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Les formes fixes classiques
Expert Onirien
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Il y a quelque temps, j’ai réalisé un « récapitulatif » des différentes formes fixes classiques, anciennes et modernes, du Moyen Âge à nos jours, avec l’aide de nombreux traités et sites/forums internet, et je me dis que cela pourrait intéresser certain(e)s d’entre vous.

Cette liste, non exhaustive, regroupe donc différentes formes fixes classiques (hormis celles contenant un très grand nombre de vers, tels le chant royal ou la couronne de sonnets), augmentée de quelques formes plus fantaisistes. Deux précisions s’imposent : si les schémas de rimes et longueurs de vers présentés sont généralement les plus caractéristiques, il faut garder en tête que les formes irrégulières, quoique respectant les règles du classique, sont monnaie courante. De plus, les différents traités étant régulièrement en désaccord sur le nom ou la forme exacte d’un poème, cette liste se veut davantage « indicative ».

Toute précision, remarque, correction ou interrogation est la bienvenue !


Pour mieux comprendre :
♫ Les lettres majuscules (A, B, C…) font référence au schéma des rimes : dans le quatrain ABBA, le premier vers rime avec le quatrième vers tandis que le deuxième vers rime avec le troisième vers ;
♫ Les lettres minuscules (a, b, c…) symbolisent les vers courts : « A » et « a », tout comme « B » et « b », devront donc rimer ensemble ;
♫ Les chiffres en exposant (A¹, A²…) désignent les « vers refrain » : ainsi, « A¹ » et « A¹ », tout comme « A² » et « A² », sont des vers exactement identiques.


Le sonnet marotique
ABBA / ABBA / CCD / EED (quatrains à rimes embrassées)
ABAB / ABAB / CCD / EED (quatrains à rimes croisées)

Le sonnet français
ABBA / ABBA / CCD / EDE
ABAB / ABAB / CCD / EDE

Le sonnet hétérométrique alterne des vers de différentes longueurs.
Par exemple, Le chat (de Baudelaire) alterne des vers de 10 syllabes et des vers de 8 syllabes :
AbAb / CdCd / EfE / fGg

Le sonnet layé est une forme particulière de sonnet hétérométrique où les vers courts sont les 2e et 4e vers de chaque quatrain et le dernier vers de chaque tercet.
AbAb / AbAb / CCd / EEd

Le sonnet à rebours / renversé / inversé
Structure : 3 + 3 + 4 + 4
ABA / BCC / DEED / DEED (ou DEDE / DEDE)
ABB / ACC / DEED / DEED (ou DEDE / DEDE)
ABA / BAB / CDDC / CDDC (ou CDCD / CDCD)

Le sonnet polaire
Structure : 4 + 3 + 3 + 4
ABBA / CCD / EED (ou EDE) / ABBA (ou FGGF)
ABAB / CCD / EED (ou EDE) / ABAB (ou FGFG)

Le sonnet alterné
Structure : 3 + 4 + 3 + 4 ou 4 + 3 + 4 + 3
ABBA / CCD / ABBA / EDE

Le sonnet quinzain : le dernier vers isolé rime avec un vers du dernier tercet.
Structure : 4 + 4 + 3 + 3 + 1
ABBA / ABBA / CDC / DCC / D

Le sonnet seizain
Structure : 1 + 4 + 4 + 3 + 3 + 1
A / ABBA / CAAC / DDE / AEA / A

Le sonnet estrambot
Structure : 4 + 4 + 3 + 3 + 3
ABBA / ABBA / CCC / DDD / EEE
ABBA / ABBA / CCD / EED / FFD
ABBA / ABBA / CCD / EDE / DFF

Le sonnet à refrain : le premier vers de chaque strophe est répété en fin de strophe.
A¹BBAA¹ / ABBAA¹ / C¹DCC¹ / D¹CDD¹

Le sonnet à kyrielle est un sonnet particulier qui utilise deux vers refrain, le premier et le dernier du premier quatrain (A¹ et B¹).
A¹ABB¹ / CCBB¹ / DDBB¹ / A¹B¹
A¹BAB¹ / CBCB¹ / DBDB¹ / A¹B¹

Le sonnet double est un sonnet augmenté de six vers courts, deux dans chaque quatrain et un dans chaque tercet.
AaBAaB / AaBAaB / CcDD / CcDD
AaBAaB / AaBAaB / CDdC / CDdC

Le sonnet à codas, comme le sonnet double, est un sonnet augmenté de six vers courts, deux dans chaque quatrain et un dans chaque tercet.
ABbABb / ABbABb / CDCc / DCDc (sur quatre rimes)
ABbABb / ABbABb / CDCd / EDeD (sur cinq rimes)

