Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Bruissement de Sourde audience
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
@Miguel.
Votre œil affûté n'a pas manqué cette faute de prosodie qui, pourtant, comme vous le dites aussi, n'ôte rien au poème. Je vous remercie de cette remarque car, en effet, il semble que ces rimes lis et zon ne se liaient pas si désagréablement que çà à l'oreille. Peut-être grâce aux quatre rimes féminines qui l'entourent.
Ce poème n'est pas une forme fixe définie, c'est plutôt un genre de laboratoire. Essayer autre chose, surprendre l'oreille le plus agréablement possible tout en essayant de rester "classique", c'était mon idée avec ce poème.
Quant aux silences de ces vers, il me semble que vous l'avez parfaitement entendu. Je n'en dirai donc rien d'autre que merci.

@Quéribus.
"Du grand art"... Non, pas tant mais quelque chose qui change, avec ses imperfections vous avez raison. N'attendez pas trop, je ne suis pas sûr de savoir me maintenir au niveau de l'exigeance onirienne... Un grand merci à vous.

@Lebarde.
Je tiens à souligner votre courage et votre franchise de commentateur en aveugle. Comme je l'explique plus haut, ce poème est sans doute déroutant par sa construction inhabituelle et fautif dans sa troisième strophe.
Je crois que pour accueillir un être qui refuse de parler de ses soucis, il faut rester très simple, aussi silencieux que lui et simplement lui ouvrir la porte de son cœur. J'ai peut-être été trop simple à votre goût.
Bonne continuation.

@sympa.
J'ai le sentiment que vous avez parfaitement senti le jasmin de ce poème. J'ai beaucoup de mal à faire passer les émotions dans mes vers mais vous semblez y avoir été sensible ici. C'est un énorme encouragement pour ma plume.

@Corto.
Vos commentaires se suivent et se ressemblent. L'impératif n'est ici qu'invitation. Dommage que vous l'ayez perçu différemment.

@papipoete.
Vous avez raison, on lit plus souvent friselis que frisselis. Néanmoins les deux se disent et ici, j'ai préféré le son s au z pour marier pissenlit et frisselis.
"Je me retrouve dans ce récit", dites-vous. Vous comprenez bien combien il est difficile de soutenir quelqu'un qui ne trouve pas les mots.
Merci de vos appréciations, je veillerai à cette ponctuation comme le souligne aussi Lebarde.

@Robot.
Non, il s'agit pas d'une naine et d'un géant mais de l'expression "sur la pointe des pieds" qui signifie doucement, sans bruit.

@Eclaircie.
Vous avez mangé les deux bouts de la banane et laissé le milieu. Merci de l'expliquer clairement. C'est ainsi que fonctionne Oniris.

@ Hananké.
En simplifiant mon écriture, en choisissant des mots plus courants comme vous le recommandez à tout le monde, bien que vous utilisiez l'archaïque souventefois, je croyais naïvement que vous remarqueriez mon effort.

@Myo
"Une invitation à ouvrir son cœur". Vous avez tout compris. Là, je pose un point d'exclamation : merci !
Le point d'exclamation après hurlons m'avait posé problème. Vous êtes plusieurs à le trouver mal placer. Il disparaîtra. Rature au singulier... Oui, vous avez raison.
Pour les choix des rimes et leur agencement, j'ai essayé d'expliquer plus haut.
Merci d'avoir lu ce poème en comptant ses syllabes mais aussi en observant ses images et en ouvrant votre propre cœur.

@emilia
Vous semblez avoir bien saisi le sens de ce poème. Vous faites pourtant fausse route sur des injonctions qui ne sont qu'invitations. "Je te prendrai la main, doucement" est aussi une invitation, il ne s'agit pas là de mariage forcé.

@Davide
Je retiens votre observation sur les strophes trop bavardes et votre déception sur le traitement du sujet.
Votre étonnement sur le voisinage des rimes masculines à la troisième strophe est bien légitime. Merci de le dire aussi courtoisement.


L'erreur est humaine et le CE n'est pas inhumain. Il a laissé passé mon erreur. On ne peut pas lui en vouloir. Ce poème, on l'a compris, aurait dû être classé contemporain comme d'autres qui sont reclassés pour un hiatus et d'autres pas... C'est ce qui permet aussi le débat instructif entre amateurs - car nous en sommes tous, non ? - sur la technique d'écriture, sur le choix des mots, sur la musicalité, sur l'exigeante prosodie qui n'a cessée d'être bafouée au long des siècles. Et merci aussi aux modérateurs, humains également, de ne pas censurer systématiquement ceux qui oublient un peu la charte du site par des remarques désobligeantes sur les auteurs.

