Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Anna, 7 ans, vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la publication de « Anna n’aimait plus les femmes » : les informaticiens, le C.E, les correcteurs (tout particulièrement Marimay), l’E.L Je suis heureuse et émue du nombre de lectures et de la qualité des commentaires.
Certains ont lu cette nouvelle comme le prolongement du Salto. Je serais malhonnête si je le niais en bloc. Néanmoins ce texte peut se lire indépendamment de l’autre. A aucun moment je ne parle des Portugais.
J’ai mis en scène des évènements de ma vie dans une journée d’Anna. Mais Anna n’est pas tout à fait moi, bien sûr. Je suis venue en France, en août 1967, avant mes cinq ans, j’étais l’aînée de deux frères et ma mère était enceinte de sept mois...si j’avais raconté notre vrai Salto, on ne m’aurait pas trouvée crédible. Trois familles, avec des liens de parenté avec la nôtre, nous ont rejoints dans les mois qui ont suivi.
Je reviens à ma nouvelle. L’âge d’Anna. Autres temps, autres mœurs.
Au Portugal, je suivais ma mère partout, et je restais près d’elle ; notamment au lavoir. C’était un lieu particulier. Les femmes parlaient beaucoup, et beaucoup de sexe. Pas de manière générale, c’était du concret. Leurs propos étaient plutôt vulgaires ; elles plaisantaient souvent sur la taille des sexes. Cela ne correspondait à rien de réel pour moi bien sûr. Je n’ai été choquée de la situation que bien des années plus tard.
En France la vie devint encore plus sombre pour ma mère et mes tantes. Elles ne parlaient plus dans l’ambiance du lavoir. Elles ne se sont jamais cachées de moi pour parler de quoi que ce soit. J’étais aussi la plus âgée des cousins et cousines, et j’étais toujours proche de ma mère.
Oui avant mes sept ans, je savais qu’une de mes tantes se faisait sodomiser. (Elle saignait non pas à cause de la taille du sexe, mais parce qu’elle avait des hémorroïdes. C’est dégueulasse ? Mais, je l’ai entendu dire qu’elle ne voulait pas montrer ses fesses.). Oui nous allions au centre médical le jeudi, parce nous ne payions pas.
C’est tellement réel pour moi que je n’ai pas pensé une seconde que l’âge d’Anna poserait problème.
Mon père a été d’une violence extrême avec ma mère, autant physiquement que moralement. Il n’a cessé de la frapper définitivement que le jour où il a dû amener sa propre sœur à l’hôpital, parce que son mari lui avait cassé le nez.
Ces hommes étaient Portugais, MAIS PAS DES PORTUGAIS...je ne sais pas si on saisit la nuance.
Il n’est pas question non plus d’inceste dans ma nouvelle. J’ai peut-être inconsciemment semé le doute.

Pardon si mon écriture n’est pas toujours claire, je ne peux que progresser et ce sera beaucoup grâce à vous ;

- LOUISON : une lecture compliquée pour toi, j’en suis désolée. Je pensais que c’était évident que les latrines étaient dehors, puisque Manuel parle à Anna de la fenêtre. Tant pis, une autre fois ?
- CORTO : Merci pour ta généreuse évaluation et d’avoir souligné l’angoisse d’Anna ; oui cette enfant a constamment peur, sauf en classe où elle a l’esprit occupé à autre chose.
- PLUMETTE : Merci de ta sympathie pour mon texte en E.L. Effectivement il y avait des problèmes de concordances de temps, que tu as soulignés avec bienveillance. Marimay a fait le nécessaire, merci encore.
- TIRAMISU : l’entretien avec l’instituteur est très important. Anna se rend compte qu’elle ne peut pas le mêler à sa vie familiale...elle a conscience de leur isolement.
- MOKHTAR : Je retiendrai tes remarques sur l’écriture. J’ai d’énormes lacunes en vocabulaire, grammaire et conjugaison, et j’ai peu communiqué dans ma vie et donc je bute beaucoup. Merci d’avoir trouvé la fin bien écrite.
- ANONYME : Sortie de l’école, Anna n’a pas de contact avec ses camarades. Elle évolue parmi les adultes de sa famille.
- SYMPA : merci de ne pas avoir évalué négativement mon texte, parce que tu n’avais pas compris l’histoire. Je le répète, pas d’inceste dans l’histoire.
- HERSEN : ma nouvelle ne traite pas d’une communauté. J’ai jugé ta remarque déplacée et dangereuse. Mais, après tout le lecteur est libre.
- ALFIN : Anna, sa mère et sa tante vivent en vase clos. Elles ne savent pas comment ça se passe ailleurs, alors pourquoi se remettre en question ?
- THIERRY : Tu as vu juste sur l’aspect visuel. J’écrivais ce que je voyais d’Anna, elle avait un visage autre que le mien, elle existait.
- PEPITO : je n’ai pas souhaité la suppression de ton commentaire. Point.
- ROSEBUD : j’attendais mon passionnément ! LOL. Merci d’avoir relevé le titre : » Anna n’aimait plus les femmes. » La journée a été compliquée pour Anna. Sa mère va revenir...elle devra s’inquiéter pour elle, toujours et encore. Alice retournera chez Raoul, pour le repassage et le reste...elle entendra et verra les sœurs pleurer puis servir le repas du soir avec le sourire...Anna commence peut-être à en avoir assez de tout ça.
- MALTORNE : toi aussi, tu me conseilles de varier mes sujets. Tu as peut-être raison, il ne faudrait pas que je confonde Oniris avec le cabinet d’un psy.
- LOUIS : comment te remercier de ton commentaire. Clair, net et précis : tout ce que je ne sais pas faire. Oui l’instituteur est un homme différent. Elle ne l’a jamais vu avec une pelle, une taloche, un marteau dans la main...ces mouvements sont doux, rien à voir avec les gestes violents de l’effort des hommes qu’elle connaît et qu’elle a certainement vus à l’œuvre sur un chantier...peut-être qu’inconsciemment elle associe ses manches à leurs sexes. Je ne suis pas équipée, si j’ose dire, pour prolonger...décidément...
Je ne crois pas qu’Anna a peur pour elle-même. Son père l’aime beaucoup trop, il l’a répété à Manuel ; c’est l’aînée, il la respecte. Mais elle sait qu’il est capable de tous les pires, et qu’elle devra avoir peur pour d’autres.