Le sonnet élisabéthain / shakespearien / anglais
ABAB / CDCD / EFEF / GG
ABAB / ABAB / CDCD / EE

Le sonnet irrationnel est un sonnet oulipien dont la structure s’appuie sur le nombre pi.
Structure : 3 + 1 + 4 + 1 + 5

Le sonnet curtal / écourté (Gérard Manley Hopkins) est un sonnet marotique condensé, composé de 10½ vers.
ABA / ABA / CCd / EEd (d est donc un vers quatre fois plus court que les autres)

Sa structure d’origine n’est pas adaptée à la poésie classique : ABCABC / DCBDc (ou DBCDc)

La terza rima / tierce rime
ABA / BCB / CDC / DED / E (le nombre de tercets est libre)

La terza rima (avec quatrains)
ABA / BCB / CDCD / EFE / FGF / GHGH / …

Le treizain tiercé redoublé, forme très spécifique de terza rima.
ABA / BCB / CDC / DEDE¹ / FGF / GHG / HIH / IEIE¹ / JKJ / KLK / LML / MEME¹

La sotie : la voyelle finale accentuée prend successivement le timbre des cinq voyelles principales (a, e, i, o, u) comprises entre les mêmes consonnes.
ABABCCDDEDE

Le pantoum
Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes
A¹B¹AB² / B¹C¹B²C² / C¹D¹C²D² / D¹AD²A¹ (le nombre de quatrains est libre)

Le faux pantoum
Longueur des vers : alexandrins
A¹B¹B²A² / B¹A³A²B³ / A³B⁴B³A⁴ / B⁴A⁵A⁴B⁵

Le quadrille
Longueur des vers : alternance entre vers pairs et impairs, avec une différence d’une syllabe entre les deux
A¹b¹A²b² / b¹AbA / A²bAb / b²AbA

La courante : deux strophes en vers libres qui suivent le même schéma métrique et rimique.

La Rotrouänge écartelée : quatre neuvains en vers libres qui suivent le même schéma métrique et rimique ; par exemple :
A₃A₁B₆A₃A₁B₆B₄B₂A₈ [x4]

Le gazel / ghazel / ghazal (Roger Galichet)
ABBA / ABA / CDDC / D
ABBA / BCB / CDDC / D

Le muzain
ABBA / CDCCD
ABAB / CDCCD

Le zéjel / zégel / zadjal
AAAB / CCCB / DDDB / EEEB / … (le nombre de strophes est libre)

La schaltinienne
ABBACACDDC

La schaltinienne décroissante (ou dizain de Lochac)
ABBA / CAC / DD / C

La schaltinienne accélérée :
ABBA / CAC / DDC
ABBA / CACD / DC

La schaltinienne redoublée :
ABBACACDDC / ABBACACDDC
ABBACACDDC¹ / ABBACACDDC¹

Le rondinet
Longueur des vers : 8 - 4 syllabes
A¹BBABBr¹ / ABBAr¹ (r¹, le vers refrain, reprend les quatre premières syllabes de A¹)

Le rondeau
A¹ABBA / AABr¹/ AABBAr¹ (r¹ reprend les premières syllabes de A¹)

Le roundel
A¹BAb¹ / BAB / ABAb¹ (b¹, le vers refrain, reprend le début du premier vers (A¹) mais rime avec le second (b))

Le rondeau redoublé
Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes
A¹B¹A²B² / BABA¹ / ABAB¹ / BABA² / ABAB² / BABAa¹

Le rondeau-triolet double
Longueur des vers : 5 syllabes
A¹B¹B²A² / ABA¹B¹ / ABBA / A¹B¹B²A²

Le triolet / rondeau-triolet / rondeau ancien
Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes
A¹B¹ (/) AA¹ (/) ABA¹B¹

Le triolet continu
Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes
A¹B¹AA¹ABA¹B¹ [répété]

Le triolet irrégulier
Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes
A¹B¹AA¹ABBAA¹B¹

Le rondel
Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes
A¹B¹BA / ABA¹B¹ / ABBAA¹(B¹)

Le rondeau nouveau
Longueur des vers : 8 - 2/3 syllabes
A¹BBA / ABr¹ / AABBr¹ (r¹ reprend les deux ou trois premières syllabes de A¹)

Longueur des vers : 10 - 4 syllabes
A¹ABBA / AABr¹ / AABBAr¹ (r¹ reprend les quatre premières syllabes de A¹)

