Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Fleur des champs - Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Bonjour à toutes et tous,

Merci à chacune et chacun pour ce temps passé à me lire et me commenter. Un petit sonnet néo-classique qui part de la nature et s’achève à la nature humaine.

Anje,

Oui la préposition « glisse » sur le vers suivant… et c’est voulu puisqu’elle est placée précisément là à cet effet (rejet). La répétition d’un mot dans un poème n’est pas prohibée, dès lors qu’un nombre suffisant de vers séparent les mots concernés (ordinairement 12 vers entre deux mots). Par contre, à la rime celle-ci est prohibée.

Hananke,

Ce texte me semble au contraire de votre ressenti, travaillé. Je passe du temps à écrire chacun de mes poèmes et ne les délivre qu’une fois que je les estime dignes d’être lus. Cela tient à la sensibilité de chacun. L’un trouvera mes choix acceptables, voire bons, quand d’autres les dénonceront. Qui a raison ? Qui a tort ?
Je ne vois pas en quoi le 2nd tercet est « mal énoncé ». Vous le voulez entièrement retravaillé, quand d’autres en relèvent la pertinence et semblent ne pas y trouver à redire. Ainsi Vincente en relevant la teneur : « J’ai bien aimé ce geste terminal affirmé qui entend signifier que la grâce peut se produire même en une infime particule ».

Provencao,

Merci. « … votre belle et grande sensibilité ». Oui, sans doute. Je crois que c’est consubstantiel à tout artiste.

Vincente,

Oui, un poème sobre et sans prétention et sans doute « désuet » dans sa formulation. Merci pour votre appréciation des deux tercets. Je les crois aussi plutôt réussis. Oui, c’est juste, les deux quatrains sont « plus modestes ». Oui c’est sans doute une volonté, ayant pris pour sujet d’entame du poème une simple fleur, j’ai cherché dans ceux-ci la douceur et la simplicité. Bien vu. Je voulais qu’ils glissent le plus simplement possible.

Papipoete,

Merci !

Stéphanie90,

Merci de relever le dernier vers du poème que j’estime pour la chute d’un sonnet plutôt bien amené. « Ployer » ne peut selon moi remplacer « monter » puisque sa définition signifie « se pencher », « se courber », or je voulais évoquer l’ascension de la fleur.

Castelmore,

Merci ! Oui pour la simplicité des vers. Oui aussi pour la justesse du dernier vers. Les deux points sur le vers 13 visaient à introduire – de manière quelque peu forcée comme le souligne l’un des commentateurs – la chute du poème.

Pizzicato,

Merci.

Oui, le choix du mot « volontaire » me semblait le plus à même d’exprimer la pousse d’une plante.

Emju,

Merci !

Davide,

Merci pour la « jolie comparaison ». Je suis plutôt quelqu’un qui attache une grande importance à la musicalité et la travaille de poème en poème. Ce n’est pas le cas de tout un chacun sur le site, mais, je peux comprendre que mes choix ne vous conviennent pas.

Ce que c’est que la sensibilité ! Pour moi, « Apprendre au doux brin d’herbe à vous faire le cour » est l’un des vers les plus faibles du sonnet, là où je trouve dans le tercet final des qualités.

Poldutor,

Merci de relever les deux premiers vers du 1er tercet que j’estime aussi comme l’un des passages les plus réussis du poème.

Le « pour » du premier vers et ce qui suit : « seul souci » s’avère être une technique de prosodie appelée « rejet » que j’adopte sur ce passage du poème. Il est donc normal que la suite du vers se trouve au vers suivant.

Corto,

Que chacun écrive ainsi qu’il l’entend. Pour moi, la forme du sonnet n’est pas un carcan, puisqu’elle ne m’a pas été imposée, mais que c’est un choix. Ce qui ne veut pas dire que je ne pourrais pas, si je le voulais, écrire en poésie libre. Qui peut le plus, peut le moins.

Senglar,

Merci !

