Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 »


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Vous savez FrenchKiss, j'ai repensé à tout ça aujourd'hui et je me disais que si je m'étais étendu autant sur le dernier vers - comme d'autres l'ont fait également - c'est parce que j'attendais plus de celui-ci. Je me suis même demandé si j'aurais émis la même critique venant de quelqu'un écrivant moins bien que vous. Je n'aurais jamais la réponse, bien sûr, car je me pose toujours la question, mais il y a une chose que je sais : je pense m'être étalé sur ce vers sachant que vous pouviez mieux faire, parce que vous avez déjà mieux fait. En d'autres termes, c'est justement l'excellence de votre écriture à laquelle vous nous avez habitué qui soulève la critique dès qu'un vers (n'importe lequel en fait) est ressenti comme un peu moins bon, car en tant que grand compositeur de classique - si j'ose m'exprimer ainsi - on attend maintenant de vous l'excellence, et ce à chaque vers. Cela veut dire que si vous aviez été un poète plutôt moyen, on se serait attendu à ça (je parle du dernier vers) et on n'aurait peut-être pas critiqué, mais sachant qu'il en est tout à fait autrement, on n'attend de vous QUE l'excellence.

Bon, quand je dis on, je parle de moi, bien sûr, car je me suis un peu emberlificoté dans les mots.

Stéphane

Contribution du : 12/05/2019 19:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Cher FrenchKiss, vous me voyez rassurée quant à la bonne hauteur du tabouret (acheté à prix d'or chez un correspondant Belge...).

Vos explications concernant le rythme de vos vers valent nombre de celles données sur les traités de prosodie, je ne reviens pas dessus parce que je n'aurai pas assez d'encre...mais quelle générosité et quel respect pour vos lecteurs et commentateurs.
La versification régulière dite classique demande un minimum de travail parce qu'il existe des règles souvent complexes qui exigent un sérieux apprentissage avant application jusqu'à ce que la trame se fonde sous les mots, les images et la musique : vos toiles sont magnifiques, vos mélodies sonnent juste, vous méritez vos prix d'excellence.

Concernant ce dernier vers, je soutiens Anje (mon confrère du S.O.) à qui vous avez répondu :
"Je comprends aussi que si vous avez l’accent sudiste, le E de Qu’est-ce vivre/ soit accentué et que dans ce cas le trimètre soit parfait 4/4/4 :) "

"qu'est-ce vivre / si c'est toujours / vivre à genoux..."

Je vous assure que clamé ainsi, le vers est un trimètre très, très musical au rythme frappant.

Nombre de fois ici certains m'ont dit : "étonnez-nous !" "qu'au moins une note dénote !" Je ne suis pas certaine d'avoir jamais répondu à de telles attentes, à part un texte écrit entièrement en trimètres, mais vous, FrenchKiss, vous savez le faire, vous l'avez fait dans vos précédents poèmes.
Ce dernier vers bouscule l'ordre établi, il frappe, il étonne, il dénote mais il est tellement bien à sa place !

Quant à ma compréhension du dernier quatrain je n'ai eu aucun problème d'identification entre le poète et vous. C'est clair comme du cristal.


Qu'ouïs-je ? la voix de Stony comme un écho...un sonnet...où ça déjà ? avec des trimètres ? miam !!! Sonnez-moi j'arrive !


Classiquement vôtre,
Cristale

Contribution du : 12/05/2019 20:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Visiteur 
#11. Stéphane,
Votre message me met un peu mal à l’aise. Difficile de recevoir de tels compliments sans se dire qu’ils sont largement exagérés ; et puis j’ai horreur de la pression, pas la belge avec de la mousse, l’autre :)

Le contenu est intéressant par un autre aspect. Vous pratiquez comme moi, ce que j’évoquais l’autre jour avec Proseuse, l’intertextualité, vous savez, ce besoin qu’a un critique de juger un texte si possible dans la production de son auteur. C’est exactement ce que vous me dites quand vous me dites que vous avez déjà lu mieux de moi que ce dernier vers. J’aime aussi comparer et ne pas me contenter d’un texte isolé, détaché de son lien à l’auteur concerné. M’imaginez-vous critiquant la prosodie classique d’un nouveau tout timide et anxieux avec les mêmes mots que je le ferais pour Cristale ? Vous croyez que je pourrais lui parler des mêmes choses ? Bon, Cristale me terrorise, mais n'empêche que des fois je n'hésite pas à penser au fond de moi-même qu'une de ses virgules est mal placée.

Je trouve ça très flatteur, d’être critiqué par un commentateur en même temps qu’il hisse en haut du mât tout ce dont je serais capable à ses yeux. Vous savez, je sais trier entre la bile et l’honnêteté. On est toujours étonné d’un bon accueil, quelquefois surpris par ce qui semble faire l’unanimité et un peu déçu que le lecteur ait oublié ce qui vous paraissait le meilleur. Je crois que la valeur, en poésie comme en affaires, est affichée par celui qui en propose un prix. Pas d’offre=valeur 0. On remballe et on stocke en se renfrognant ou en essuyant ses larmes, en cherchant un pigeon là où on n’a encore jamais sévi :)

J’espère que chacun vient chercher ici des avis sincères, argumentés. Les donner dans cet esprit c’est faire un vrai cadeau à celui qui les reçoit, car il n’y aurait pire médiocrité que le délit de riposte.

