tous les serpents sont ceux du jardin d'Eden y compris (re sic) celui de Saint Ex, vous précisez vous-même qu'il est le symbole de la séparation définitive et inéluctable, eh bien n'est-ce pas ce qui est arrivé au couple primitif ? N'a-t-il pas été privé à jamais du fameux jardin d'Eden et pour retrouver son Créateur ne lui faut-il pas mourir ?


Ce que j'ai retenu pour ma part du Petit Prince (pensum infligé à chaque remise de prix. lol) c'est l'amitié entre celui-ci et le renard et la signification d'apprivoiser qui plus avant débouche sur la notion d'amitié. C'est à peu près tout ce que j'ai supporté de ce livre (Bon, c'est déjà énorme, arriver à définir clairement ce qu'est l'amitié)... et non je n'ai pas honte de le dire, je n'ai jamais pu le lire jusqu'au bout.

Finalement un bon méchoui... surtout que le mouton est déjà en caissettes... mais je n'irais pas jusqu'à brûler le livre pour allumer le feu.

Ben non

Lol


Senglar :)))

Contribution du : 22/04/2019 18:17
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet de "Rompons là"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51502
Hors Ligne
à lire les divers commentaires ( mais je fus le premier à intervenir ), l'intrigue semble couler de source, encore que le " mouton et le serpent " sous cet aspect, me sont complétement inconnus !
Mais voyez la dernière ligne de mon commentaire ; si elle eût été la première de ma réflexion, cela changea la face du monde ? ( du poème voulais-je dire ! )

Contribution du : 22/04/2019 18:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet de "Rompons là"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Slt,

merci pour les explications.

Ma mère m'a toujours dit que "Le Petit Prince" était mon livre préféré quand j'étais petit, la même qui m'assure que mon test de QI était de 140 à 4 ans...

Il ne faut jamais croire ce que raconte les mamans (surtout la mienne)... :)

Contribution du : 23/04/2019 11:54
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : au sujet de "Rompons là"
Visiteur 
Merci pour ces explications, que je découvre après avoir commenter le texte.
Vous ne les auriez pas données, j'aurais tout autant aimé votre poème.

Contribution du : 08/07/2019 15:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023