Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"Sens altérés" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Mes remerciements vont au CE et à notre efficace correctrice marimay qui ont permis à ce poème :« Sens altérés », d’être publié, ainsi qu’aux lecteurs et commentateurs qui dans l’ensemble l’ont bien accueilli.
Vous avez tous vu, sauf moi, le hiatus qu’il était bien facile d’éviter mais qui, une fois encore, me ferme la porte du classique.
Sur le fond et la forme, il n’y a pas grand-chose à dire ou ajouter au propos que vous avez trouvé trop prosaïque, comme souvent.
Les cinq sens, c’est un sujet que j’ai déjà eu l’occasion de traiter dans le premier texte que j’ai présenté ici :
« L’essence des sens »,
qui, malgré les nombreuses fautes de prosodie qu’il contenait, avait reçu quatre plumes !! Surprise dont je ne me remets toujours pas.

A en croire vos commentaires, certains et pas nécessairement les plus jeunes prétendent avoir tous leurs sens encore affutés (quelle chance) et envisageraient même de « se flinguer » s’ils venaient à se dégrader !
Pourtant les troubles de la vision, sans aller jusqu'à la cécité et la surdité, concernent ou concerneront avec l’âge, la plupart d’entre nous.
L’anosmie et l’agueusie, étaient plus rares avant la pandémie Covid qui nous préoccupe tous, mais tout arrive !
L’hypoesthésie ( tiens, je ne savais pas que cela existait !) reste a priori extrêmement rare …jusqu’à ce qu’elle devienne le symptôme révélateur (pourquoi non ?) d’un nouveau virus qui ne manquera pas d’envahir le monde une prochaine fois!
Socque (bien+)
Le premier commentaire, c’est toujours le vôtre. Merci pour cela, j’essaie moi aussi de donner mon avis en EL.
Je ne pense pas que la vieillesse soit contagieuse, mais le vieil homme craint simplement de réveiller l’enfant avec la peau rêche de sa main tremblante !

Myo (bcp)
Le hiatus, oui et j’enrage encore !
Merci pour votre appréciation.

Papipoete (bcp+)
Je sais papipoete que nous avons les mêmes sensibilités pour les choses simples de la vie et encore une fois vous me le rappelez.
Ah bon, mon indolence vous aurait aujourd’hui énervé ? je le regrette.
Merci d’apprécier à la fois ce poème et ma présence fréquente (en fait pas si régulière que cela) sur le site.

Robot (bien+)
Il vous manque le brin de folie !
Votre commentaire me va bien comme il est !
Merci

Wencreeft (bien+)
Vous avez aimé le « ton léger et humoristique » et regretté certains vers « faciles ou bouche-trou ».
« Les mets les plus subtils……… alertent mes papilles »…….
Rien de paradoxal si vous comprenez que les papilles sont stimulées (alertées) par les bons plats même si le goût peut être modifié par l’anis (ou la menthe ou le réglisse) des pastilles que les personnes âgées aiment souvent sucer.
Merci pour avoir trouvé la lecture rafraîchissante.

Hananke (bien)

Vous ne vous « flinguerez » pas, ni l’anosmie, ni l’agueusie ni même l’hypoesthésie sont inéluctables !!!
Peut être que dans mon précédant poème sur le sujet (attention c’est un contemporain), vous trouverez la « symphonie » que vous n’avez pas trouvé ici.
Merci et sans rancune

apierre (bien+)
Ah cet « envol poétique » ; oui bien sûr mais je n’ai jamais su voler !
Merci

sympa (bcp)
Surtout conservez tous vos sens en état….mais prenez bien garde au covid, il pourrait vous en « altérer » deux d’un seul coup!
Merci pour votre appréciation qui me comble.

Provencao (bien)
Vous croyez que c’est subjectif de ne plus voir et de ne plus entendre. J’ai sans doute mal compris !
Merci pour votre commentaire.

Dream (bcp)
Rien de grave, la vieillesse fait parti de la vie. Si on peut conserver tous ses sens c’est mieux.
Ne voyez aucun désespoir dans ce poème qui se voulait un soupçon humoristique.
Merci de l’avoir remarqué.

Davide
Je suis resté un écolier/apprenti-poète, très structuré et appliqué dans le plan de mes textes : Ici une strophe pour chacun de cinq sens.
Merci d’avoir trouvé « l’ensemble juste et touchant ».