Le rondeau layé
Longueur des vers : 10 - 4 syllabes
A¹aBBa / AaBr¹ / AaBBaA¹

Le rondeau médiéval
Longueur des vers : 10 - 4 syllabes
A¹BAB / ABABr¹ / CCDEEDr¹
A¹BAB / ABABr¹ / CCDEDEr¹

La ballade primitive
ABABBCCB¹ [x3]

La ballade balladante
Longueur des vers : 7 syllabes
ABABBCC¹ [x3] / BBCC¹

La petite ballade
Longueur des vers : 8 syllabes
ABABBCCB¹ [x3] / BCCB¹
ABABBCBC¹ [x3] / BCBC¹

La grande ballade
Longueur des vers : 10 syllabes
ABABBCCDCD¹ [x3] / CCDCD¹
ABABBCCDDC¹ [x3] / CCDDC¹

Le simple lai
Longueur des vers : 8 - 3 syllabes
AaBAaBBbABbA

La ballade layée :
Longueur des vers : 8 - 3 syllabes
AaBAaBBbCBbC

Le lai renforcé
Longueur des vers : 8 syllabes maximum
AAa / BAAaB / BBb / ABBbA

Le double lai
Longueur des vers : 8 syllabes maximum
A¹A²a / BAAaB / BBb / A¹BBbA²

Le lai lyrique
Longueur des vers : 5 - 2 syllabes
AAb / AAb / AAb / …

Le petit lai
Longueur des vers : 6 syllabes
AAB / AAB / BAAB

Le grand lai
Longueur des vers : 8 à 11 - 4 syllabes
AAAbBBBcCCCdDDDeEEEfFFFgG

La complainte
Longueur des vers : 7 - 3 syllabes
AaBAaBBbABbA

Le virelai isométrique
Longueur des vers : 5 syllabes
AAAB / AAAB / BBBB
AAAB / AAAB / BBBA / BBBA

Longueur des vers : 7 syllabes
A¹BBCB / BBCA¹ / BBCA¹
AAB / AAB / BBA / BBA
AAAAB / AAAAB / BBBBA / BBBBA

Le virelai hétérométrique
AAbAAbAAb / BBaBBaBBa / AAbAAbAAb / …

La chanson balladée (Machaut et Deschamps)
Longueur des vers : 3 - 5 - 7 syllabes
A₇A₇b₅B₇A₇ / B₇b₃A₇ / B₇b₃A₇ / A₇A₇b₅B₇A₇ / A₇A₇b₅B₇A₇
(la première strophe et la dernière strophe sont les mêmes)

La villanelle
A¹BA² / ABA¹ / ABA² / ABA¹ / … / ABA¹A²
ABA¹B¹ / ABB¹A¹ / ABA¹B¹ / ABB¹A¹ / … / ABA¹B¹

L’iambe
Longueur des vers : alexandrins - 8 syllabes
AbAbCdCd…

Le fatras
A¹B¹ / A¹ABAABBABAB¹

Le double fatras
A¹B¹ / A¹ABAABBABAB¹ / B¹A¹ / B¹BABBAABABA¹

La sextine : sur deux rimes, chaque sizain reprend les mêmes mots à la rime, mais dans un ordre différent, comme suit :
123456 / 615243 / 364125 / 532614 / 451362 / 246531 + (12)(34)(56) (le tercet final doit reprendre les 6 mots-rime)

La fausse sextine / sextine écourtée est une sextine amputée d’un ou plusieurs sizains.

La Catherine écoutée (Raymond Queneau) est une forme diminuée de la sextine dont la structure en trois quatrains sur deux rimes peut se plier aux exigences de la poésie classique.
1243 / 4132 / 2431

La terine (Raymond Queneau) est une forme diminuée de la sextine sur deux rimes, mais avec trois mots différents à la rime.
123 / 312 / 231

La petite bergerette
Longueur des vers : 8 - 4 syllabes
A¹BBA / CDCDr¹ / ABBAr¹

L’ode classique (Malherbe)
ABAB / CCD / EED
ABAB / CC / DEED

L’odelette ancienne (Ronsard)
AABCCBDDEFFE

Le madrigal ronsardien (à partir de Madrigal de Ronsard, un poème d’amour en alexandrins)
ABBA / ABBA / CCDE / DCDE

La villanesque (à partir de Villanesque de Jacques Grévin)
ABB¹ / ABB¹ / ABB¹ / ABB¹

Le dix-septain sphérique (Mohamed Zeïd, dit Flormed)
ABBA / CDC / DED / EFE / ABBA
ABBA / CDC / DCD / CDC / ABBA (variante en miroir)

Le neuvain hémisphérique (Maalik)
ABAB / A / BABA

Le sonoctain
ABAA / BAB / B

Le doucet (Michel Doucet)
A¹ / BA / CDC / ABBA / EDE / AB / A¹

Le quintillon (Michel Doucet)
A¹²³BBA / CDDCr¹ / EFFEr² / GHHGr³
Les trois vers refrain (r¹, r² r³) reprennent chacun respectivement le 1er tiers, le 2e tiers et le 3e tiers du premier vers.

