Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





merci aux lecteurs de "Dimanchozo"
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2020 11:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 3655
Hors Ligne
Bonjour,

Les commentaires sont toujours très bénéfiques, quels qu’ils soient, je les consulte avec intérêt même si, et je le regrette, je ne prends pas toujours le temps de commenter moi-même.

Je remercie donc tous les auteurs d’annotation sur ce dernier texte, Dimanchozo, que j’ai proposé.

Merci Pouet de vos impressions, il fallait en effet que le « rendu » ne suppose aucun jugement, aucun a priori. Un simple constat, avec des mots simples. Merci de me conforter dans l’idée que je voulais.

Eclaircie, Le titre que j’ai choisi, Dimanchozo, est venu comme ça (ce fut aussi le titre d’un texte court précédent ce quatrain) … j’aurais pu choisir Lundi mais phonétiquement ça ne sonnait pas si bien, et puis le dimanche est tellement évocateur du temps à perdre et du temps perdu que ça a peut-être bien joué dans la décision. La quasi onomatopée est bien sûr volontaire.

C’est très intéressant que Donaldo fasse un rapprochement avec Jacques Brel… je ne connais pas suffisamment l’œuvre de cet artiste qui n’occupe que très peu de place dans ma discothèque et n’est pas vraiment de mes références dans le domaine de la chanson. Si ça puissance d’interprétation est exceptionnelle je n’ai jamais été enthousiasmé par son style d’écriture proprement dite. A-t-il pu m’inspirer à l’heure d’un quatrain décasyllabique qui était en fait l’épilogue d’une petite nouvelle ? j’en doute un peu mais je conçois qu’on peut en avoir l’impression.

C’est vrai Papipoete que ça a un faux air de pantoum. C’est qu’avec le « jet » qu’imprime les décasyllabes j’ai essayé de rebondir, en redites mais sans précision, de « singes » à « gens » pour introduire une certaine confusion entre les deux au bout du compte. Cette manœuvre n’a d’ailleurs pas échappé à Eclaircie.

Merci encore.

Contribution du : 06/07/2020 15:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci aux lecteurs de "Dimanchozo"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
En ligne
Salut,

J'ai oublié une mention spéciale pour le titre.
Je regrette de ne pas avoir eu cette idée pour mon poème "Asato", ça aurait bien plus claqué. Bref, bravo (aussi) pour le titre et merci pour le retour.

Contribution du : 06/07/2020 16:16
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023