Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Chasse à courre"
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10023
Hors Ligne
Chasse à courre
Bonjour
Merci au Comité Éditorial pour avoir décidé d'inclure dans le catalogue d'Oniris « Chasse à courre»
Merci à tout ceux qui ont œuvré  pour que ma poésie soit publiée après lecture...
Merci à ceux qui l’ont commenté.
Merci à ceux qui l'on lue.

Avant propos :
Tout d’abord et sans vouloir engager de polémique, je suis contre la chasse à courre et contre toute forme de chasse en général ! On me répliquera que c’est un droit gagné par les sans culottes (dont je suis), soit, eux pouvaient réclamer ce droit , quitte à ne pas l’exercer, car seuls les aristocrates ( dont je ne suis pas) avaient le droit de chasser. Je pense qu’à partir du moment où, par égalité tout le monde à le droit de chasser, la chasse n’a plus de raison d’être ? C’est cruel et inutile au XXIeme siècle, la seule raison que j’admettrai, c’est chasser pour se nourrir quand on ne peut faire autrement, ce qui malgré tout est assez rare...
Parenthèses refermées.

Merci
Corto
Je suis content que ma poésie vous ait plu, merci pour vos applaudissements.

Lebarde
J’ai essayé de décrire sans trop de lourdeurs ni de poncifs, un épisode où le chassé bat par le courage et la ruse les chasseurs. Cette action de donner le change, est parfois entreprise par le cerf ou le renard, les chasseurs dignes arrêtent la poursuite dés que le fait est constaté.
Parmi toutes les gentillesses que vous me dites, c’est : ... »de belles images pleines de poésie », qui me fait le plus plaisir, car on me reproche avec justesse mon manque de poésie !
Évidemment j’ai toujours un problème de « e » élidé, de hiatus...
Cela étant je « rime » depuis exactement un an, j’espère avoir progressé.

Papipoete
Oui la chasse à courre comme la corrida sont des « distractions » indignes, faire souffrir de beaux animaux pour le plaisir...
A propos de « hallier », j’avais relevé la répétition mais comme les deux rimes se trouvent à 21 vers d’intervalle, j’ai pensé que cela pouvait passer.
Papipoete, toujours le coup d’oeil pointu, mon 22eme vers , « pèse » 13 pieds (crotte !) et pourtant effectivement j’ai lu et relu et rerelu, j’ai compté...

Dream
Merci pour vos commentaires, j’ai pris le contre-pied des poèmes traitant de chasse avec la mort du gibier, ici j’ai voulu décrire la chasse du point de vue du chassé avec sa victoire sur les cruels humains.

Cristale
Merci pour vos commentaires élogieux, vous rejoignez par vos remarques sur la chasse, ma réflexion dans l’avant propos de ces remerciements.
Vous dites à la fin de votre commentaire : « donner de la poésie à une scène de chasse, c’est très fort » 
cette phrase me rassérène, car elle prouve que je progresse, les commentateurs reprochent souvent à mes textes, leur manque de poésie.


Robot
Merci pour vos commentaires amicaux, ici le cerf, un vieux, connaît bien les habitudes des chiens et a réussi à les tromper.
Le cerf de quinze ans de la forêt du Jura, bat probablement une espèce de record, qu’il ait survécu si longtemps est assez incroyable, la durée de vie maximum des cerfs étant de cet ordre ; j’ai lu sur le Net que la vénerie prélèverait en France un millier de cerfs, mais les chiffres varient selon les auteurs.

Alfin
Merci pour votre gentil commentaire, j’essaye avec le temps de m’améliorer, mais je pêche toujours par des erreurs de prosodie, qu’amicalement on me fait remarquer, et dont j’apprécie les conseils.

Anje
Vous avez tout à fait raison pour la définition de « aux abois » j’ai volontairement mis cette expression au début de mon poème, pour indiquer que ce vieux cerf expérimenté à compris très vite que la présence d’un limier dans la forêt était une menace, dans mon esprit, être aux abois voulait dire redouter ce qui allait fatalement suivre.

Donaldo75
Effectivement, le titre pouvait induire en erreur et laisser croire à une énième description de la barbarie des hommes. Je me suis attaché à décrire avec précision mais sans lourdeur (je l’espère), le déroulement de la chasse depuis la recherche du gibier jusqu’à la victoire de celui-ci. Il n’était pas question de raconter la (froide) exécution du cerf et la curée, qui sont proprement écœurantes.
Merci pour vos propos élogieux.

Emilia
Merci pour vos commentaires amicaux. Les chasseurs aiment la nature, pourquoi ne remplacent-ils pas la chasse au fusil,ou à la meute ; par la chasse photographique plus difficile sans doute, mais tellement plus gratifiante.

Merci à tous.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 06/04/2020 11:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023