Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


"Vieille dame à l'ombrelle" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Merci au Comité d’édition pour la parution de « Vieille dame à l’ombrelle » qui a été accepté en classique, tout arrive, et merci aussi à tous les lecteurs, commentateurs ou pas qui se sont arrêtés quelques instants sur ce poème.
Comme d’habitude et pourquoi cela changerait-il, certains commentaires font grand plaisir souvent avec de bons arguments constructifs et utiles qui encouragent à poursuivre, d’autres blessent ou irritent parfois gratuitement (enfin je le perçois ainsi) et inciteraient à jeter le manche avec la cognée et à aller voir ailleurs si la soupe est meilleure et les critiques moins sectaires et plus indulgents.
Hanancke (bien+) en EL
Merci. Vos remarques justifiées mettent le doigt sur les points qui pourraient être améliorés.
Retravailler est certainement une solution…..mais j’y ai déjà passé tellement de temps !!

Miguel (bien+) en EL
Un seul mot mal choisi, « gérer », jugé trop technico-moderne dans un texte classique suffit pour détruire le charme de l’ensemble que vous avez aimé malgré tout. Merci.
Baudelaire bien sûr mais …………
Oui la poésie classique est bien exigeante et intransigeante, et c’est très bien ainsi. Elle oblige à se surpasser et se mettre en cause à chaque instant.

Eclaircie (bien-)
En effet, « habillée en dentelle » ne fait pas hiatus, une règle curieuse que j’ai découverte récemment et que nous essayerons vous et moi de retenir, n’est-ce pas !
Ce poème vous a plongée dans le siècle dernier, d’autres cherchent la littérature des siècles futurs, moi je voudrais simplement écrire avec les mots et le style de mon époque !
Merci.

Harvester (pas)
Votre rejet de ce sonnet classique est sans appel et votre commentaire à charge m’affecte douloureusement, mais qu’importe.
C’est votre commentaire et je l’accepte, mais c’est aussi mon poème longuement travaillé que j’assume fièrement avec toutes les maladresses et lourdeurs que vous avez relevées dans le vocabulaire choisi, la sémantique, l’expression et la composition.
On est certes assez loin d’un poème « autodaté ».

ANIMAL (bcp)
Vous aussi vous avez connu de ces « vieilles dames » charmantes et magnifiquement BELLES dont le regard et la grâce forcent l’admiration.
Donc je ne suis pas le seul, merci, et vous avez vu dans ce sonnet un bel hommage à leur beauté intemporelle qui a la vertu chez moi d’affoler la corde sensible (chanterelle) de mon luth intérieur et d’enchanter mes nuits.
Une personnification voulue qui ne me semble pas hors sujet comme certains l’ont vue.
Merci votre commentaire me touche.
Papipoète (bcp+)

Je savais bien que le sujet allait vous convenir et vous faites remarquer que le sonnet est sans faute, merci de le souligner, c’est tellement rare et difficile pour moi d’atteindre cet objectif.
Vous ajoutez dans votre commentaire quelques touches humoristiques qui ne sont pas pour me déplaire.
Merci votre appréciation me va droit au cœur.

Davide (peu)
Un petit rien de plus et vous auriez trouvé mon poème torride et totalement déplacé pour un hommage à la beauté et la grâce d’une « vieille dame » et même d’une jeune femme, dites-vous aussi!
Wouha, vous me reprochez un manque de pudeur, sur un texte pourtant bien délicat, innocent. Serait-ce de la pudibonderie de votre part ?
Vous admettez que la beauté chez la femme (comme l’amour) n’a pas d’âge, l’important c’est de savoir en parler et probablement je n’ai pas bien su le faire !!

