Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sur "La peau d'orange"...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Bonjour,

Merci à vous pour vos lectures de ce poème du défi poésie "Halloween" !

Comme je le disais, il y a quelque temps, je ne m'étais jamais, mais alors vraiment jamais intéressée à Halloween, alors grand merci à Marimay pour cette idée qui m'aura donné à apprendre beaucoup en parcourant les différents textes, mais aussi à m'affranchir, un peu, et ce petit peu, c'est beaucoup, d'une certaine appréhension de tout ce qui peut être un peu ténébreux. La lecture et l'écriture, une vraie thérapie !



Merci aussi à ceux qui ont commenté "Sous la peau d'orange".
J'aime beaucoup la diversité des points de vue qui entre parfois en résonnance avec des questions que je me suis posée en écrivant, mais qui m'éclaire aussi sur certains points auxquels je n'avais nullement songé.

Vincente : Vous évoquez, à un moment, l'idée que "même l'auteur semble en quête d'une assurance" au sujet de la peau d'orange. Ah mais oui ! Vous avez totalement raison. A partir de cette image qui m'a littéralement guidée, j'ai imaginé un fil conducteur que j'ai essayé de garder. En fait, le titre m'est venu avant la composition du poème. J'ai donc écrit avec l'image et le titre sous les yeux, si je puis dire.
Vous avez ressenti que l'image choisie était trop proche du contenu, trop parlante, sans doute. Il est vrai que j'ai choisi un axe d'écriture qui partait d'une description sans décrire. Ainsi, j'ai essayé d'évoquer ce que j'ai perçu dans l'illustration.
Merci beaucoup pour votre retour, et contente que vous ayez apprécié ce texte.

Hersen : Mon poème n'était pas aussi engagé que ça par rapport à la consommation, mais il est vrai que c'était là entre les lignes. En fait, je pensais plus simplement à cet excès de sucre qu'on consomme, certes, à cette occasion, mais en montrant surtout du doigt les plus gourmands et cette folie ou cette beauté de tromper la mort par la joie, la bonne humeur. Mais ta lecture n'est pas fausse ! Elle suit tout le fil conducteur du poème… Merci beaucoup de ta lecture et de ta participation au défi.

Davide : Vous évoquez "un poème très intérieur", oui, je crois qu'à partir de cette image, j'ai essayé de livrer ce que je percevais, au-delà de la description simple et brute, pour en dire quelque chose.
Un "crépuscule" ou une "lune chaude et éblouissante" ? En fait, au coeur de la nuit, il est vrai que la lune aurait été plus appropriée, mais en vérité, dans ma façon de lire d'emblée cette image, et dans ce que j'ai voulu dire, j'ai d'abord pensé au soleil couchant, soit au crépuscule ; cet instant, où, aussi, les enfants vont faire leur petit tour pour aller collecter des sucreries. Merci de votre passage sur ce texte, et de votre participation au défi.

Luz : Tu as pensé à un côté surréaliste ? Ah, je n'y avais nullement songé… Peut-être ? Le thème le permet, en tout cas, et facilite cette forme que j'apprécie beaucoup de façon générale en lecture. Contente que ce poème t'ait plu. Merci.

Cristale : Alors là, Cristale, vous m'aviez fait sourire avec cette lecture si personnelle et si éloignée, il est vrai, de mon intention initiale, mais comment vous dire que vous n'avez pas vraiment tort ? Comme le disait Vincente, dans son commentaire, j'ai quelque peu cherché une certaine assurance au fil de ces vers que je voulais juste être l'écho d'un rapport poétique à un univers ténébreux. Lorsque j'ai écrit "le jus d'un nid de vers enchantés", j'ai bien pensé à la double lecture qu'on pouvait en faire, mais j'ai trouvé cette ambivalence intéressante. Elle s'est plus manifestée après coup, lorsque les mots se sont inscrits sur ma page… En tout cas, j'ai beaucoup aimé voir qu'on pouvait ressentir un poème selon soi, mais aussi l'instant où on le parcourt… Merci beaucoup pour cette lecture et ce sourire au-delà d'une première impression qui j'imagine a dû être bien bizarre… !

Eclaircie : Tu vois aussi l'évocation de la lune, mais tu n'as pas tort. Au coeur de la nuit, que voit-on vraiment de façon aussi claire ? Mais je n'y avais pas songé. Je voyais le crépuscule, comme je le disais plus haut, en cet instant où les enfants vont demander des bonbons, mais aussi ce moment où il fait bon de rester chez soi. Merci beaucoup Eclaircie.

