Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour le hérisson
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Je remercie le Comité Éditorial pour avoir accepté d’inclure mon poème « le hérisson », dans le catalogue d’Oniris.
Merci à Marimay pour les corrections suggérées.
MERCI
à tout ceux qui ont œuvré  pour que ma poésie soit publiée après lecture...
à ceux qui l’ont commenté.
à ceux qui l'ont lue.
Merci donc à

socque (un peu-)

Bonjour
Vous me reprochez de parler du museau « urticant » du hérisson, et vous citez la « Hulotte » ( le journal à lire dans les terriers) et ailleurs, cela tombe assez mal, parce que je dois en être l’ un des plus anciens abonnés (depuis le n°10!) et certainement le plus vieux lecteur...
Avant d’écrire ma poésie, j’ai fait quelques recherches, j’ai surtout consulté le n°77 de L.H.
Le hérisson est couvert de piquants sur le dos, mais son ventre et son museau ne sont pas lisses, ils sont couverts de poils raides que l’on peut considérer « urticants » on dit que lorsque il rencontre, par hasard, une vipère (lui est nocturne pas le serpent), au cours du combat, la vipère se blesserait le gueule en heurtant le museau du hérisson...je ne garantis pas l’authenticité...
De même vous relevez « ...et qu’il est grognon... »
à la page 13 de L.H je lis : « ronflement bruyant, froissements, de feuilles...lorsqu’il chasse le hérisson est tout sauf discret...grognements/ronflements c‘est assez proche.
Cela dit et sans aucune agressivité, j’ai essayé d’écrire une poésie pas un précis de zoologie accordez moi ces « dépassements » comme des « licences poétiques »
Cordialement.

Lebarde (beaucoup -)
Bonjour
Merci pour votre commentaire sympathique, principalement insectivore, le hérisson mange occasionnellement des gastéropodes, des myriapodes, et mêmes des petits batraciens...
Pour le « museau urticant », je vous renvoie à ma réponse à Socque...

Gemini (bien -)
Bonjour
Quel frisson peut provoquer un vers de terre ? Pour nous, aucun, pour le hérisson le frisson du gourmand tombant sur une proie délicieuse...

Pieralun (passionnément -)
Bonjour
Ah enfin un « passionnément », merci pour votre commentaire qui m’a mis du baume sur mes blessures. Je suis heureux que ma petite poésie vous ait plu.

Cristale ( bien +)
Bonjour
Merci pour votre commentaire sympathique ; en effet, mon sonnet commençait par un e non élidé, plus un certain nombre d’erreur de prosodie, classé en classique, il a été justement rétrogradé en neo. Je crois que la règle du hiatus m’avait complètement échappé, vos exemples m’ont éclairé...



Queribus (bien)
Bonjour
Merci pour vos commentaires, pour mes erreurs de prosodie, je vous renvoie à ma réponse à

ANIMAL (bien +)
Bonjour
Merci pour vos commentaires sympathiques. Pour vos remarques sur le museau urticant, je vous renvoie à ma réponse à Socque.
Amicalement.

Papipoete (bien +)
Bonjour poète
Merci pour vos commentaires toujours aimables, j’aurais bien aimé lire votre texte sur le hérisson.
Pour les hiatus voir ma réponse à Cristale.
Amicalement.

Solo974 (bien +)
Bonjour
Merci pour vos commentaires, comme moi vous aimez manifestement ces petits animaux utiles et inoffensifs.

Myo (bien)
Bonjour
Merci pour vos commentaires sympathiques, pour le « museau urticant », je vous renvoie à ma réponse à Socque...

Larivière (un peu +)
Bonjour
Merci pour vos commentaires sympathiques, pour le « museau urticant », je vous renvoie à ma réponse à Socque...

Merci à vous tous.
poldutor

Contribution du : 06/09/2020 18:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023