Sympa (bcp+)
Vous avez apprécié ce « sonnet classique », le deuxième en effet.
Je vois que vous suivez de très près mes efforts et peut être mes progrès.
Votre attention, votre bienveillance et votre appréciation me touchent.
Merci

Angieblue
Vous avez relevé quelques beaux vers et un hiatus dans le premier qui n’en était finalement pas un.
Quant à l’alternance des rimes féminines/masculines, c’est la moindre des choses dans une poésie classique et dans un sonnet en particulier !
Par ailleurs je confirme (c’est une volonté de ma part) que c’est la « vieille dame » qui sourit à l’été et non le contraire.
La vieillesse ne demande rien, elle prend et profite de ce qu’on lui permet de prendre encore.
Merci

Myo (peu)
Pourquoi donc êtes-vous perturbée :
Des » vieilles dames » comme celle-là qui sort peut être de mon imagination d’auteur ou pas, il en existe tant, toutes aussi charmantes, élégantes, chancelantes, …..« graciles » ( j’aurai pu dire, fragiles, fluettes, menues, frêles qui sont des synonymes et vous auraient peut-être moins gênée ) et BELLES en dépit de leur âge.
Pas de la beauté de la jeunesse ou siliconée des magazines de mode, mais celle d’un visage ridé, d’une peau fanée, d’une silhouette chétive ou replète peu importe, d’un regard brillant, celle, la vraie, que veut bien voir un observateur sensible avec son cœur et un œil attentif, tout comme pourrait le faire un photographe d’art devant l’écorce torturée d’un arbre mort dans une forêt ( un exemple parmi d’autres !)
Vous déplorez le manque de raffinement : Soit.
Moi j’en vois dans « l’haleine du puits » qui est fraîche, bien sûr.
Moi j’en vois dans l’image de mon luth intérieur, dont la corde la plus sensible, la chanterelle, s’affole à la vue de cette « vieille dame » charmante….Il est vrai que je suis l’auteur…
Vous n’avez pas été convaincue ; tant pis pour moi, j’ai fait ce que j’ai pu pour que vous le soyez.
Merci

PPeronne (bcp)
Votre commentaire, le dernier reçu, me met du baume au cœur.
Mais oui, vous aussi vous l’avez rencontrée cette « vieille dame », car elle existe, et longtemps après, vous en gardez un souvenir ému plein de tendresse, que vous retrouvez dans ce sonnet que vous jugez de « bonne tenue ».
Je crois que vous avez compris mon propos et vos lignes me touchent énormément.
Je vous remercie bien vivement.

Contribution du : 02/07/2020 17:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Vieille dame à l'ombrelle" vous remercie
Visiteur 
Bonjour Lebarde,

Merci de ce retour, cependant, une phrase m'interpelle vraiment dans votre sujet, la seconde.
Je ne suis pas l'auteur, certes, mais je ne vois absolument pas de sectarisme dans les commentaires, loin s'en faut.
Les commentaires sont gratuits, certes, c'est le principe d'Oniris, mais jamais gratuitement blessants. Que vous soyez blessé, n'est pas à mon sens le fait du commentaire offert.
N'est-ce pas plutôt que s'agissant de classique, qui existe depuis si longtemps, le lecteur averti et connaisseur place la barre haute. C'est aussi, pour les auteurs de ces catégories une invitation à s'interroger sur l'exigence que le lecteur peut avoir de telles compositions. et donc à évoluer.
Vous me dites vouloir écrire avec votre temps, bien non, votre poème est tout à fait d'un autre siècle, à mes yeux.

Contribution du : 02/07/2020 17:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Vieille dame à l'ombrelle" vous remercie
Visiteur 
Bonjour Lebarde

Je suis sincèrement désolé que cette appréciation négative puisse vous affecter à ce point. Vous évoquez sur le mode in cauda venenum les poèmes autodatés bien éloignés du style qui est celui de ce poème et j'avoue ne pas en comprendre l'intention.

Pour le peu que j'en connaisse, les sonnets de nos grands auteurs classiques ont placé la barre très haut et il faut bien reconnaître que pratiquer ce mode d'expression met tout auteur face à un terrible défi !