Eclaircie (bien)
Allons directement aux « petits détails »
« Venelle » : c’est certes une ruelle, mais aussi dans la région de mon enfance, un sentier étroit bordé de haies épaisses compris souvent entre deux échaliers.
C’est encore, même si cela n’a rien à voir avec le sujet, l’espace étroit compris entre le lit et le mur !
Je suis surpris et je regrette que ces deux sens, très souvent utilisés quand j’étais gamin, ne soient pas donnés dans les dictionnaires.

Quant aux « pastilles à l’anis », je n’ai pensé ni aux pilules, ni aux gélules, encore moins au Pastis, mais simplement aux bonbons.
Merci pour votre commentaire.

Vincendix (bcp)

« Perdre les sens que le destin m’en préserve », Dites-vous.

Heureux homme vous faites.
Surtout que rien ne change pour vous.
Merci pour votre note !



Sachons tous protéger nos cinq sens et conserver notre sens de la répartie, notre bon sens commun, notre sens de l’humour et pourquoi pas notre sens de l’équilibre s’il nous venait à l’idée de partir dans le sens contraire.
J’arrête là pour garder le sens de la mesure.

Contribution du : 08/11/2020 19:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Sens altérés" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Merci queribus pour votre passage, votre commentaire flatteur et votre compliment encourageant sur « l'état de ma vieillesse »!
Mais si vous saviez tout!

J’ai perdu le sens des affaires depuis longtemps; pas grave pourtant si je peux conserver encore quelque temps, le sens de la marche et un brin de sens critique, en évitant à la fois les sens interdits et les sens uniques!!
Je vais sucer maintenant un bonbon à l’anis avant ma promenade hygiénique autorisée sur la plage toute proche ( moins d’un kilomètre)
Quelle chance j’ai!
Merci encore.
Lebarde

Contribution du : 09/11/2020 10:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Sens altérés" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Merci Miguel pour votre passage et le « beaucoup »que je mets de côté.
De l’humour ...un peu tragique? Peut être après tout, ou bien un certain sens de dérision!
👍✌️ Courage

Contribution du : 10/11/2020 17:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Sens altérés" Remerciements
Visiteur 
Merci, Lebarde, de ce retour.
J'ai en effet été vérifier pour la venelle et comme vous n'ai rien trouvé en rapport avec la campagne. (j'aime beaucoup le mot hallier, merci de l'avoir employé).
Le parlé local n'est répertorié nulle part, c'est dommage.
Et je m'aperçois que je prononce vÉnelle et non venelle, là encore la vérité ou l'exactitude nous échappe si souvent.
Pas trouvé non plus le sens de l'espace entre le lit et le mur, je ne connaissais que la "ruelle" pour le désigner.
Quant à l'anis, merci du détail et de l'explication.

Contribution du : 11/11/2020 08:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Sens altérés" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
coucou Eclaircie

Je ne voudrais pas vous réveiller, c'est peut être l'heure à laquelle vous dormez. Chut! j'écris dans un murmure!

Venelle, ce mot dans les deux sens évoqués fait tellement parti de mon langage courant depuis toujours que je n'ai même pas eu l'idée d'aller en vérifier le (les) sens dans le dictionnaire.
Effectivement il faut bien chercher pour en trouver la trace dans une citation du 15ème siècle reprise dans le Littré et dans le dictionnaire de l'Académie française.

Je vous assure pourtant que ce mot ( avec ces deux sens) est encore souvent utilisé au moins en Anjou et en Touraine.

Vous évoquez aussi le 'hallier" qui est un buisson d'épines et de ronces, en fait moi j'ai parlé dans le fil d'un "échalier" ce qui n'est pas la même chose.
Tout cela pour entretenir le fil et causer un peu. Rien de plus!

Cordialement et merci pour ces échanges.

Lebarde

Contribution du : 11/11/2020 12:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Sens altérés" Remerciements
Visiteur 
Oupssss, on m'a toujours dit de faire plus attention et d'être plus attentive.
Ainsi, à 8 h 24, comme dans n'importe quel fuseau horaire, je ne me refais pas.
C'est bien bon d'échanger sur un ton sympathique, ne nous en privons pas.
(échalier sonne un peu moins bien à mon oreille, même s'il a le charme de ne pas être souvent utilisé -dans ce que je lis, bien sûr.)

Avez vous le Littré en ligne ? Son site internet avertit : ceci est un dictionnaire ancien. En ligne, ma seule "bible " est CNRTL.

Amicalement
Éclaircie

Contribution du : 12/11/2020 05:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023