Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes





Double sens
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/06/2019 13:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2153
Hors Ligne
Ce texte a enfaite était écris à l'envers. J'ai d'abord construit la forme avant le fond.
Je m'explique: Tout est parti, alors que je résolvais un Sudoku. Je me suis demandé si on ne pouvais pas faire, d'une manière similaire, un poème ayant deux sens de lecture. Ainsi comme première étape j'ai construit un tableau 5*5, et je n'y est entré que des classes grammaticales (en quelque sorte à la façon d'un Sudoku) de manière à ce que cela puisse donner des phrases/vers dans le sens horizontale de lecture habituel et dans le sens vertical.
J'ai ensuite pris un certain temps, à trouver un thème qui ai en sens dans cette démarche. Je ne voulais pas choisir un sujet juste pour en avoir un.
Mais lorsque que j'ai eu l'idée d'écrire sur une nuit d'amour, cela m'a semblé correspondre au concept de la construction, puisque pour un court instant, deux entités distinctes n'en forment plus qu'une seule.

Je tiens à remercier le comité éditorial pour la publication de mon texte, ainsi que tous les commentateurs pour leurs précieux avis.

@poldutor: Merci d'avoir apprécier mon poème et pour cette belle évaluation qui me fit plaisir comme premier commentaire.

@Arsinor: En toute honnêteté, le grand blanc n'était pas voulu, c'est une conséquence de la mise en page. Cependant le hasard faisant bien les choses, suite à différents commentaires, je me suis rendue compte qu'il avait tout à fait sa place et qu'il apportait même quelque chose. Je vous remercie pour votre généreuse évaluation.

@Robot: Merci d'avoir suffisamment apprécier mon poème pour m'avoir gratifié de ce rare "passionnément".

@Donaldo75: Je ne voulais pas juste écrire dans les deux sens pour écrire dans les deux sens. Je voulais y mettre de la poésie et je suis heureuse de voir que selon vous j'ai réussi.

@oiselle: voir la réponse faite à Donaldo75

@Angieblue: voir la réponse faite à Donaldo75

@Ascar: voir la réponse faite à Donaldo75

@pieralun: Je m'excuse que vous n'ayez pas pu apprécier mon texte dans son ensemble, mais je vous remercie d'avoir pris le temps de le lire et de le commenter.

@Provencao: voir la réponse faite à Donaldo75

@papipoete: Heureusement, tous les gouts sont dans la nature, sinon celle-ci serait bien pâle. Merci d'avoir pris le temps de lire mon poème et de le commenter.

@Dolybela: J'ai en effet voulu jouer sur un certain nombre de dualité rappelant les deux corps qui n'en deviennent plus qu'un. Je vous remercie pour votre généreuse évaluation qui m'a fait très plaisir.

@dream: voir la réponse faite à papipoete

@Bellini: Je suis désolée, que mon poème ne vous ai pas séduit. Je comprends tout à fait que n'ayant pas particulièrement apprécier les vers que j'ai construits, l'exercice pour l'exercice ne vous ai pas emballé, mais merci d'avoir pris le temps de le commenter.

@Stephane: voir la réponse faite à Bellini

@Myo: voir la réponse faite à Bellini

@Vincente: Merci pour ce commentaire détaillé, qui me permettra un jour de retravailler ce texte selon vos conseil ou ne sait on jamais, si l'envie m'en prenait de m'essayer à nouveau à l'exercice.

Contribution du : 07/09/2020 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Double sens
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/06/2019 13:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2153
Hors Ligne
@Lariviere: Je vous avouerai que j'ai eu le même rêve. Mais avant les diagonales, j'ai pensé à une strophe à 4 sens de lecture, qui pourrait se lire de droite à gauche comme de gauche à droite et de haut en bas comme de bas en haut. Cependant pour le moment, je n'ai pas encore trouvé une taille qui le permettrai. Mais qui sait, peut-être qu'un jour ce texte existera.
Pour ce qui est des espaces, c'est enfaite une mise en page sous forme de tableau, ainsi sur un téléphone, les espaces seront plus réduit que sur l'ordinaire, puisqu'ils s'adaptent à la taille de l'écran. J'ai préféré présenté mon texte sous cette forme plutôt que sous la forme classique afin qu'il soit plus simple de lire les vers verticaux, mais je comprends tout à fait que ça peut donner le sentiment que les vers sont hachés.

Contribution du : 07/09/2020 15:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Double sens
Visiteur 
Oh un carré magique en poésie, ce doit être le comble de l'oulipo ! Un des carrés magiques les plus célèbres fait l'actualité culturelle en ce moment avec *TeneT* de Nolan, un palindrome en latin qui peut se lire de haut en bas, de bas en haut et de gauche à droite donc de droite à gauche aussi. Sator arepo tenet opera rotas : le paysan à sa charue creuse son sillon. Je l'ai trouvé dans le Dictionnaire de symboles de Jean Chevalier.

https://www.google.fr/search?q=dictionnaire+des+symboles&sxsrf=ALeKk02bT3-bmfStm2c_ut8ZBxKX0YilXQ:1599503814580&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=Dh3MmTN7CK_4UM%252CFs-XZIWIdwtyKM%252C%252Fg%252F121rps5j&vet=1&usg=AI4_-kQ3UA5k77zoDv3PJ_R9nHes7gkzLg&sa=X&ved=2ahUKEwjj7LyF2NfrAhWJ26QKHeYzDaEQ_B16BAgeEAI&biw=1366&bih=635#imgrc=mVOweaGU8cd4eM

Contribution du : 07/09/2020 20:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Double sens
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/06/2019 13:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2153
Hors Ligne
Je ne connaissais pas ce palindrome en particulier. Merci de la découverte.

Contribution du : 08/09/2020 19:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023