Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Le soleil goutte et donne du ciel aux gens
Expert Onirien
Inscrit:
18/03/2017 11:03
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4945
Hors Ligne
Merci Pouet, Donaldo75, papipoete, Hananke, emilia, Queribus, eskisse, Stephane, Flore, Walter_Gilligan e Cat pour vos commentaires.

Je note vos conseils judicieux Pouet et papipoete.
Merci Walter_Gilligan pour votre commentaire qui n'a pas l'air de rien car pour moi il fait TOUT et m'encourage dans mes petits pas de mots.


Pour Donaldo75 qui n'est pas sûr d'avoir tout compris :
Juste un homme qui presse pas, stressé par la routine il en oublie le présent et le petit air qui sonne dans sa tête.
Le passage piéton
Le banc
Il se pose un instant
La fin est ouverte
"La dernière cigarette fume sa vie"
Fumer comme tuer
Elle roule sur le trottoir
Qui roule sur le trottoir au fond ?

Comme l'a suggéré Pouet, j'aurais pu écrire : Une poubelle crevée picore l'oiseau". Pour la cigarette, c'est la même idée. La cigarette fume sa vie. Il roule sur le trottoir en même temps que sa cigarette.

À moins qu'on imagine une fin plus optimiste. Seule la cigarette roule. L'homme a enfin entendu le refrain de la chanson et décide que ce sera la dernière cigarette, qu'il lèvera le pied, respirera l'instant, lèvera le nez vers le ciel.

Je ne force pas les images, elles me viennent en imaginant la scène. Je les épure et les traduis en mots à ma façon, bien étrange je l'avoue et peut-être un brin déroutante, voire agaçante.
C'est ce que je vois.

MERCI

Contribution du : 24/02/2020 18:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023