Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements : « Amours sans fin »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18986
Hors Ligne
J’ai présenté ce sonnet classique et c’est la première fois qu’un de mes poèmes est accepté dans l’état par le Comité éditorial.
Comme par ailleurs il a reçu un très bon accueil auprès des lecteurs et des commentateurs ( nombreux en EL) qui ont bien voulu s’exprimer, vous comprendrez aisément que je sois heureux et encouragé à persévérer pour encore améliorer mes textes.
J’adresse à chacun des acteurs de la chaine Oniris mes plus chauds remerciements.

Papipoete (bcp) en EL
Encore une fois votre commentaire révèle votre grande sensibilité….amoureuse qui encore une fois me va droit au cœur.
Vous avez parfaitement compris ce que j’ai voulu écrire.
Merci.

Hananke (bcp+) en EL
Vous avez aimé « Libérant les esprits qui commercent la nuit » que d’autres ont rejeté et regretté comme d’autres, les rimes meilleur/vigueur et le mot « reliefs »,( j’aurai pu mettre « restes »).
Vous avez qualifié ce sonnet « de très beau texte classique qui atteint son but », comment voulez vous que je ne sois pas heureux !!!
Merci

Gabrielle (bcp) en EL
La comparaison avec Maupassant est peut-être excessive mais flatteuse.
Quant aux « questions existentielles dans cette époque troublée », soit. Mais je ne suis pas sûr d’avoir voulu les évoquer.
Merci pour votre appréciation.

Corto (bcp) en EL
Merci pour la justesse de votre commentaire qui me touche.
Quant à l’allusion à Jean Ferrat, alors là….j’en rougis de plaisir !!!

Michel64 (bcp+)
Mais si, mais si, vos suggestions sont les bienvenues surtout quand elles sont aussi agréables à lire !
Comme je l’ai dit avant j’aurai pu remplacer « reliefs » par « restes » ou « vestige » mais pas par « belle vigueur » qui a un sens différent que je ne souhaitais pas dans le contexte.
Merci pour votre « belle » appréciation.

Anje (bcp)
Merci pour votre commentaire et les remarques, très légèrement critiques qu’il contient ; j’y ai partiellement répondu précédemment.
Concernant les associations de sons malheureuses (faisant calembour) que vous avez relevées, je prends note mais je ne suis pas sûr de pouvoir toujours les éviter à l’avenir.
Merci encore.

Davide (Bien)
Vous avez aimé la sincérité du propos et apprécié la lecture de ce « premier sonnet classique » que vous soulignez tout en relevant quelques petites choses qui vous ont gêné.
J’accepte volontiers vos remarques, il est toujours possible de formuler autrement bien sûr, mais pour répondre à votre réticence sur v1, vers que j’assume dans sa globalité, je voudrais préciser que dans le contexte métaphorique, le « soleil » est la vie qui s’interrompt brutalement, ici sur « l’horizon » qui selon le concept habituel, ne s’éloignera pas au fur et à mesure qu’on s’en rapproche !!
Merci pour votre appréciation qui me convient bien.

sympa (bcp+)
Merci vos félicitations me touchent et m’encouragent à poursuivre.

Cristale (bcp+)
Votre commentaire est bref, sincère et flatteur. Je le prends comme un immense compliment qui m’invite à continuer.
Merci je suis touché.

Provencao (passionnément)
Un bien gros compliment que je reçois avec plaisir et humilité.
« Amours sans fin » : il n’y a que cela de vrai en étant attentifs à ne laisser passer les petites lumières capables de réchauffer « les froids crépuscules » qui nous restent !
Merci vous m’avez bien compris.

Donaldo75 (bien+)
Je suis ravi de vous avoir fait oublir les « vieux sonnets » de vos instituteurs en blouse grise qui ont pourtant si bien su nous apprendre l’orthographe et la grammaire qui font parfois un peu défaut aux plus jeunes d’entre nous.
Merci et désolé pour le thème !

Vincente (bcp)
Vous avez pris plaisir à lire ce sonnet, vous m’en voyez ravi.
Croyez-moi avec l’âge les crépuscules sont souvent froids et la « petite laine » est bien utile.
Merci pour votre appréciation qui me comble.

BernardG (bien)
Bonjour
Vous avez jugé le sonnet abouti et dans l’ensemble fluide et vraiment réussi avec un dernier vers en apothéose.
Mais peut-être qu’il ne mérite pas d’être déclamé.
Je vous remercie.
Cordialement.

Quéribus (bcp)
Puisque le « sonnet est quasi parfait » et que « tout a été dit » je ne retiendrai que les « petites irrégularités » que j’accepte bien volontiers.
Merci pour votre chaude appréciation qui me plait bien.

Miguel (bcp)
Votre commentaire est tardif, mais qu’importe, il parachève bien mon plaisir et me comble.
Merci

Contribution du : 26/02/2020 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023