Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 32 33 34 (35) 36 37 38 ... 50 »


Re : Dis-moi dix mots
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8995
Hors Ligne
ILLUSTRE – TELEPHONE – PÉRIODE – RESSUSCITé – STUPÉFACTION - FAILLE – CONFIDENTIALITÉ – HUILE – HORIZON - GOÛT



L'illustre savant, le professeur Xcteioptvadyr prit son téléphone pour appeler Louis XIV, ressuscité grâce à la science. L'ADN de ce dernier fut retrouvé par miracle sur une partie de son palais partiellement détruit, (je parle du palais à l'intérieur de la bouche, pas du château). Après quelques ajustements chimiques, un clone d'une soixantaine d'années, complètement identique à l'homme qu'il était, se forma pendant une nuit d'incubation dans une grande et longue couveuse. Au matin, il était né. Même la mémoire du monarque avait été préservée puisque ce dernier se souvenait parfaitement qu'il avait été roi de France au XVIIe siècle.
Avec stupéfaction, le mot est faible, il découvrit que la période couvrant le XXe et le XXIe siècle était inimaginable pour ses contemporains. Tant de grandes découvertes en si peu de temps !

La confidentialité de ce tour de magie scientifique était cependant de mise car si les choses venaient à s'ébruiter, le monde entier demanderait à être cloné. La Terre ne pouvait contenir d'êtres humains que dans la limite de son espace. C'était un peu la faille de cette découverte retentissante.

C'était la pleine période de canicule et le pauvre roi n'avait jamais connu une telle chaleur. On l'enduisit d'huile solaire qu'il sentit et trouva à son goût. Puis il fut installé confortablement dans un canapé, devant la télévision, avec une bière et des ships à portée de mains et on lui offrit un téléphone portable. Il poussait des "oh" et des "ah" de surprise presque douloureux, cherchant à attraper les images qui défilaient.
Il fut invité à prendre l'avion et fut très étonné de se découvrir oiseau. L'horizon courbe, les nuages que l'on aurait pu saisir à pleines mains, la petite Terre de poupée toute ronde, le comblaient. Il pensa avec admiration à Pythagore qui avait affirmé, à juste raison, que la Terre était ronde. Toutes ces nouveautés ne cessaient de le surprendre. Il n'en avait pas fini de découvrir ce monde complètement surréaliste.
Mais c'en fut trop pour lui. Toutes ces émotions lui furent fatales. Il ne put supporter tant de changements en si peu de temps et mourut d'une crise cardiaque.
Ce n'est pas grave, pensa le professeur Xcteioptvadyr. On le ressuscitera d'ici quelque temps. Dans un siècle ou deux.
Puis, s'adressant à ses collègues, le regard frisant :
- Et si on clonait Marylin Monroe ?


1972 caractères.

Contribution du : 22/07/2022 12:41
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dis-moi dix mots
Visiteur 
Dupark : "Qui ça ?"

Professeur Xcteioptvadyr : "Marylin Monroe. Tiens, regarde."

Open in new window


Dupark : "OUI, OUI !!"

En criant, Dupark devint rouge, blanc... et s'écroula sur le carreau du laboratoire.

Professeur Xcteioptvadyr : "Des sels, vite, des sels !"

@ Annick

Contribution du : 22/07/2022 13:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dis-moi dix mots
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8995
Hors Ligne
Merci Dupark pour ta contribution à ma nouvelle et pour tes encouragements.

Quant au clone de Marylin, c'est une belle création du professeur Xcteioptvadyr !

Contribution du : 22/07/2022 15:04
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dis-moi dix mots
Expert Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9061
Hors Ligne
ILLUSTRE – TELEPHONE – PÉRIODE – RESSUSCITÉ – STUPÉFACTION - FAILLE – CONFIDENTIALITÉ – HUILE – HORIZON - GOÛT

Je ne pense pas provoquer votre STUPÉFACTION ni qu'il FAILLE parler de CONFIDENTIALITÉ si je vous dis mon GOÛT pour la peinture à l'HUILE. Cet art est si diversifié qu'on peut assurer, chez les paysagistes par exemple, qu'un HORIZON de Sisley n'a rien à voir avec le même sujet chez Corot, deux artistes ayant peint à la même PÉRIODE.
A propos de Corot, un ami m'a dit hier au TELEPHONE qu'il était allé à une exposition et qu'il avait cru ce peintre ILLUSTRE RESSUSCITÉ. Un jeune inconnu, s'inspirant de ses sujets et de sa palette fait des merveilles, paraît-il, sans pour autant que ce soient des copies conformes.
J'ai hâte d'aller voir ça !

Contribution du : 22/07/2022 17:07
_________________
Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne.
Colette
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dis-moi dix mots
Visiteur 
C'est cohérent, embellie. Fluide. Ça coule. On s'y baigne avec volupté.

Contribution du : 22/07/2022 17:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dis-moi dix mots
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8995
Hors Ligne
@Embellie

Tu as écrit comme Cat sur le thème de la peinture. Un texte qui se veut informatif. Quel sérieux !

Bravo à toi !

Contribution du : 22/07/2022 17:41
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dis-moi dix mots
Visiteur 
Elles sont joliment troussées vos histoires, Annick et Embellie.
Annick, belle trouvaille, ton professeur Xliebedich ! Bon, ok, je ne sais pas l'écrire mais je le prononce très bien son nom. Si je te le dis ! La preuve... Écoute !...

Dupark, rentre la langue et affûte ton célèbre humour ! On attend ta nouvelle.