Comment esquiver la tentation de la comparaison ? En ce qui me concerne c'est impossible de faire comme si rien n'avait existé avant. J'essaie au maximum de ne pas commenter les sonnets à cause de tout cet historique qui place le lecteur que je suis face à un autre défi : oublier les précurseurs !

Pour une fois que je m'efforçais de commenter un poème que je n'aime pas, il se trouve que ça tombe sur vous dont vous dites qu'il a cependant exigé un gros travail.
Je vous crois volontiers, j'imagine que ce poème n'a pas été écrit sur un coin de table vite fait bien fait et si vous y avez mis tout votre savoir c'est encore mieux. En tout état de cause je maintiens mon commentaire et après relecture je crois vraiment avoir pensé chaque mot de cette critique que j'ai voulue la plus sincère possible.

Et pour tout dire, je souhaite que les commentaires positifs qui vous sont adressés soient écrits avec autant de sincérité que celle employée à composer le mien.


Je ne suis pas rancunier, je ne "trolle" pas les fils de conversation ou de commentaires sous de fallacieux prétextes, j'aimerais donc vous rassurer sur mes propres intentions dénuées d'esprit revanchard. J'aime à dire que Flaubert lisait ses textes à des amis fort critiques dans ce qu'il appelait son "gueuloir". Ils ne se faisaient pas faute de critiquer vertement ses textes grâce à quoi il progressait.
Oniris n'est-il pas un peu notre gueuloir grâce à quoi nous somme censés progresser ? En tout cas je le prends comme tel.

A une autre fois et ne le prenez pas mal s'il vous plaît.

Cordialement

Harvester

Contribution du : 02/07/2020 18:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Vieille dame à l'ombrelle" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Lebarde

Oui, je persiste et signe. La beauté n'est pas une question d'âge ni de jeunesse ni de "sexy". C'est galvauder le mot de l'employer uniquement dans un sens trop étroit.

J'ai connu de très près deux de ces femmes charmantes et délicates, amies de ma mère, qui venaient parfois chez nous pour le five 'clock (elles ne se connaissaient pas) . L'une était très simple, l'autre plus sophistiquée, je les ai adorées toutes les deux.

Rien n'est facile à leur âge et ne pas abandonner malgré les inconvénients de santé qui n'épargnent personne, vouloir rester belle, propre et soignée, refuser le laisser-aller, c'est beau. Même maintenant, quand je croise des personnes âgées bien mises, souriantes, le regard plein de vie, je suis ravie.

C'est dire que j'ai apprécié l'hommage contenu dans votre poème.


Contribution du : 02/07/2020 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Vieille dame à l'ombrelle" vous remercie
Visiteur 
Bonsour Labarde,

Oui, effectivement, je suis votre évolution sur Oniris.
J'ai cru comprendre que votre but (je me trompe peut être) était d'accéder à cette catégorie classique aux règles exigeantes .
J'ai longtemps espéré l'atteindre, tout comme vous.
J'y parviens même si je n'en maîtrise pas toutes les règles.
J'ai encore beaucoup à apprendre pour progresser.
Bref, je me reconnais un peu dans votre parcours .

Recevez mes encouragements.

Contribution du : 02/07/2020 18:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Vieille dame à l'ombrelle" vous remercie
Visiteur 
Bonsoir Lebarde

Ce n'est pas tant la catégorie qui compte mais plutôt
la poésie que le texte exprime.

Je ne comprends pas bien cette quête éperdue de la catégorie
classique chez certains auteurs.

Perso, c'est différent, je ne sais pas écrire autrement !

Essayer de ne pas "bousiller" vos textes par un seul mot,
quelques fois : le sein cabossé, le vieux dont je ne me rappelle
plus l'expression, ici en offrant son odeur (ça laisse la porte ouverte
à toutes les interprétations plus ou moins délicates).