Mille mercis à toutes et à tous, du fond du cœur.
J’ai envie de me lancer dans la S.F. pour ma prochaine nouvelle. Ce serait l’histoire d’une fillette surdouée qui a inventé une fusée pour l’enfer...elle veut y envoyer son père. Original, non ?

Contribution du : 01/03/2020 17:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Anna, 7 ans, vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5984
Hors Ligne
Citation :
il ne faudrait pas que je confonde Oniris avec le cabinet d’un psy.


L'écriture a un aspect thérapeutique indéniable, elle permet d'exorciser les mal-êtres qui nous rongent en mettant des mots. Si ça vous fait du bien Maria, il ne faut pas vous en priver.

Contribution du : 01/03/2020 17:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Anna, 7 ans, vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Merci Malitorne, mais je voudrais m'entrainer à écrire sur autre chose.
Bonne soirée.

Contribution du : 01/03/2020 18:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Anna, 7 ans, vous remercie
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36867
Hors Ligne
maria,
j'ai utilisé le conditionnel et tu utilises l'indicatif.
le fossé est grand.

En quoi ma remarque serait-elle déplacée et dangereuse ? Dire que le lecteur est libre ne correspond à rien ici. La lectrice que je suis a ressenti un poids d'une famille élargie et a fait part de raccourci que certains pourraient faire.
Tu me retournes donc ce que j'ai dit en le prenant à ton compte.

J'ai répondu à ta remarque assez acerbe. Pour moi le sujet est clos.

merci.

Contribution du : 01/03/2020 18:23
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Anna, 7 ans, vous remercie
Visiteur 
maria, j'ai raté mon unique commentaire en EL. Bien sûr, Anna évolue dans un monde d'adulte. Une enfance volée, pas super idyllique... mais très réelle, au vu de tes explications. Pardon pour ma sévérité.

Contribution du : 01/03/2020 18:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Anna, 7 ans, vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Pour moi aussi le sujet est clos.
Bonne soirée, hersen.

Contribution du : 01/03/2020 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Anna, 7 ans, vous remercie
Visiteur 
Bonsoir et merci Maria de ton retour et surtout de tes expliquations par MP suite à ma demande.
Oui, j'étais à côté mais je pense qu'un incipit plus explicit aurait pu aiguiller les lecteurs.
L'actuel pouvait prêter à confusion.
Je file évaluer suite à ton retour sur commentaires.

Bonne soirée.

Contribution du : 01/03/2020 18:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Anna, 7 ans, vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Dugenou, pas de soucis.
Bonne soirée.

Bonne soirée à toi aussi sympa, et merci.

Contribution du : 01/03/2020 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Anna, 7 ans, vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17215
Hors Ligne
Bonjour Maria,

Merci pour tes explications sur ce texte.
C'est toujours intéressant de savoir d'où vient une histoire.
ton texte illustre bien l'adage: "la réalité dépasse la fiction" puisque tu nous dis que l'enfant de l'histoire a 7 ans, alors que pour plusieurs lecteurs ( dont moi) cela ne paraissait pas crédible!

Et parfois, nos textes nous dépassent comme dans ce paragraphe qui transpire, pour moi, l'ambiguïté de la relation entre ce père et sa fille. De la manière dont c'est écrit, on n'assiste pas à une simple tendresse paternelle, et j'ai surtout été interpellée par les réactions de l'enfant, sa nausée, son attention à ne pas s'accrocher à la taille de son père.

Très bonne continuation, y compris dans un autre registre !

Contribution du : 02/03/2020 11:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Anna, 7 ans, vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Bonjour Plumette,
un grand merci pour tout et surtout pour les encouragements.
Belle journée à toi.

Contribution du : 02/03/2020 11:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023