Robot : Tu évoques "le purgatoire automnal", quelle belle image !!! Oui, c'est tout à fait ça, bien que je n'avais pas songé à cette idée. Au coeur de l'automne, cette entrée dans un monde plus sombre pour quelque temps. Merci de ta lecture.

Dream : Vous évoquez "un éclat fulgurant"... Eclat, je ne sais pas, mais "fulgurant", oui, car j'ai essayé de saisir dans l'écriture de ce texte ce qui m'est venu assez rapidement à l'esprit. Si l'on ressent cela en lecture, c'est super ! Et très encourageant pour ma façon de me lancer dans l'écriture d'un poème. Contente que vous ayez aimé ce texte. Merci !

Donaldo : Ah si tes neuronnes ont dansé dans la nuit crépusculaire, j'en suis enchantée… Tant mieux. Comme je le disais à Dream, c'est l'effet d'un regard très fulgurant à partir de l'image et d'un fil conducteur que j'ai souhaité suivre d'un bout à l'autre. Un plaisir d'écrire, ici, et contente que cela soit ressenti à la lecture. Merci beaucoup.

Pouet : Je suis très étonnée que vous ayez aimé ces mots "la tombe de la chambre des cygnes". Ce sont, en effet, des mots, et les seuls sur lesquels j'ai douté et buté, me demandant si ce n'était pas un peu tiré par les cheveux au sens où ça aurait marqué un temps d'arrêt dans une dynamique du récit plus fluide… Que voulais-je dire par "la tombe de la chambre des cygnes" ? Ces mots me sont venus presque spontanément et je me suis vraiment interrogée sur ce sens à peine perceptible. Vous l'aurez apprécié, et tant mieux ! Comme quoi, se faire confiance et faire confiance au lecteur est chouette en soi.
Vous évoquez cette occurrence des "de", "du", "des"... Je n'avais pas du tout fait attention. En fait, je me suis laissée portée par les mots, le sens aussi, et le rythme plus que les autres aspects de la forme qui attireront maintenant plus mon attention. Merci à vous !

Merci encore et au plaisir de vous lire !!!


Contribution du : 01/12/2019 10:06
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "La peau d'orange"...
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Merci de ton retour, Lulu;

Les huit textes du défi ont composé un très bel ensemble d'imaginaire !

Contribution du : 01/12/2019 21:16
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "La peau d'orange"...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24095
Hors Ligne
Citation :

Lulu a écrit :
Pouet : Je suis très étonnée que vous ayez aimé ces mots "la tombe de la chambre des cygnes". Ce sont, en effet, des mots, et les seuls sur lesquels j'ai douté et buté, me demandant si ce n'était pas un peu tiré par les cheveux au sens où ça aurait marqué un temps d'arrêt dans une dynamique du récit plus fluide… Que voulais-je dire par "la tombe de la chambre des cygnes" ? Ces mots me sont venus presque spontanément et je me suis vraiment interrogée sur ce sens à peine perceptible. Vous l'aurez apprécié, et tant mieux ! Comme quoi, se faire confiance et faire confiance au lecteur est chouette en soi.


Bonjour,

oui j'ai effectivement aimé "la tombe de la chambre des cygnes" pour sa musique et pour ce que cela peut provoquer dans l'imaginaire. Et, au vu de votre explication, je ne suis pour ma part pas étonné de l'avoir aimé, étant souvent moi-même très proche de la manière d'écrire que vous décrivez: se laisser porter par les mots sans trop de calcul faisant partie de mon approche de la poésie.

Bien à vous.

Contribution du : 02/12/2019 11:51
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "La peau d'orange"...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Oui, Pouet, se laisser porter par les mots est sans doute une chance quand cela est possible. Pour ce texte, je n'ai pas eu de soucis, mais je ne vous cache pas qu'il m'arrive très souvent de vouloir écrire et d'être juste empêchée par un beau trou noir… Ah… l'inspiration nous joue des tours parfois, et souvent, peut-être…



Merci de votre retour - témoignage ! Il conforte et rassure, quelque part. Nous sommes tous logés à la même enseigne. D'ailleurs, je suis sûre que les plus grands écrivains sont - ou ont été - très souvent confrontés à la page blanche. Je suis sûre qu'il y a des moments propices pour écrire, et des moments où il faut juste passer à autre chose…


Contribution du : 02/12/2019 20:02
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023