Bonne soirée

H

Contribution du : 02/07/2020 19:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Vieille dame à l'ombrelle" vous remercie
Visiteur 
Citation :

Hananke a écrit :

Je ne comprends pas bien cette quête éperdue de la catégorie
classique chez certains auteurs.

Pour ma part, par envie, par défi , aussi, que je me suis imposé, pour me prouver que je pouvais y parvenir. j'affectionne cette forme .
Pour certains c'est naturel, pour d'autres, le travail et l'acharnement paieront un jour où l'autre.
Et croyez-le, je me battrai pour progresser encore, même si celà doit me coûter encore beaucoup de temps.

Cordialement.

Contribution du : 02/07/2020 19:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Vieille dame à l'ombrelle" vous remercie
Visiteur 
Pour poursuivre sur le sujet, quand je parlais "d'évoluer", je l'entendais dans le genre choisi, classique, une évolution des thèmes et du vocabulaire. Pour entrer dans le 21e siècle et ne pas rester dans le passé plus ou moins lointain.

Je pense à Alain Bosquet, par exemple (je ne sais pas s'il respecte le Sorgel) qui dans son "Premier testament" a écrit de beaux alexandrins. Il n'est pas contemporain mais bien plus proche de nous.

Je pense aussi à Raymond Queneau et ses "Cent mille milliards de poèmes (1961) :

Lorsqu'un jour exalté l'aède prosaïse
pour déplaire au profane aussi bien qu'aux idiots
la critique lucide aperçoit ce qu'il vise
il donne à la tribu des cris aux sens nouveaux

L'un et l'autre a raison non la foule insoumise
le vulgaire s'entête à vouloir des vers beaux
l'un et l'autre ont raison non la foule imprécise
à tous n'est pas donné d'aimer les chocs verbaux

Le poète inspiré n'est point un polyglotte
une langue suffit pour emplir sa cagnotte
même s'il prend son sel au celte c'est son bien

Barde que tu me plais toujours tu soliloques
tu me stupéfies plus que tous les ventriloques
le métromane à force incarne le devin

Jacques Roubaud en a écrit aussi (sans doute pas selon les canons du Sorgel).

(et on en trouve aussi sur Oniris)

Contribution du : 03/07/2020 03:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Vieille dame à l'ombrelle" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Bonsoir Cristale
Vous connaissez ma difficulté à produire un poème qui se rapprocherait du classique , mais aussi la hargne et la détermination que j’y mets pour essayer d’y parvenir.
Votre goût naturel pour la poésie classique de « toutes les époques « vous conduit à une certaine bienveillance pour ce sonnet qui a presque atteint son but, je vous en remercie sincèrement.

Pour écrire j’ai besoin d’un cadre et de règles, celles de la poésie classique dont je découvre tous les jours la complexité, me conviennent bien.
Cette démarche est pour moi un challenge, un défi personnel qui occupe une grande part de mes jours et de mes insomnies.
Je n’ai d’autre ambition que de me prouver à moi même que je suis capable de le faire et les lecteurs/commentateurs d’Oniris ne sont pour moi que les correcteurs/évaluateurs de mon travail et de la réussite ou non de mon défi.
Merci

Contribution du : 03/07/2020 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Vieille dame à l'ombrelle" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51470
Hors Ligne
j'ai comparé voici quelque temps, le " classique " au créneau à faire pour garer son auto ; c'est très difficile à réussir, mais quand on y est enfin parvenu, on ose re-tenter la manoeuvre et la voiture ne dépasse pas d'un pouce... en poésie " classique ", quand j'y parviendrai à force de volonté, mon poème chaussera des bons pieds, et je serai content !
Et pourtant, à voir nos as oniriennes et oniriens manier la chose, ça semble si facile ! si limpides au bout de leur plume...
Il restera toujours pour moi, la paille, le grain de sable, que mes deux yeux ne virent pas, cachés là...

Contribution du : 03/07/2020 23:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023