Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "La roue du moulin"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20389
Hors Ligne
Merci à toutes et tous pour la sélection de ce poème et vos commentaires qui m’ont beaucoup apporté : Lebarde, papipoete, Marite, eskisse, Corto, Robot, dream, Vincente, Pouet, Donaldo 75.
C’est la suite, triste, de ma nouvelle « Alexandre ».
Du côté des rivières où j’ai passé mon enfance, en Haute-Corrèze, presque tous les moulins à eau ont disparu.
En écrivant ces lignes, je viens d’avoir une idée, sans doute utopique : nous pourrions recréer ces petites unités écologiques qui fourniraient la farine et en même temps de l’électricité (force de l’eau plus photovoltaïque) pour cuire le pain ? Proximité égale santé ! Mais je rêve, c’est le délire du confinement…

Très bonne journée !



Luz

Contribution du : 06/04/2020 15:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "La roue du moulin"
Visiteur 
En réalité, Luz, ces endroits sont sûrement, probablement, devenus, ou deviendront, des gîtes ruraux... portant le souvenir (touristique) de ce qui a été... aux génerations actuelles et futures. C'est la rançon que la modernité impose aux vestiges du passé. Les productions ainsi que leur mode n'est pas pris en ligne de compte. Et oui, c'est bien dommage.

À notre époque, férue de retour aux anciennes méthodes de production, l'éventuel retour à celles ci me semble bien illusoire face à l'obligation du profit financier, au niveau individaliste des propriétaires de tels endroits...

Contribution du : 06/04/2020 22:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "La roue du moulin"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20389
Hors Ligne
@ hersen :
Merci pour ton commentaire !
C’est vrai pour la ponctuation. Je m’interroge depuis longtemps : faut-il ponctuer en poésie libre ? Dans ce texte, en particulier, où j’ai essayé de faire en sorte que le rythme de la roue et de l’eau transparaisse, la ponctuation fait sans doute double emploi…

@ Dugenou :
Oui, quelques moulins sont ou seront sans doute transformés en gîte, mais pour ceux (la majorité) situés loin des routes, il n’en subsiste que quelques pierres au sol…
Bon, je vais étudier le fonctionnement des microcentrales hydro-électriques (c’était à la mode il y a 30 ou 40 ans…)

Très bonne journée !



Luz

Contribution du : 07/04/2020 08:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "La roue du moulin"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20389
Hors Ligne
Merci beaucoup, sauvage, pour votre commentaire.

C'est une bonne idée d'envisager des ramifications à cette roue du moulin ; à voir...
J'ai déjà écrit, en fait, autour de la famille de ce meunier, qui était mon grand-père.
Notamment "Un bout de toile blanche" sur mon oncle (l'un de ses fils).

Très bonne journée !



Luz

Contribution du : 12/04/2020 09:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023