Contribution du : 29/05/2020 15:30
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bruissement de Sourde audience
Visiteur 
Anje,

J'ai dû relire votre poème et mon commentaire, je ne comprenais pas trop "la banane". Merci de l'humour !

Contribution du : 29/05/2020 20:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bruissement de Sourde audience
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Bonjour et merci Eclaircie,

La banane est aussi un sourire n'est-ce pas ?

Contribution du : 30/05/2020 07:20
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bruissement de Sourde audience
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18986
Hors Ligne
Bonjour Anje

Voilà bien le danger de la lecture en aveugle: on peut se planter lamentablement!! Pourtant je continue à commenter en EL le plus souvent possible.
Même si les poètes que nous sommes, sont « d'éternels étudiants », dans le cas présent, ma remarque est particulièrement malvenue : vous mon exemple en poésie classique !!

Lebarde bien confus.

Contribution du : 30/05/2020 08:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bruissement de Sourde audience
Visiteur 
@ Anje, oui, c'est tout à fait ça !
(vous êtes un ange, ok, elle est un peu lourde celle-ci)

@ Lebarde, on est 2 en EL. Je suis acharnée, parfois un peu étourdie.
Il m'est même arrivée de me tromper de poème en posant mon com, alors "se planter lamentablement", c'est pas possible. Et aussi de donner des conseils à un auteur super plumé, on se sent un peu bête à la parution mais ça passe vite.
Je vous ai déjà lu sur le sujet, votre attrait pour l'EL, je partage votre engouement pour le lieu.
Pour le reste, advienne que pourra.

Contribution du : 30/05/2020 10:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bruissement de Sourde audience
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
@Eclaircie et Lebarde.

Non non, je ne suis ni un ange ni un poète modèle. Je ne suis qu'un rêveur qui, pour étancher sa soif d'écrire en vers, est venu sur Oniris apprendre de plus savants et partager son expérience. En toute humilité, sans vouloir donner de leçon, ce qui me semble un excellent principe du site.
Je suis d'accord avec vous pour les commentaires en espace lecture et c'est ce que je pratique essentiellement. C'est aussi aider le comité éditorial à prendre ses décisions (plutôt que de critiquer après parution...). Il n'y a pas de honte à avoir un commentaire mal t'à propos, ce n'est que le ressenti du moment de la lecture, ce n'est qu'une technique que l'on croyait savoir, ce n'est qu'un mot ou une expression que l'on n'a pas compris, ce n'est qu'une musique qui n'a pas atteint l'oreille, ce n'est qu'une image qui s'est évanouie. Si l'on reste courtois et que l'on s'attache au texte et non à l'auteur, ce dernier se tapera lui-même sur les doigts ou comprendra l'éventuelle méprise sans, à son tour, juger celui ou celle qui l'a faite.


Contribution du : 30/05/2020 11:21
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bruissement de Sourde audience
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51464
Hors Ligne
bonjour à vous
je ne comprends pas le sens de " je me suis planté lamentablement ", en lecture aveugle ?
je commente sans savoir à qui j'ai à faire ( à moins que reconnaissant l'auteur, je passe volontairement mon chemin... bien souvent ) et il arrive que mon interprétation soit à mille lieues de l'idée du poète, je dis mon ressenti, mon plaisir ou ma déception, ce qu'il fallut modifier, ou surtout ne rien toucher !
mais me " planter " me parait inapproprié ? " et je signe toujours ( comme Lebarde ) ainsi peut-on me joindre, si le texte vient à être refusé !

Contribution du : 30/05/2020 11:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bruissement de Sourde audience
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Oui papipoete, c'est important aussi. Signer même si parfois il y a des retours enflammés ! Car tout le monde n'accepte pas aussi bien que vous un refus de parution.

Contribution du : 30/05/2020 11:32
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bruissement de Sourde audience
Visiteur 
Je signe depuis plus de 2 ans et n'ai eu que des retours positifs en MP et on(algorithme mystérieux) me dit sévère (j'ai un smiley orange dans la liste des évaluateurs)

D'ailleurs la signature en El pourrait à mon avis être rediscutée, car le commentateur en signant hésiterait parfois certaines formules, justement par rapport aux retours de bâtons éventuels.

Contribution du : 30/05/2020 12:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bruissement de Sourde audience
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18986
Hors Ligne
Je signe toujours mes commentaires depuis toujours, c’est pour moi la première des politesses et des honnêtetés.
Mais effectivement les « retours de bâton » cinglants sont toujours à redouter. Ils permettent au moins : de cataloguer surtout leurs auteurs et puis ...on oublie ( ou pas) les hérissons susceptibles et désagréables.

Nous sommes à priori tous d’accord là dessus!

Bonne journée sous le soleil.

Lebarde

Contribution du : 30/05/2020 12:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023