Le maillet, sur deux ou cinq rimes.
A¹BAB / BA¹BA / ABA¹B / BABA¹
A¹BBA / BA¹AB / BAA¹B / ABBA¹

A¹ABB / AA¹CC / ADA¹D / AEEA¹
A¹BAB / AA¹CC / ADA¹D / AEEA¹
A¹BBA / CA¹AC / ADA¹D / AEEA¹
A¹BBA / AA¹CC / ADA¹D / AEEA¹
A¹BBA / CA¹CA / DAA¹D / AEEA¹
A¹BBA / CA¹CA / ADA¹D / AEEA¹
A¹BBA / CA¹CA / DDA¹A / AEEA¹
A¹BBA / CA¹CA / DDA¹A / EEAA¹
A¹BBA / CA¹CA / DDA¹A / EAEA¹

La cyclanelle (Alain Dukarski)
A¹B¹B²A² / B¹CCB³ / B²DDB⁴ / A²B³B⁴A¹

La gérardine (Gérard Laglenne)
Longueur des vers : alexandrins
ABABA / BCBC / DCD / AD / A
AABBA / BABA / DCD / AD / A
Le poème se déroule, comme une histoire, vers sa conclusion. Le vers médaillon doit donc « résumer » ce qui précède, ou le conclure, en reprenant tout ou partie du premier vers.

La triade
Longueur des vers : 8 - 4 syllabes
ABa / BBc / DCd

Le haïkaï / haïku
Un tercet : 5-7-5 syllabes

Le tanka
Un quintil : 5-7-5-7-7 syllabes

Le shigin, poésie japonaise composée de quatrains d’heptasyllabes.


Contribution du : 16/12/2020 07:22
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Re : Les formes fixes classiques
Maître Onirien
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bonjour Davide
Vous remercier pour ce tableau, serait d'un banal... je suis ébahi face à tant de formes classiques, rassemblées ici sous votre plume ( quel travail ! ) que je serais tenté d'écrire que j'aimai " passionnément "

Contribution du : 16/12/2020 09:54
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Re : Les formes fixes classiques
Maître Onirien
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Merci Davide. Un gros travail récapitulatif bien utile.

Contribution du : 16/12/2020 10:23
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Re : Les formes fixes classiques
Expert Onirien
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Bon bein avec ça on a de quoi faire !
Merci pour la quasi exhaustivité de cette liste.

Contribution du : 16/12/2020 11:54
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Re : Les formes fixes classiques
Maître Onirien
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Coucou Davide,

Tu peux ajouter la glose?

La glose est un poème où chaque dernier vers de chaque quatrain reprend un vers d'une strophe d'un poème célèbre.


Merci pour ce forum.

Contribution du : 16/12/2020 12:41
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Re : Les formes fixes classiques
Visiteur 
Ravi de voir que le madrigal est présent. Peut être peut on faire un parallèle avec sa forme musicale.

Contribution du : 16/12/2020 14:36
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Re : Les formes fixes classiques
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Un tout grand merci pour cette liste faramineuse!
La courante et le (double) fatras sont déjà une poésie en soi)

Contribution du : 16/12/2020 14:51
_________________
On n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à dire mais parce qu'on a envie de dire quelque chose.
[Emil Michel Cioran]
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Re : Les formes fixes classiques
Visiteur 
La courante

J'avais loupé ça !

Des boutes-en-train ces poètes !

Contribution du : 16/12/2020 15:23
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Re : Les formes fixes classiques
Expert Onirien
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Toute remarque est la bienvenue, que j'ai écrit, moi... ! Heureusement que je ne suis pas sur un forum de danse : la sarabande, la bourrée et le branle gay en auraient sans doute fait marrer plus d'un !


Dugenou : à ma connaissance, le madrigal poétique n'a rien à voir avec le madrigal musical !


Cristale : merci, mais comme il m'est impossible d'éditer (sur) mon propre post...

La glose : poème dans lequel le dernier vers de chaque quatrain reprend un vers d'une strophe d'un poème célèbre.

Contribution du : 16/12/2020 15:51
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Re : Les formes fixes classiques
Organiris
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Alors là, bravo ! 😊

Contribution du : 16/12/2020 18:57
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