Sympa,

Merci !

Contribution du : 29/06/2019 11:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fleur des champs - Remerciements
Visiteur 
Salut Marcel

Les textes de poésie doivent être affinés comme un comté du Jura.

Composé puis laisser reposé, y revenir, reprendre un mot, une tournure, relaisser reposé et ainsi de suite jusqu'à l'obtention
d'une forme terminale acceptable.

Remettre cent fois sur le métier comme disait un de nos illustres
prédécesseurs.

Malheureusement pour le tien (que j'ai commenté en E.L. sans reconnaître ta plume) on voit pertinemment qu'il manque cet affinage
primordial dans toute composition, quelle qu'elle soit.

Tu livres des textes beaucoup trop bruts.

Bonne fin de journée.

H

Contribution du : 29/06/2019 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fleur des champs - Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Hananke,

Tu sais, je suis perfectionniste. Il est vrai que je ne reprends pas toujours mes poèmes, mais certains d'entre eux me donnent bien du fil à retordre. Je passe en moyenne deux heures sur chaque poème (en particulier les sonnets).

Pour ce qui est d'y revenir, de reprendre un mot, je le fais constamment. Toujours à rechercher le mot le plus juste, toujours à écouter la rythmique. Certains ici se sont aperçus (en particulier Jfmoods du gros travail que je fais sur la musicalité). Il m'arrive aussi assez souvent de commencer un texte, puis, arrivé à un certain point de le relire et n'étant satisfait de tout effacer ou parfois, le texte fini, de le remiser pour le relire plus tard.

Jolie soirée.

Contribution du : 29/06/2019 19:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fleur des champs - Remerciements
Visiteur 
Rebonjour Marcel

Eh bien c'est insuffisant.

Deux exemples :

Ce verbe monter devrait être à mon avis remplacé par grimper.
On monte un étage, dans un ascenseur mais une fleur ne monte pas,
elle grimpe d'où les plantes ou fleurs grimpantes.

Le mot atome du dernier vers. Bien que ce mot signifie une partie
infime d'une chose, en poésie ( mis à part à la rime )
il pèse 10 tonnes.

Pourquoi pas :

Ondoyant dans les airs... qu'un nuage de grâce !

Et ton texte peut être repris comme cela dans beaucoup d'endroits.

Notamment comme ce : de lui laisser la trace, très disgracieux

Ce pourquoi, j'ai dit à refaire, pratiquement entièrement.

Bonne journée.

H

Contribution du : 01/07/2019 08:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fleur des champs - Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Hananke,

Je ne suis pas d'accord pour remplacer le verbe "monter" par "grimper". Je suis désolé, le fait de grimper suppose bien souvent de s'accrocher, de prendre appui sur quelque chose. Or, la fleur s'élève seule et comme je le dis puise sa force du sol. "Grimper" dans cette acception ne va pas du tout.

Je relève les deux principales définitions du Larousse pour le verbe "grimper" : "monter en s'aidant des mains et des pieds", "monter sur un lieu élevé d'accès difficile". Il y a bien une notion d'appui. Ce verbe ne correspond pas du tout à l'élévation d'une fleur (il pourrait convenir pour une fleur ou une plante s'appuyant sur un mur, on parle d'ailleurs comme vous le soulignez de fleurs grimpantes).

Contribution du : 01/07/2019 11:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fleur des champs - Remerciements
Visiteur 
C'est toi l'architecte mais monter reste pour moi une platitude.

Un mot sans force ni valeur dans le contexte de ton écrit puisque
l'on ressent comme une aspiration par le ciel ou vers le ciel,
mais c'est ton choix.

H

Contribution du : 01/07/2019 12:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fleur des champs - Remerciements
Visiteur 
Peut-être que grandir passerait mieux ?

H

Contribution du : 01/07/2019 13:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fleur des champs - Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Miguel

Merci !

Oui, un poème quelque peu désuet...

Contribution du : 05/07/2019 09:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023