Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 36 37 38 (39) 40 41 42 ... 79 »


Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Citation :

Davide a écrit :
Tout d'abord, j'adresse ici mes meilleurs vœux (à défaut de le faire dans le fil adéquat) (...)


Yeah, Davide ! J'ai toujours préféré les couettes à l'adéquat !
(oui, je sais, ça ne fait rire que moi :))

Merci pour tes vœux, et même si j'ai déjà déposé les miens quelque part, je les renouvelle ici ''Pace salute urbi et orbi, et aussi du vin !"

Ceci étant dit, passons au jeu, voulez-vous :

Le forsythia fleurit aussi au pays de l'apartheid. C'est en buvant son thé à la menthe, juste après son cours d'orthographe et avant de partir chasser le mammouth avec Thibault et Thomas, qui eux préfèrent le vermouth, que Catherine a appris cette heureuse nouvelle.



Merci encore, Davide, pour alimenter ce fil de manière aussi pertinente qu'amusante.
(et aussi pour tenir tes promesses sur le fil des ''questionnaires'' :))


Cat

Contribution du : 02/01/2020 13:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Cat : Tu t'es lâchée sur les consignes de l'exercice... Bravo !!!

Citation :
Tout d'abord, j'adresse ici mes meilleurs vœux (à défaut de le faire dans le fil adéquat) : une année 2020 propice à l'inspiration, aux découvertes et aux partages, comme le fut 2019.


Merci Davide, mes meilleurs vœux de bonheur pour toi en 2020 et des tonnes de chocolat à déguster dans ton salon.
Ben oui, je suis gourmande et un peu intéressée aussi...

Pour l'exercice, vu l'implication de Cat, il faut que je cogite sérieusement, en bon cancre-là...

Contribution du : 02/01/2020 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Désolée, Stéphanie !

Contribution du : 02/01/2020 20:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Théories que tout ça, les mots en thêta ne sont pas THE panacée et d'un coup de thérébentine, elles effacent les thraces.

très fière de moi, j'en ai cinq ! Par contre, c'est térébenthine, je vous ai bien eus

Contribution du : 02/01/2020 22:38
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
J'ai oublié : je vous souaithe une bonne année !

Contribution du : 02/01/2020 23:19
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Des chocolats pour the participants au jeu sur le "th" ! Certain(e)s ont été très inspiré(e)s, mais pour des raisons professionnelles, je tairai leur nom (n'est-ce pas Cat ?)

Maintenant que j'ai reconstitué le stock :



Contribution du : 10/01/2020 19:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Tenez, un petit jeu pas si facile en attendant le retour de Grammaire (elle est en vacances en Laponie ; c'est que madame connaît personnellement le Père Noël !). Mais… cela ne nous regarde pas.


La profession d'Alain

Alain est réservé et très timide, toujours prêt à aider les autres ; mais il s’intéresse peu à la vie d’autrui et au monde réel en général. Méticuleux, il a besoin d’ordre, de structure, et a une passion pour le détail.

Quelle est la profession la plus probable qu’exerce Alain ? Vous justifierez votre réponse.
1) Agriculteur
2) Pilote de ligne
3) Bibliothécaire
4) Homme politique



Contribution du : 10/01/2020 19:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Coucou Davide !
Merci pour ce sujet qui demande réflexion, je me hâte car je suis en retard pour l'aéroport...



Alain est pilote de ligne.

Parce qu'il est réservé, il s'isole dans le cockpit sur son siège éjectable et, par timidité, se cache sous son casque, ses écouteurs et son masque à oxygène afin que son co-pilote à la présence obligatoire, ne puisse le regarder ni l'approcher.

Une ou deux portes blindées le séparent des hôtesses et des passagers car leurs vies ne l'intéressent pas le moins du monde, pas plus que le monde réel d'en bas à cause duquel il prend de la hauteur.

Méticuleux, il ne supporte aucun dérangements de ses boutons et manettes, l'ordre règne autour de lui et dans son besoin de structure, chaque élément doit prouver son utilité en détail.

Sa fascination pour les voyants verts est une passion dévorante à tel point que dans son pire cauchemar tous les voyants se mettent au rouge.


Le frère jumeau d'Alain est bibliothécaire...à suivre

Contribution du : 11/01/2020 12:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Cristale, merci d'avoir joué le jeu. Mais… ce n'est pas la bonne réponse. Pourtant, j'ai bien aimé tes justifications, surtout celle des voyants verts ! Et puis, Alain est fils unique, il n'a pas de frère bibliothécaire.

Faut bien lire l'énoncé, ce n'est pas évident…


Tu mérites un chocolat quand même :



Contribution du : 11/01/2020 16:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Citation :
La profession d'Alain
Alain est réservé et très timide, toujours prêt à aider les autres ; mais il s’intéresse peu à la vie d’autrui et au monde réel en général. Méticuleux, il a besoin d’ordre, de structure, et a une passion pour le détail.


Alain est probablement bibliothécaire...

Puisque Alain est réservé, il aime se plonger dans les histoires extraordinaires relatés dans les délicieux bouquins qui passent entre ses mains. Il cache parfois sa grande timidité sous une montagne de livres à classer.

La bibliothèque est pour lui avec ces milliers de documents précieux; qu'il a rangé rangés bien en ordre; qu'il peut trier, dépoussiérer, lire, analyser et caresser avec mille précautions car il est très méticuleux, une structure géométrique avec des rayonnages bien définis. C'est un cocon rassurant toujours en retrait du monde réel extérieur.

Sa passion pour le détail lui a permit de retenir par cœur le nom des auteurs et celui de leurs œuvres, et il est toujours prêt à rendre service aux lecteurs indécis pour les aider à trouver ou à choisir pour eux le livre en question qui saura leur plaire.
Mais dés sa mission accompli, il file vaquer à ses occupations multiples en ces lieux en se frottant à tous ces personnages bien à l’abri des regards indiscret et des récits de vie de son public inintéressant pour lui.

Et un coucou en passant à ma bibliothécaire dont je ne sais rien...

Merci Davide

Contribution du : 11/01/2020 18:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 36 37 38 (39) 40 41 42 ... 79 »





Oniris Copyright © 2007-2023