Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Kaoha, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
C'est une fois de plus un plaisir de venir ici remercier tous les intervenants contribuant à la vie de nos textes.

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus sur « Kaoha », à part quelques petits détails que je vais pêcher au fil de l'eau…

Gouelan : Pour une fois que je mets un exergue… il ne sert à rien ! Kaoha est la façon de saluer, d'exprimer la bienvenue en marquisien ; nui amplifie. On pourrait traduire par « bien » ou « beaucoup »
Un tiki (ce mot est d'ailleurs dans le Larousse) est une pierre taillée représentant une divinité polynésienne.
J'ai hésité à mettre des notes en bas de texte, mais une fois déjà, je l'avais fait et on m'avait reproché un côté didactique ; il est vrai qu'il y en avait sans doute trop.
Mais le plus important est que tu aies su aller au-delà des mots.

Donald75 : Ah ah ah, oui, pour sortir de la grisaille parisienne, certainement que ça aide ! Tu soulignes l'ensemble presque « marin ». Merci pour ça, j'avais vraiment envie qu'on la voie… entourée d'eau, cette île !

Esquisse : merci pour ces « réminiscences »…
pour l'ambiance, les îles la portent… quand la mer est calme…

Papipoète : voyager par la plume, oui, c'est assez bien dit ! Et je suis heureuse de t'avoir embarqué dans ces souvenirs.

Lebarde : apprécier au lieu d'aimer, c'est déjà beaucoup. Entrer dans une catégorie, quelle qu'elle soit, c'est entrer en poésie. Peut-être faut-il se laisser bercer par le chant du vent dans les cocotiers et ne plus penser à rien ?
Merci pour cette démarche à contre-courant de tes goûts ;

Vincente : D'autres commentateurs me soulignent aussi ce mot de brouillé ; flouté, non, je pense que ce mot ne porte aucune émotion, il est le résultat d'une technique, pour moi ;
Troublé porterait sur une émotion présente ; mais ici, les souvenirs sont bel et bien brouillés, ce qui permet de n'en extraire que le lumineux, etc. pour reprendre les adjectifs de Lebarde.

Robot : La sérénité, si elle est palpable, est bien un effet du moment ; Vois chez Vincente pour brouillé.

Stéphane : merci de ce ressenti, c'est très agréable, et encourageant, de sentir que l'on est suivi sur le chemin, entre Atuona et Taaoa…
(même si maintenant, m'a-t-on dit, c'est une route et plus une piste)

Luz : pour la ponctuation, oui, c'est aussi un plaisir pour moi que d'écrire en m'en passant. Pas systématiquement, mais souvent.
J'aime l'effet que cela donne ;

apierre : merci d'avoir apprécié ce voyage !

Larivière : redécouvrir des pays que tu ne connais pas, dis-tu ; c'est très bien dit, c'est aussi très encourageant pour moi d'avoir réussi ça ;

michel64 : une odeur ? L'idée est très bonne, je n'y ai tout simplement pas pensé !
Dommage !

Lirian : tu n'as pas été conquis. Ce n'est pas grave, et merci d'avoir pris le temps de l'exprimer.
« Hors sol » le terme est intéressante appliqué à la poésie.
Je vais le méditer !

Un grand merci à tous, ravie que l'invite au voyage se soit bien passée !


Contribution du : 10/02/2020 19:56
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kaoha, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
@Stephanie90,

merci d'avoir pris le bateau, un cargo mixte qui dessert les vallées perdues de l'archipel (cinq jours de mer depuis Tahiti, quand même !) et de t'être laissée bercer par l'ambiance.

à bientôt, dès que le bateau est revenu


Contribution du : 11/02/2020 14:28
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023