Merci encore de m’avoir mis dans cette gêne qui finalement est passée assez vite.

FrenchKiss
qui déguste le dernier verre du condamné

Contribution du : 12/05/2019 21:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
@FrenchKiss, dorénavant, plus aucune virgule ne vous donnera le prétexte de me reprocher son emplacement...
...je la tracerai à l'encre sympathique.

Contribution du : 12/05/2019 22:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Jamais je n'aurais mis une mauvaise appréciation à votre poésie. Le style me semble parfois empesé mais c'est propre au classique, comme vous le soulignez. On a l'impression d'un langage d'un autre temps. Cependant le fond reste noble et d'une façon générale joliment exprimé.

Contribution du : 12/05/2019 23:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11007
Hors Ligne
Citation :

FrenchKiss a écrit :
Myndie J’essaie de mettre un peu de conviction dans ce que je dis, au risque parfois j’en conviens, de paraître pédant,.


FrenchKiss




N'allez surtout pas croire que c'était là mon propos... si ma réponse a pu vous le laisser croire, c'est bien involontaire et je le regrette.



myndie (des fois on dit Gaston aussi)

Contribution du : 13/05/2019 08:08
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Visiteur 
Mais non, Myndie, je n’ai pas pensé deux secondes que vous me glissiez un message sur la pédanterie. Cette réflexion que vous soulignez dans la citation, je me la fais à moi-même et parfois en lisant les autres. Il est souvent difficile dans un débat de situer la juste limite entre l’expression d’une simple opinion, même documentée, et celle d’une pédanterie. Chacun prend et laisse ce qu’il veut de nos échanges. Je crois qu’on finit par se connaître et se reconnaître un peu les uns les autres, par s’apprécier ou se supporter. Tout ça ne serait-il pas finalement qu’un jeu ?

Cristale,
Je savais qu’en parlant rythme des vers et autres banalités, j’allais trouver au moins un écho chez vous. Merci de considérer une nouvelle fois que le trimètre du dernier vers est à sa place, que la forme est adaptée au fond. Que le vers soit lu ou non comme un trimètre, l’important était pour moi de lui donner cet effet de rupture correspondant au passage de la vie à la mort. Mais bon, tout le monde ne trouve pas ça convaincant, et comme je l’ai dit, je ne présenterais probablement pas cette forme devant un jury de concours classique.

Pouet (Beaucoup+), dire que vous avez aimé c’est déjà apporter quelque chose à l’auteur. Je ne suis pas étonné que le doux surréalisme de « A la lune orangée assise sur ta main » ait chatouillé vos neuneurones. Je vous laisse cogiter.
Un peu de mystère dites-vous, un peu de surréalisme, une pincée de brillant, une autre d’émouvant, ma foi tout ça suffit à me satisfaire.

Je ne pense pas que vous conchiiez la poésie classique, vous en avez une approche différente, mais vos alexandrins (dodécasyllabes est plus précis) en ont quand même souvent la patine. Vous les restituez de façon plus moderne, avec l’apocope fréquente des e muets (césure épique) à la manière d’Eluard et d’autres:
« D’heures toutes semblabl(es), jours de captivité »

Ou la césure lyrique d’un Jaccottet, encore plus décalée, nette et tranchante, un peu à la manière de mon trimètre final :
« Ne crois pas qu’elle aille//s’endormir sous les branches
ou reprendre souffle//pendant que tu écris »


Mais on sent que vous aimez bien la structure de ce vers qui donne de l’espace à la pensée. En cela vous êtes un auteur finalement assez classique, ce qui bien sûr n’est pas pour me déplaire. Connaître la musique du vers classique c’est choisir volontairement de s’en affranchir pour des raisons stylistiques.
« Le problème à élucider consiste à savoir ce qui, dans la tension entre invention métrique et effet de sens, l’emporte ». C’est pas moi qui l’ai dit :))

Merci encore.

FrenchKiss
Jamais plus de trimètre.

Contribution du : 13/05/2019 09:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Visiteur 
Bonjour

Ah vous me faites bien rire en disant que vous ne lisez plus aucune
de mes interventions sur le site.

Comme c'est facile ainsi de se défiler ou de casser son miroir.

Votre vers ultime peut se résumer en une phrase :

Techniquement parfait, esthétiquement affreux...

Le gros problème est qu'un vers n'est pas uniquement
de la technique.

Mais comme vous ne me lirez pas, je me répète : quel dommage
de clore un si beau texte ainsi.

Bien à vous ( mais comment faut-il vous nommez ?)

Je n'attends pas de réponses, évidemment.

H

Contribution du : 13/05/2019 09:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Visiteur 
J’ai oublié, chers Cristale et Stony, de vous donner rdv un de ces quatre sur le forum D’un sonnet l’autre. C’est une superbe base d’entraînement pour se préparer aux conflits poétiques de notre monde.

FrenchKiss
Trompettiste plutôt que sonnetiste :)

Contribution du : 13/05/2019 09:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un dernier verre pour mon ami poète.
Visiteur 
Je ne voudrais pas remuer la m.... mais je pense Frenckiss qu'faut passer outre la mauvaise entente entre oniriens quand un commentaire est apposé sur votre texte.
Le lire et y répondre, dans le respect est pour moi la moindre des choses, et une forme de politesse.

Enfin j'dis ça....

Contribution du : 13/05/2019 10:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023