Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Tableau champêtre"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
J'ai coutume de remercier mes commentateurs pour leur indulgence, je les remercierai cette fois de leur franchise. Mon coup d'essai, apparemment, n'a pas été un coup de maître ; n'est pas Rodrigue qui veut. Je ne suivrai pas tout de suite le conseil qui m'est donné de retourner au pur classique, car je ne suis pas du genre à me décourager si facilement. Je m'arrêterai d'abord aux remarques qui m'ont été faites, avec l'objectif de m'améliorer.
Je peux aussi apporter quelques éléments de réponse. La lutte du ciel et de la terre n'est qu'une apparence, car on sait bien que le ciel est infini et la terre finie. Pure image, donc, que cette rivalité.
Le "cependant" est là pour dire que l'énormité de la tâche (sur un sol qui semble aussi immense que le ciel) n'abat pas le courage humain : hommage à l'homme, trop dénigré de nos jours.
J'ai pensé, après avoir envoyé le texte, que la dernière ligne "L'ouvrage de la créature répond à l'ouvrage du Créateur", était, poétiquement, peut-être de trop ; mais il était trop tard pour l'ôter.
Enfin, deux petites ripostes amicales : dire ce que doit être la poésie libre, c'est la codifier et donc lui ôter son caractère libre. Et reprocher au texte (je n'ose plus l'appeler poème) son côté descriptif c'est faire abstraction du mot "tableau" qui figure dans le titre.
J'étais plutôt content de ce poème (je l'appelais encore ainsi, je garde pour moi ce dont je ne suis pas satisfait, j'en ai des tiroirs pleins), vous m'avez montré que j'étais à peu près le seul ; j'ai des progrès à faire, je les ferai ; à quoi bon vivre, si ce n'est pour évoluer ?

Contribution du : 06/11/2020 17:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Tableau champêtre"
Visiteur 
Bonjour Miguel

Vous savez, après plus de 7 années de présence sur le site, j'en suis
toujours à chercher un auteur qui réussisse avec succès dans
toutes les catégories du site.
C'est soit libre et poésie en prose ou forme classique, néo et même
contemporain mais jamais les 2 ensemble.
Pourtant, nombreux sont ceux qui essaient la double catégorie,
mais c'est toujours bons dans l'une et bien moyen dans l'autre.

C'est, je pense, difficile à réaliser l'osmose parfaite.

Mais rien ne vous empêche de continuer d'essayer, bien sûr.

Bonne journée.

H

Contribution du : 07/11/2020 09:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Tableau champêtre"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Il est vrai que ce sont des formes d'écriture si différentes qu'elles relèvent un peu du tempérament, de la tournure d'esprit de chacun. Mais rien ne coûte d'essayer... Merci à vous.

Contribution du : 07/11/2020 11:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023