Cyrill, on t'attend aussi avec celle de ton cru, je suis sure qu'elle ne sera pas piquée des hannetons. Sinon, pour les Beatles, autant te le dire tout de suite... je crains de saturer avec Le Fils de l'Homme.

Allez, tout le monde, haut les imaginations !!!
Perso, je tente une nouvelle expérience avec la dernière série.

****************************


ILLUSTRE – TELEPHONE – PÉRIODE – RESSUSCITé – STUPÉFACTION - FAILLE – CONFIDENTIALITÉ – HUILE – HORIZON - GOÛT



Le DéCatlogue

1. Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement
Alors ce sera un dieu ressuscité, bien en muscles, pour me prouver qu'il existe

2. Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment
À ma grande stupéfaction... Je le jure !

3. Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement
Ce jour illustre, on aurait qu'à l'appeler dimanche et ce serait le jour du poulet-rôti-pommes-frites, par exemple.

4. Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement
Ah c'est du propre ! Voilà ni plus ni moins que la première faille, communément appelée ''les débuts de l'esclavage''

5. Tu ne tueras pas.
Pas par goût (quoi que) mais uniquement pour te nourrir, des cochons, des poules, des lapins et des bœufs, tu pourras zigouiller. Ainsi que les vegans et autres anti-tout qui voudraient t'interdire tes choix en t'imposant manu militari les leurs.

6. Tu ne commettras pas d’adultère.
Ou alors uniquement avec Parçi et Monie mais en veillant à la confidentialité d'usage.

7. Tu ne voleras pas
Sauf en période de disette, ou bien si tu deviens Ministre des Finances, ou actionnaire chez Total, ou chez Véolia, ou chez tant d'autres encore...

8. Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
Même pas par téléphone lorsque vous dézinguez tout le monde pendant des heures avec ta copine Georgette.

9. Tu ne convoiteras pas la maison ou la femme de ton prochain
Cela mettrait trop d'huile sur le feu. Et ce n'est pas le moment. Penses aux rayons vides, au camping des Flots Bleus où tu n'iras pas cet été, etc...

10. Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain
Surtout si ton prochain est vieux, pauvre, et méchant. Son horizon est bien trop étriqué pour tes ambitions.

Contribution du : 23/07/2022 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dis-moi dix mots
Expert Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9061
Hors Ligne
Merci à Dupark, Annick et Cat pour leurs compliments.
Idée géniale, Cat, ce DéCatlogue !
C'est bien agréable de jouer avec les mots.

Contribution du : 23/07/2022 11:43
_________________
Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne.
Colette
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dis-moi dix mots
Visiteur 
ILLUSTRE – TÉLÉPHONE – PÉRIODE – RESSUSCITÉ– STUPÉFACTION – FAILLE – CONFIDENTIALITÉ – HUILE – HORIZON – GOÛT

LA FESSÉE

Dans un poème néoclassique, un illustre rimeur ressuscite le divin Marquis. Stupéfaction générale. La forme est sans faille mais le fond divise, selon le goût du lecteur, de la lectrice.

Pour l’une d’elles, la période ne serait plus à la fessée, réservée aux rombières, ces femmes sûres d’elles, ennuyeuses et donnant leur avis sur tout.
La projection est un mécanisme de défense très répandu.
Mesurant son aveuglement à l'aune du nombre de commentaires élogieux du poème, la lectrice innocente se lance, histoire d'affiner son expertise.
Par téléphone, confidentialité oblige car ces manières sont proscrites dans son milieu, elle convoque une connaissance pour un essai.
Ainsi pourra-t-elle élargir son horizon sensuel.
Le résultat ? Je lis votre impatience.
Une plainte collective a été déposée par l’ensemble des habitants de son quartier pour tapage diurne.
La lectrice ne fait rien le soir, et encore moins le samedi à cause de sa série télévisée préférée.
La voilà donc au commissariat.

‒ Pourquoi tant de cris ?
‒ Mais la fessée est très excitante, je n’aurais pas cru. Je n'avais encore jamais essayé. Sinon, j’aurais fermé les fenêtres.
‒ La fessée a duré deux heures ?
‒ C’est que l’homme ne s’est pas contenté de faire ce que j’avais demandé. Il s’est cru autorisé, grisé peut-être par ce qu’il a pris pour une soumission réelle, à des pratiques contre nature. Et sans huile !
‒ Contre nature ? Vous voulez bien préciser ?
‒ Bah non. Le nombre de caractères de ce texte est limité. Au-delà de 2500, panpan cucul !
‒ ... ?????? ... ??????? ...

Contribution du : 23/07/2022 14:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dis-moi dix mots
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne

ILLUSTRE – TÉLÉPHONE – PÉRIODE – RESSUSCITÉ– STUPÉFACTION – FAILLE – CONFIDENTIALITÉ – HUILE – HORIZON – GOÛT


Le téléphone m’a réveillée ce matin alors que je faisais un rêve un peu hot comme cela m’arrive parfois en période de canicule. Alors que je croyais mon horizon bouché, je fus invitée à bord d’un yacht par un illustre navigateur, absolument irrésistible, pour une petite sortie sur une mer d’huile.
En toute confidentialité je dois avouer ma stupéfaction au réveil de m’être rappelée le plaisir sans faille du goût réssuscité...pas des fessées non...du mojito et des petits friands chauds.
What else ?

Contribution du : 23/07/2022 19:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 32 33 34 (35) 36 37 38 ... 50 »





Oniris Copyright © 2007-2023