Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et retours sur "L'ange à la pêche"
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
Chers tous,

Merci aux lecteurs et surtout aux commentateurs d'avoir fait vivre ce poème. On m'a signalé la présence d'un hiatus qui interdirait la catégorie classique : au temps pour moi, je pensais que le hiatus était "autorisé" quand l'une des voyelles concernées était nasale. Ainsi Corneille : "Certes, vos sentiments font assez reconnaître / Qui vous donna la main, et qui vous donna l'être". Mais cela ne marche peut-être que dans le cas où la nasale est placée en premier, que sais-je. Dans les deux cas l'effet est quelque peu rugueux à l'oreille, et c'était ce que je recherchais pour introduire une dissonance accentuant l'ambiguïté de ce discours angélique, que certains ont bien remarquée à mon plus grand plaisir.

Au centre du texte se trouvait un jeu de mots multiple autour du mot "pêche/pèche" :
- le fruit
- par analogie, l'organe sexuel féminin (comme l'a bien remarqué Corto)
- le péché
- l'activité de la pêche, qui fait écho au poisson de Jonas et à la symbolique christique du poisson, mais laisse également sous-entendre que "l'ange à la pêche" est peut-être en chasse d'un pécheur à prendre dans ses filets.

Difficile honnêtement de trouver plus riche jeu de mots, pourtant certains s'en plaignent. Mais que demande le peuple, à la fin ?

L'étrangeté grammaticale du dernier vers, qui associe présent et passé composé, a aussi été relevée, et je l'assume entièrement. L'idée était de suggérer que le péché est déjà en germe dans l'acte même de rêver, de regarder, et qu'on est pour ainsi dire foutu dès le début. Vous savez, ce moment où l'on voit passer l'objet de nos désirs les plus fous, et l'on se dit : "merde" parce qu'on sait qu'on va céder à la tentation. Ou plutôt, on y cède en un éclair, avant même d'avoir eu le temps de s'en rendre compte.

Enfin, le mot "canasson" appartient effectivement au registre familier, en accord avec la valorisation axiologique, dans le discours de l'ange, du bas, du vil, du commun, etc. En outre, la connotation péjorative du terme ne devrait pas surprendre si l'on suppose que l'ange est en réalité le diable, donc a priori pas un grand fan du Christ. Je ne pense pas que la poésie classique s'oppose par nature à un tel registre. Je conçois néanmoins que l'outil de comparaison "ainsi que" soit trop châtié pour être accolé à un tel terme. Pourquoi pas dans un autre contexte, mais là c'est effectivement un peu ridicule. Je pense à mettre "comme un vil canasson" à la place. Le mot "vil" pourrait être pris dans son sens neutre, ou bien révéler une fissure de mépris dans le masque de l'ange.

@socque : Merci pour votre commentaire. Je ne pense pas ceci dit que le plus important en poésie soit la recherche d'un "message", d'autant que ce dernier, à supposer qu'il existe, est très souvent ambigu (comme c'est le cas ici). De plus, on peut s'intéresser à un thème sans forcément y adhérer idéologiquement : je ne suis pas croyant, mais le sujet de la foi me fascine. C'est dommage de se laisser ainsi enfermer par ses convictions personnelles : pourquoi un athée matérialiste ne devrait-il aimer que des poèmes d'inspiration athée matérialiste ? Pourquoi un croyant ne pourrait-il pas aimer de tels poèmes ? Quel que soit le contenu idéologique (mais je répète que ce n'est pas le plus important dans un poème, le "comment" y est beaucoup plus intéressant que le "quoi"), c'est toujours une part de notre humanité qui parle en nous.

@Anje : Très heureux de voir que vous avez aimé "passionnément" le poème. Merci beaucoup pour votre passage !

@Gemini : La forme employée est celle de la gérardine inversée. Je ne la connaissais moi-même pas avant de la trouver chez Cristale.
Merci pour votre commentaire très pertinent. "Insigne" veut dire "remarquable, exceptionnel" : pourquoi la table d'un ange ne le serait-elle pas ? :)

@Mokhtar : Merci beaucoup pour votre commentaire aussi pertinent qu'érudit. Le poisson n'est pas que celui de Jonas ; c'est aussi le symbole du Christ (ICHTHUS, en grec). En péchant, on pêche Jésus :)
Et l'ange à la pêche, c'est aussi le diable qui va pêcher ses victimes, les prendre au piège de ses filets. Ou bien c'est vraiment un ange, qui tend un fruit à un homme en détresse. A vous de voir.

@papipoete : Merci beaucoup pour votre commentaire, à vrai dire je me vois bien en professeur (hérétique) de catéchisme ! "être sale de peau, mais propre d'âme, n'est-il pas le devoir le plus pur à accomplir ?" : voilà qui est fort beau et bien dit.

@Hananke : J'attends avec impatience votre commentaire :)

@LeMat : Merci pour votre commentaire, vous avez parfaitement analysé le dernier vers. Oui, "ainsi qu'un canasson" est maladroit, je l'ai changé.

@Corto : Merci pour votre commentaire. Je suis désolé de voir que vous êtes passé totalement à côté du texte ; à mon humble avis, vous gagneriez en pertinence si vous cessiez de tout lire à travers vos petites lunettes idéologiques. Miguel aussi en fait régulièrement les frais, c'en devient ridicule. Une prochaine fois, peut-être !

@Bellini : Je ne sais pas pourquoi vous avez effacé votre commentaire. Je comptais répondre à chacun de vos reproches, mais je vais respecter votre volonté de revenir sur votre parole, et de toute façon, je n'ai pas si bonne mémoire.

@Harvester : Merci pour votre commentaire. Je me suis justifié du changement de registre dans mes remarques introductives, mais oui, vous avez parfaitement raison, c'est bien ça la chute de l'ange, haha !
Jésus est né dans une étable, donc au milieu du fumier, comme n'importe quel animal de ferme. La comparaison s'arrête là, mais demeure très belle à mes yeux, riche en poésie et en leçons de sagesse. "Les dieux sont aussi dans la cuisine", disait Héraclite rapporté par Aristote...

Contribution du : 16/08/2020 16:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et retours sur "L'ange à la pêche"
Visiteur 
Cher Hiraeth


Non, les animaux ne vivent pas comme vous le supposez dans une étable au milieu du "fumier" qui n'est que le produit de leurs déjections et qu'un paysan qui se respecte évacue chaque jour et remplace par un gâteau de paille sèche et de copeaux de bois le cas échéant.

En tout cas je ne confierais pas mon "canasson" à qui laisserait une étable dans un tel état !!!!


Contribution du : 16/08/2020 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et retours sur "L'ange à la pêche"
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
Cher Harvester,

Oh, ça doit se trouver, ou cela a dû se trouver par le passé. Il est fort probable que maint cheval naquit près d'un tas de fumier, malgré les règles officielles, par négligence.

Même dans la nature, la merde est omniprésente ; cela ne m'étonnerait pas que des animaux naissent régulièrement à côté d'elle, même si je ne suis pas expert en la matière. Comme dit l'autre, "là où ça sent la merde, ça sent l'être", et c'est l'idée que j'ai voulu exprimer.

Et puis bon, vous allez me lâcher la grappe, oui ? Toujours à pinailler sur des détails, ces Oniriens

Contribution du : 16/08/2020 17:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023