Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Le temps lent, merci
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Je viens remercier tous les acteurs, ceux qui font vivre les textes.

Le temps lent m’a été inspiré par le confinement, j’ai écouté ce qui m’ont dit des confinés, j’ai mélangé avec une petite réflexion à moi sur ce temps, qui depuis la nuit des temps est source d’inspiration artistique.
Le déclencheur de ma mise à l’écriture de ce texte a été une « galerie d’art des confinés », dont j’ai mis le lien sur le fil du confinement, et plus précisément « Le cri » de Munch, gravé dans une pomme de terre. Ce cri dans la patate, pour moi, c’est une œuvre d’art qui suit son chemin, qui continue à parler.
Je pense aussi que j’avais envie d’écrire quelque chose qui me resterait de cette période très particulière où chacun, comme pour tout qu’on le veuille ou non, n’était pas soumis forcément aux mêmes règles : je vis dans un grand espace en pleine nature, et cela m’a énormément intéressée, d’un point de vue de l’écriture, d’essayer de projeter ce que j’aurais ressenti dans un espace clos et restreint.
Mais la réflexion est surtout que la notion du temps est aléatoire. Son déroulement est immuable, et pourtant nous le ressentons différemment. Tout dépend si on est en transit pour huit heures à L.A ou si on est avec quelqu’un qu’on aime, qu’on n’a pas vu depuis longtemps et qui repartira bientôt, trop bientôt.

Un merci à tous les lecteurs/commentateurs, nous ne dirons jamais assez à quel point vous êtes importants pour que le site vive.

Allez zou, un petit tour de scène par ordre d’apparition :
Pouet,Don, Stephane, Annick, Cristale, eskisse, provencao, Myo, Eclaircie, Luz, Michel 64, Harvester, chVlu, Vincente, emilia, Lirian.

Je vous salue tous chaleureusement.

Contribution du : 29/05/2020 21:03
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps lent, merci
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24095
Hors Ligne
Salut,

du coup, moi la démarche d'écriture aurait plutôt été à l'opposé: comment j'aurais vécu le confinement dans un grand espace...
Remarque bien que je ne m'en plains pas plus que ça, je pense être un confiné de naissance... En tout cas moins voir d'êtres humains n'est pas pour moi un défi insurmontable...

Sinon oui le n'estmps, je crois me souvenir d'avoir bien aimé un truc de Saint Augustin sur le sujet. Mais quoi ?

Merci pour le retour.

Contribution du : 29/05/2020 21:38
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps lent, merci
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24095
Hors Ligne
Le temps, pas le grhjytf...


Contribution du : 29/05/2020 22:46
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps lent, merci
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Merci pour ce retour hersen.

Un grand salut à toi également

Pouet, le "le grhjytf", c'est un beau titre pour une nouvelle ou un pouaime signé Pouet

Contribution du : 29/05/2020 22:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps lent, merci
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24095
Hors Ligne
Non, trop limpide comme titre.
Aime pas le limpide.


Contribution du : 29/05/2020 23:00
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps lent, merci
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Alors il faut le délimpider

Contribution du : 29/05/2020 23:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps lent, merci
Visiteur 
Merci Hersgen de ce retour.

S'il fallait désigner l'onirien le plus impliqué et au comportement le plus en phase avec Oniris et ses objectifs, je dirai sans hésiter :
Hershen hersen.
***

C'est le second écrit de toi que je lis et commente sur le confinement et je te dis (encore) triple bravo !
Tu me rendrais presque jalouse :
Parvenir à écrire sur cette période exceptionnelle et donner à lire des poèmes intemporels. Ils peuvent passer à la postérité, à l'aise.

(Être confinée moi-même dans une maison avec jardin dans un village de 350 habitants a été assez facile, c'est le dé-confinement qui m'aura fait péter les plombs. Par bonheur, dans ces moments là -de pétage de plombs- je reviens sur Oniris et peux ...te lire,entre autres.)
Éclaircie

Contribution du : 30/05/2020 00:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps lent, merci
Visiteur 
@ Pouet,
Saint Augustin, bigre rien que lui, Pouet ignare mais lettré, si ça te revient tu peux dire un peu plus du "truc" ?

Contribution du : 30/05/2020 00:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps lent, merci
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Merci Pouet, Eclaircie, cristale, de vos retours.

@pouet, j'ai dû mal m'exprimer : j'ai essayé de me projeter dans un confinement inconnu. J'avais besoin sans doute de sortir du mien. Et si tu veux te projeter dans un espace vert confiné, je te donne des idées : jeter toute ta production de printemps au compost. Et tu verrais que dans ces cas-là, les aiguilles du temps ne sont pas molles, mais bien piquantes !

@Eclaircie, Oui, le déconfinement, on finit par se demander si ça ne nous pose pas plus de problèmes

@Cristale, foi d'hersgen, le titre du nouveau poème de pouet c'est "Le grhzytf", pas le grhjytf". Il a fait une faute exprès pour garder l'anonymat, c'est tout à son honneur.

Contribution du : 31/05/2020 23:28
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps lent, merci
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24095
Hors Ligne
Éclaircie,

pour Saint Augustin et concernant le Temps, je pensais au moment où il dit qu'il n'en sait rien... 😳
J'aime bien cette "confession".
J'aime bien aussi ce qu'écrit Cioran sur les saints, sur son amour déchu pour Thérèse d'Avilla par exemple. "La sainteté et les grimaces de l'absolu"..

Hersen,

C'est plutôt ma compréhension qui est défaillante.
L'espace et la verdure ne sont pas forcément synonymes, ni malheureusement le béton et l'exigu.
La projection perpétuelle, c'est pas mal aussi. La vie ou le rêve, je sais jamais.

PS: mon poème c'est "le grhjytf fait du ski", mais chuuut.


Contribution du : 31/05/2020 23:59
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023