Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "mon" menuisier
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci aux membres du CE, aux commentateurs qui ont apprécié mon hommage et aux lecteurs.
Coïncidence, alors que mon poème était diffusé, je suis passé hier matin devant l’atelier du menuisier de mon village natal où je ne vais plus qu’une fois par an, n’ayant plus de famille sauf au cimetière. Hier était un jour exceptionnel pour ce petit village avec la sortie d’un livre le concernant où, dans plusieurs paragraphes, je relate mes souvenirs d’enfance et d’adolescence, notamment la période de l’occupation et la vie scolaire.
C’est vrai que pour l’évocation de « mon » menuisier j’ai évité le lyrisme, le brave homme n’aurait pas supporté. Monsieur Marlier était un personnage modeste et pourtant important dans le village, également apiculteur, appariteur de la commune et chantre à la chorale de la paroisse.
Vincent

Contribution du : 06/10/2019 11:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "mon" menuisier
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8738
Hors Ligne
Bonjour, je viens de lire et commenter votre poème, et j'apprécie ce petit complément très touchant sur votre menuisier, que vous avez réussi à nous rendre très vivant.
C'est une excellente initiative de contribuer à la mémoire des humbles disparus, qui donnaient autrefois vie à nos villages ... Bravo pour votre témoignage.
Cela me fait penser à l'oeuvre de Gérard Boutet, qui a passé des années à recueillir les souvenirs des anciens de son village, et en a écrit des recueils à la fois simples et touchants comme "Ils étaient de leur village", "Les gagne-misère" ... avec des détails parfois très précis sur ces métiers oubliés qu'ils exerçaient. Un très beau travail de mémoire.

Contribution du : 10/10/2019 08:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "mon" menuisier
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour Ioledane,
Merci pour votre message.
Il est vrai que le menuisier d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'hier, c'est un poseur de produits fabriqués par des usines, il ne façonne plus rien ou presque. Dans le domaine du bâtiment, je pense que c'est le professionnel le plus touché par l'évolution technologique.
Vincent

Contribution du : 11/10/2019 20:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023